NOTRE ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPER VOTRE PATRIMOINE
ASSURER VOTRE AVENIR
FINANCER VOS PROJETS
chat iconlock icon

Réduction d’impôt pour don : un bonus plus généreux en 2025

1 min

La loi de finances pour 2025 a renforcé la réduction d’impôt « Coluche » pour les dons faits aux associations d’intérêt général depuis le 15 février. Le point sur le bonus auquel vous aurez droit en 2026 si vous vous montrez philanthrope d’ici la fin de l’année.

Réduction d’impôt pour don : un bonus plus généreux en 2025

Davantage de dons éligibles au bonus de 75 %

Les contribuables qui font un don à une association d’intérêt général ont droit à une réduction d’impôt égale à 66 % de son montant, dans la limite de 20 % de leurs revenus imposables. Le taux du bonus grimpe à 75 % en cas de don fait à une association d’aide aux personnes en difficulté type Restos du Cœur ou Croix Rouge Française. C’est la réduction d’impôt « Coluche ».

Ce bonus majoré de 75 % est régulièrement étendu à d’autres causes par les pouvoirs publics afin de flécher la générosité des Français. Ainsi, depuis le 15 février 2025, il s’applique également aux dons faits aux associations d’aide aux victimes de violences domestiques, et aux dons faits aux fondations de sauvegarde du patrimoine reconnues d’utilité publique en vue de la restauration des édifices religieux des petites communes. Par ailleurs, les dons consentis entre le 1er janvier et le 17 mai 2025 aux organismes d’aide aux victimes du cyclone Chido qui a frappé Mayotte ouvrent aussi droit à une réduction d’impôt de 75 %.

Pérennisation et doublement du plafond de dons

Les dons aux associations d’aide aux personnes en difficulté ou d’aide aux victimes de violences domestiques ouvrent droit au bonus de 75 % dans la limite de 1 000 euros de versements par foyer et par an, et au bout de 66 % au-delà de ce plafond. Les dons aux fondations de sauvegarde du patrimoine y ouvrent droit dans la limite de 1 000 euros supplémentaires, et les dons en faveur de Mayotte réalisés jusqu’en mai dans la limite de 2 000 euros.

La loi de finances pour 2025 a pérennisé le plafond de versements de 1 000 euros applicable aux associations d’aide aux personnes en difficulté ou d’aide aux victimes de violences domestiques. Les pouvoirs publics envisagent de le doubler, soit 2 000 euros par foyer et par an, afin de soutenir le milieu caritatif, en panne de collecte depuis un an. Si la mesure est adoptée (dans le cadre de la prochaine loi de finances), elle s’appliquera rétroactivement aux dons consentis à compter du 14 octobre 2025.