Une fois en possession de vos informations confidentielles, quelques temps après, une personne, se présentant comme un collaborateur de LCL (service de lutte contre la fraude, conseiller bancaire…), vous alerte au sujet d’une prétendue opération frauduleuse sur votre compte et vous indique qu’il faut agir rapidement pour annuler cette transaction.

Pour renforcer la crédibilité de son appel, le fraudeur peut masquer son identité réelle en usurpant un numéro de téléphone légitime ou connu (agence bancaire, service client…) : il s’agit du « spoofing » téléphonique. Il ne s’agit pas d’un piratage ou d’un détournement de la ligne téléphonique de LCL, mais plutôt d’une usurpation du numéro d’appel : le fraudeur personnalise le numéro qui s’affiche.

Après avoir gagné votre confiance, souvent en vous donnant des informations personnelles, le fraudeur vous demande de lui communiquer vos identifiants d’accès ou les codes reçus par SMS ou de valider une opération notifiée sur votre téléphone. Ne cliquez JAMAIS ni sur « payer », ni sur « envoyer » lorsque cette demande est formulée par téléphone par un tiers. Par cette technique, le fraudeur vous incite en réalité à valider un paiement par carte ou un virement qui sera débité de votre compte.

Dans certains cas, afin de soi-disant vous éviter un déplacement dans votre agence, le fraudeur peut également vous proposer l’envoi d’un coursier à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire, en prétextant un dysfonctionnement et la nécessité d’une analyse avant la mise en opposition. Un collaborateur LCL ne vous proposera JAMAIS l’envoi d’un coursier à votre domicile et vous ne devez JAMAIS vous déposséder de votre carte.

Face à ce type de situation ou en cas de doute, RACCROCHEZ sans attendre et EFFECTUEZ un contre-appel auprès de votre conseiller via ses coordonnées habituelles ou la messagerie sécurisée LCL.

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