NOTRE ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPER VOTRE PATRIMOINE
ASSURER VOTRE AVENIR
FINANCER VOS PROJETS
Logo LCL Banque Privée
chat iconlock icon

Déclaration d’impôt 2025

1 min 30 s

Dates limites de déclaration, nouveautés à prendre en compte… Même s’il est possible de la modifier, la déclaration d’impôt doit être remplie dans les temps et avec précision.

Déclaration d’impôt 2025 : LCL Banque Privée

Comme chaque année au printemps, vous vous apprêtez à remplir votre déclaration d’impôt 2025 sur vos revenus perçus en 2024. Pour cela, vous devrez la réaliser en ligne sur le site impôts.gouv.fr puis en vous connectant sur votre espace personnel en cliquant sur « Connexion à l’espace particulier ». Cependant, les contribuables qui : ne disposent pas de connexion internet à domicile ou résident en zone blanche ; ne peuvent pas confirmer les données préremplies par l’administration fiscale sur leur déclaration en ligne ; s’estiment incapables de déclarer leurs revenus en ligne et les primo-déclarants pourront recourir à la déclaration papier.

Calendrier

Selon le département de votre résidence principale, les dates limites pour remplir en ligne votre déclaration sont :

  • le jeudi 22 mai 2025 à 23h59 pour les départements 01 à 19 et pour les non-résidents en France ;
  • le mercredi 28 mai 2025 à 23h59 pour les départements 2A à 54 ;
  • le 5 juin 2025 juin à 23h59 pour les départements 55 à 976.

Pour la déclaration papier, la date butoir est le 20 mai à 23h59 (le cachet de la Poste faisant foi).

Ce calendrier vaut également pour la déclaration d’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Bon à savoir

Jusqu’à la date limite de dépôt, il est possible d’effectuer autant de modifications que nécessaire en vous rendant sur votre espace personnel. Pr contre, attention, si vous déclarez vos revenus en retard, cela peut entraîner une majoration de l’impôt dû allant de 10 % à 80 %, et des intérêts de retard (0,20 % de l’impôt dû par mois de retard).

Avant de réaliser et valider votre déclaration, vous pouvez calculer le montant de votre impôt dû ainsi que le revenu fiscal de référence à l’aide du nouveau simulateur mis à disposition par l’administration fiscale à l’adresse suivante https://simulateur-ir-ifi.impots.gouv.fr/calcul_impot/2025/ uniquement si vous résidez en France. En fonction de ce que vous déclarez (salaires, retraites ou pensions, revenus d’activités commerciale…), vous pourrez opter pour le modèle simplifié ou le modèle complet (déclaration de base + complémentaire).

Deux nouveautés à prendre en compte

Si vous avez eu recours à un service à la personne en 2024 (nourrice, jardinier, soutien scolaire…), vous bénéficiez à ce titre du crédit d’impôt pour l’emploi d’une personne à domicile. À partir de 2025, vous devrez désormais indiquer dans votre déclaration d’impôts « la nature de l’organisme et la personne morale ou physique auxquels les sommes ont été versées ainsi que la nature des prestations rendues ». Par cette mesure, l’administration fiscale souhaite disposer d’une meilleure visibilité sur l’utilisation effective de ce crédit d’impôt.

De plus, et afin d’éviter des erreurs dans les envois d’avis d’imposition des taxes d’habitation, la loi de finances pour 2025 a créé une nouvelle obligation pour les personnes qui occupent, sans en être propriétaires, une résidence secondaire. À compter de cette année, elles doivent indiquer à l’administration fiscale l’adresse et les éléments d’identification du bien ainsi que de son propriétaire.

Consultez aussi notre article sur les 5 clés pour bien déclarer votre IFI