Même si certains détails doivent encore être précisés, le prélèvement à la source sur les revenus salariés et fonciers ne change fondamentalement pas la donne : les contribuables ont jusqu’au 31 décembre 2018 pour diversifier leur patrimoine et réduire leur base taxable ou bénéficier de réductions de leur imposition en 2019. À ce titre, LCL Banque Privée dispose d’un éventail de solutions à même de répondre au profil et aux attentes de chacun. Contactez votre conseiller Banque Privée : il pourra réaliser votre bilan patrimonial afin de vous proposer les solutions les mieux adaptées à votre situation.

“LCL Banque Privée dispose d’un éventail de solutions à même de répondre au profil et aux attentes de chacun.”

Immobilier résidentiel locatif, dispositif Pinel(1)

  • Principe : acquisition d’un bien immobilier neuf ou profondément rénové dans un secteur éligible et engagement de location en résidence principale non meublée sur six, neuf ou douze ans. Le loyer et les ressources des locataires sont plafonnés.
  • Avantages : constitution d’un patrimoine immobilier, revenus complémentaires potentiels.
  • Fiscalité : réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % du montant de l’investissement selon la durée d’engagement, lissée sur cette durée.
  • Limitations : deux investissements par an jusqu’à un total de 300 000 euros, réduction d’impôt à intégrer au plafonnement global des niches fiscales de 10 000 euros par an.
  • Horizon de placement : avantage fiscal conditionné au respect de l’engagement de location, soit au moins six, neuf ou douze ans.

Bon à savoir

Possibilité de louer aux ascendants ou descendants.

Le partenaire de LCL Banque Privée

Angle neuf est la filiale de LCL spécialisée dans l’immobilier. Ses experts sélectionnent avec le plus grand soin auprès de leurs partenaires promoteurs les biens immobiliers patrimoniaux en Île-de-France et dans les grandes métropoles françaises. L’immobilier et a fortiori l’investissement Pinel nécessitent des approches raisonnées. À ce titre, il est rassurant d’être accompagné par une équipe rompue à cet exercice.

Résidence gérée, en loueur meublé non professionnel(1)

  • Principe : acquisition d’un bien immobilier meublé dans une résidence avec services et délégation de la gestion à l’exploitant de la résidence.
  • Avantages : constitution d’un patrimoine immobilier, revenus complémentaires potentiels.
  • Fiscalité : régime des BIC mais réduction de la base taxable puisque l’amortissement du bien est déduit des loyers perçus.
  • Limitations : réduction d’impôt à intégrer au plafonnement global des niches fiscales de 10 000 euros par an.
  • Horizon de placement : idéalement plus de 20 ans.

Bon à savoir

Le déficit créé par l’amortissement peut être reporté sur une longue période, généralement 25 ans, durant laquelle on obtient des compléments de revenus défiscalisés.

Le partenaire de LCL Banque Privée

Là encore, c’estAngle neuf, la filiale de LCL spécialisée dans l’immobilier, qui accompagne l’investissement. Afin de le sécuriser au maximum, Angle neuf sélectionne ses programmes avec le plus grand soin et privilégie les résidences étudiantes, les résidences seniors et les Ehpad.

Financer à crédit

Les biens immobiliers sont les seuls dans le patrimoine à pouvoir bénéficier de l’effet de levier du crédit, d’autant plus important avec le faible niveau des taux que l’on connaît aujourd’hui. LCL Banque Privée propose d’ailleurs actuellement des conditions préférentielles pour financer les investissements immobiliers. Non seulement, vous préservez ainsi votre épargne et son rendement éventuel, mais vous contribuez aussi à réduire votre imposition en déduisant les intérêts d’emprunt des revenus fonciers. Parlez-en vite à votre conseiller.

FCPI Capital Invest PME 2018(2)

  • Principe : investissement au capital de PME européennes non cotées (moins de 250 salariés, moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et moins de 43 millions d’euros de total de bilan) et innovantes.
  • Avantages : contribution au développement de PME en croissance avec un fort avantage fiscal et un rendement potentiel élevé en contrepartie d’un risque en capital et d’une illiquidité du placement.
  • Fiscalité : réduction d’impôt à hauteur de 18 % du montant de l’investissement pouvant être portée à 22,5 % (correspondant au taux de 25 % multiplié par le quota cible d’investissement de 90 %. Sous réserve de l’application des dispositions de la loi de finances 2018). Exonération d’IR sur les plus-values de cession des parts en sortie hors prélèvements sociaux en contrepartie de la conservation des parts cinq ans minimum.
  • Limitations : plafond d’investissement de 12 000 euros par an (24 000 euros pour un couple).
  • Horizon de placement : avantage fiscal conditionné à la conservation des parts au moins cinq ans après la souscription, huit à neuf ans sur décision de la société de gestion.

Bon à savoir

Formule de diversification par excellence, le FCPI Capital Invest 2018 permet d’aborder une classe d’actifs généralement peu accessible aux particuliers et d’investir dans l’économie réelle en aidant de jeunes entreprises à se développer.

Le partenaire de LCL Banque Privée

Omnes Capital est un opérateur reconnu en matière de capital investissement. C’est aussi un partenaire de longue date de LCL Banque Privée. L’équipe de gestion du fonds est constituée d’une dizaine de spécialistes habitués à identifier les opportunités d’investissement dans ce type d’entreprise et à accompagner activement leurs dirigeants dans toutes leurs décisions stratégiques. Les gérants sont d’ailleurs directement intéressés à la performance du fonds puisqu’ils y investissent sur leurs deniers propres à hauteur d’au moins 0,25 % des souscriptions avec un système spécifique de “bonus-malus” en fonction des résultats obtenus. Les secteurs principalement retenus pour la constitution du fonds sont les sciences de la vie ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Sofica (société pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle)

Vous souhaitez diversifier vos placements en participant au financement de la production cinématographique française qui fait partie intégrante de notre patrimoine culturel…

  • Vous pouvez, selon votre situation personnelle, bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu de 48 % du montant souscrit limité à 25 % de votre revenu net global et à 18 000 euros, soit une réduction d’impôt maximale de 18 640 euros.
  • La réduction fiscale est conditionnée à la conservation des titres pendant au moins cinq ans. Cet investissement présente un risque de perte en capital et un risque de liquidité.
  • Cette réduction d’impôt est prise en compte dans le plafonnement global “spécial” des avantages fiscaux de 18 000 euros (et non pas celui de “niches fiscales” de 10 000 euros).
Lexique

- IR : impôt sur le revenu.
- BIC : bénéfices industriels et commerciaux.
- Ehpad : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Les investissements proposés présentent un risque de perte en capital.

(1) Angle neuf, SAS au capital de 1 000 000 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le n° 510 539 018. Siège social : 19, boulevard des Italiens, 75002 Paris. Carte professionnelle transaction n° CPI 7501 2018 000 033 363 valable jusqu’au 30/06/2021. Garantie financière de 100 000 euros délivrée par CNA Assurances Company Ltd. 37, rue de Liège, 75008 Paris.

(2) Avertissement FCPI : nous attirons votre attention sur le fait que votre argent est bloqué pour une durée de 8 années (pouvant être portée à 9 années sur décision de prorogation de la société de gestion), sauf cas particuliers de déblocage anticipé prévus dans le règlement. Le fonds commun de placement dans l’innovation, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises non cotées en Bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds commun de placement dans l’innovation décrits à la rubrique Profil de risque du document d’information clé pour l’investisseur et du règlement. Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la société de gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.
Omnes Capital, SAS au capital de 8 000 000 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le n° 428 711 196. Siège social 37-41 rue du Rocher, 75008 Paris. Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 00-028.