Le principe du Plan d'Epargne Retraite

Le fonctionnement de l'épargne retraite a été profondément modifié par le vote de la loi Pacte. Pour clarifier l'offre, jugée trop complexe et trop éclatée jusque-là entre les nombreux dispositifs (Perp, Perco, Préfon, article 83, contrat Madelin...), trois nouveaux placements ont été lancés le 1er octobre dernier afin de remplacer les anciens. Ceux-là ne seront plus commercialisés à partir du 1er octobre 2020 mais les épargnants auront la possibilité de transférer leur épargne.

Dans le détail, deux nouveaux produits d'épargne retraite d'entreprise ont été lancés : un produit collectif, ouvert par une entreprise pour ses salariés, visant à remplacer l'actuel Perco (plan d'épargne pour la retraite collective) ; et un produit pouvant être réservé à certaines catégories de salariés seulement, qui doit succéder aux contrats dits "article 83". Souscrit par l'employeur pour le compte de ses salariés, ce contrat sert à capitaliser en vue de sa retraite.

Un troisième produit d'épargne retraite, individuel cette fois, est proposé sous forme de compte-titres ou de contrats d'assurance. Ce type de contrat se substituera aux dispositifs actuels "Madelin" et aux plans d'épargne retraite populaire (Perp). 

En résumé, chacun pourra avoir un PERin (plan individuel, facultatif), un PERcol (collectif, facultatif), un PERcat (catégoriel, obligatoire s'il est mis en place dans la branche).

Les avantages du Plan d'Epargne Retraite

Ces placements permettent donc de mettre de l'argent de côté, qui peut fructifier au fil des ans et offrir un complément de revenu à la retraite. Mais, comme c'est déjà le cas pour les contrats Perp et Madelin, les souscripteurs d'un plan d'épargne retraite peuvent déduire de leur revenu imposable  les sommes versées sur le contrat, dans des limites revues chaque année. Vous avez la possibilité de rattraper des plafonds de déduction non consommés des trois années précédentes. Ce produit, contrairement aux anciens dispositifs, donne la liberté de récupérer votre épargne au moment de la retraite sous forme de capital, de capital fractionné ou de rente, levant ainsi une objection fréquente des épargnants au sujet des PERP ou Madelin .

L’indisponibilité jusqu’à la retraite permet d’envisager une prise de risque un peu plus élevée, qui pourra être compensée par un horizon d’investissement plus lointain. La loi Pacte a même prévu un système de réduction automatique du risque à l’approche de la retraite : la gestion pilotée.

Les inconvénients du Plan d'Epargne Retraite

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

Par ailleurs, il faut bien avoir en tête que l'ensemble des plans épargne retraite (PER) sont des épargnes bloquées tant que vous ne prenez pas votre retraite. Des exceptions sont prévues : achat de la résidence principale ou accident de la vie (chômage, invalidité, décès du conjoint, surendettement, etc.).

Ensuite, une fois à la retraite, vous pouvez choisir de percevoir un capital, un capital fractionné ou bien une rente. Ces sommes seront soumises au barème de l'impôt sur le revenu et aux règles applicables aux pensions et retraites, mais l’opération reste intéressante si, à cette période, votre imposition se situe à des niveaux moins élevés que lorsque vous étiez en activité au moment des versements.

Nouveauté

Avec le nouveau Plan d’Épargne retraite (PER), vous pouvez récupérer votre épargne – une fois l’âge légal de la retraite atteint – sous forme de capital.
Consultez notre article sur la nouvelle épargne retraite
Voir nos vidéos sur le PER

Les autres placements pour disposer d’un capital ou accroître vos revenus à la retraite