La déduction forfaitaire de 10%

L’administration fiscale déduira automatiquement 10% des salaires inscrits dans votre prochaine déclaration de revenus. Cette déduction permettra de couvrir les frais engendrés par votre emploi. Comme chaque année, le seuil et le plafond de cette déduction sont revalorisés dans les mêmes proportions que les tranches de revenus du barème progressif de l’impôt, soit +0,2%. Ils sont fixés respectivement à 442 euros et à 12 652 euros.

Autrement dit, vous bénéficierez d’une déduction minimum de 442 euros sur vos salaires imposables de 2020 s’ils sont inférieurs à 4 420 euros, et d’une déduction plafonnée à 12 652 euros s’ils sont supérieurs à 126 520 euros. La déduction sera opérée directement par l’administration fiscale, sans intervention de votre part.

La déduction de vos frais réels

Si vous avez supporté des frais professionnels pour un montant supérieur à l’abattement de 10%, vous pouvez choisir d’en déduire le montant réel et justifié pour réduire davantage vos salaires imposables. Il suffit de les indiquer cases 1AK à 1DK de votre déclaration, et de joindre une liste détaillée des frais dont vous demandez la déduction (conservez vos justificatifs, vous les présenterez à l’administration fiscale en cas de contrôle fiscal).

Vous pouvez tenir compte de tous les frais en lien avec votre emploi que vous avez payés en 2020 : frais de déplacement, de nourriture, de double résidence, de locaux professionnels... Pour faciliter l’évaluation de vos frais de déplacement en voiture ou en moto, vous pouvez utiliser les barèmes kilométriques publiés en début d’année par l’administration fiscale.

L’option pour la déduction des frais réels est individuelle : elle concerne uniquement les membres salariés du foyer qui l’exerce, les autres bénéficiant de la déduction forfaitaire de 10%. Elle est globale, c’est-à-dire appliquée à tous vos salaires, si vous avez plusieurs emplois. Enfin, elle est annuelle, c’est-à-dire qu’elle doit être renouvelée tous les ans.

Pour aller plus loin :