L’individualisation du prélèvement à la source des couples mariés ou pacsés va sensiblement modifier la donne pour les conjoints dont les revenus sont déséquilibrés. À compter de septembre, le conjoint le plus fortuné verra son taux d’imposition augmenter et devra payer plus d’impôts sur ses revenus propres, tandis que le moins fortuné verra son taux diminuer et sa charge fiscale s’alléger.
Toutefois, les contribuables qui ne souhaitent pas cette individualisation de l’impôt commun de leur couple peuvent l’indiquer dans leur déclaration à renvoyer au fisc d’ici à mai ou juin. Pour ceux qui déclarent par internet, une nouvelle rubrique intitulée « Option pour le maintien du taux du foyer de votre prélèvement à la source » est créée à la fin de la télédéclaration, comportant une case à cocher pour renoncer à l’individualisation. Et pour ceux qui déclarent sur papier, une case dédiée est aussi prévue sur la première page de l’imprimé, au-dessus du cadre de signature de la déclaration.
Attention, la déclaration en ligne ou papier des contribuables qui ont déjà opté pour le taux individualisé n’est pas enrichie de ces nouveautés. Ces contribuables doivent se connecter au service « Gérer mon prélèvement à la source » de leur espace en ligne sur le site des impôts pour renoncer à cette option et revenir au taux de prélèvement de leur foyer.