A combien s'élèvera votre retraite et sera-t-elle suffisante ? Des questions au cœur du débat qui agite la France depuis le début du mois de décembre. Si la réforme des retraites proposée par le gouvernement a pour objectif d'introduire un peu plus d'équité dans le dispositif, il y aura forcément des gagnants et des perdants. Les cadres aux revenus dépassant les 120 000 euros par an notamment pourraient ainsi voir le montant de leur pension décliner. A charge pour ces salariés d'aller cotiser, pour cette partie du salaire, auprès de dispositifs par capitalisation.

Consulter notre infographie "La retraite aujourd'hui"

Alors qu'il existait auparavant différents types de produits indépendants les uns des autres, la loi Pacte, promulguée en mai 2019, va permettre de faire converger les dispositifs et d’en assurer la portabilité au gré de sa vie professionnelle. Une simplification qui prend tout son sens désormais. 

Vous avez envie de prendre les devants ? Sachez qu’il existe des solutions de placement destinées à compenser cette baisse. Le recours au crédit peut être également envisagé en tant que levier pour accélérer la constitution de son patrimoine dans certaines situations.

Avant de voir comment faire, deux règles d’or et un conseil :

  • Anticiper
  • Epargner régulièrement

Et se faire accompagner d’un expert quand on ne connaît pas assez.

Découvrez nos placements pour disposer d’un capital ou accroître vos revenus à la retraite

Les opérations pour diminuer ses charges au moment de la retraite

Si retraite rime avec baisse des revenus, il est judicieux de l’anticiper et vérifier que les charges auxquelles il faudra faire face soient supportables sur le long terme.

Ainsi, les crédits immobiliers pourront être remboursés avant la retraite. Cela vaut pour la résidence principale, mais aussi pour l’immobilier locatif, de manière à profiter pleinement des loyers.

Plusieurs années avant cette étape, votre conseiller pourra vous proposer, selon votre situation, de modifier la durée de certains crédits ou de racheter des crédits d’autres établissements en diminuant leur durée.