NOTRE ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPER VOTRE PATRIMOINE
ASSURER VOTRE AVENIR
FINANCER VOS PROJETS
Logo LCL Banque Privée
chat iconlock icon

Se faire accompagner

1 min 30s

DÉLÉGUER totalement ou en partie. L’environnement économique très mouvant pose aujourd’hui de multiples défis aux investisseurs. Dans ce contexte, se faire accompagner dans le cadre d’un mandat de gestion ou de la gestion conseillée revêt ainsi tout son intérêt.

Se faire accompagner dans le cadre d’un mandat de gestion ou de la gestion conseillée : LCL Banque Privée

La lisibilité sur les marchés financiers se complexifie. L’environnement géopolitique, la trajectoire de l’évolution de l’inflation au cœur des préoccupations des banques centrales, l’évolution des taux d’intérêt qui en découle… Parallèlement, les dynamiques de croissance divergent : résilience aux États-Unis et déceptions en Europe ou en Chine. Et les entreprises qui ont réussi ces derniers trimestres à générer des marges élevées doivent désormais faire face à cet environnement qui se durcit en termes d’accès au crédit ou d’augmentation des coûts salariaux. Tout ceci amène les investisseurs à chercher des repères.

Pour suivre les marchés, il faut aujourd’hui du temps, des connaissances et un intérêt que les particuliers n’ont pas forcément.

Saisir des opportunités

La connaissance des marchés, c’est justement ce dont disposent les experts de LCL Banque Privée. La gestion de portefeuilles LCL reste en alerte constante afin de décrypter l’environnement financier et le retraduire en opportunités d’investissement. On sait qu’investir sur des actifs financiers requiert un horizon de placement de long terme. Cela implique de bien analyser au préalable la composition du patrimoine – portefeuille, valeurs non cotées, biens immobiliers… – et de le diversifier pour faire fructifier l’épargne sereinement. De considérer également le niveau d’intérêt de chacun pour les sujets extra-financiers et l’importance accordée à l’impact environnemental, à l’approche sociale et aux règles de gouvernance des entreprises que l’on soutient. Tout cela, les conseillers et les gestionnaires de portefeuilles de LCL Banque Privée le prennent en compte.

Deux formules complémentaires

Gestion sous mandat et gestion conseillée ne sont pas à opposer. Elles répondent à des exigences différentes de clients qui souhaitent plus ou moins s’impliquer dans la gestion de leur portefeuille boursier.

En pratique, le conseiller Banque Privée va bien sûr commencer par une analyse complète du patrimoine : portefeuille, valeurs non cotées, biens immobiliers…

Dans le cadre de la gestion sous mandat, le client confie son portefeuille aux équipes de LCL Le client, avec son conseiller, valide au travers d’un questionnaire le profil d’investissement qui lui correspond. Ensuite, les experts de la gestion de portefeuilles sélectionnent le profil d’allocation d’actifs le plus en adéquation et font évoluer le portefeuille en fonction de la stratégie définie.

Le client reçoit trimestriellement des informations sur la gestion du mandat ainsi que sur les faits marquants des marchés financiers. En parallèle, le conseiller s’assure auprès de son client que ses objectifs n’évoluent.

La gestion conseillée s’adresse à des investisseurs plus avertis qui souhaitent participer à la gestion de leur portefeuille tout en bénéficiant des conseils d’un experts : un gestionnaire de portefeuille dédié contacte régulièrement son client pour lui faire des propositions d’investissements ou d’arbitrages sur différentes classes d’actifs (actions obligations en France ou à l’international), libre ensuite à lui de les suivre.

Discipliner les investissements

Dans le contexte mouvant d’aujourd’hui, se faire accompagner par les experts de LCL Banque Privée sous la forme d’une gestion sous mandat ou d’une gestion conseillée prend tout son sens. D’autant qu’au-delà de la connaissance et du suivi constant des marchés financiers, ces gestionnaires aguerris savent aussi conserver une réelle discipline d’investissement et ne pas céder aux émotions en agissant sans en avoir analysé au préalable et en détail la situation et les implications sur le portefeuille. Pour gérer ou conseiller au plus près des intérêts de leurs clients.

Lexique

PEA : plan d’épargne en actions

Les produits financiers évoqués présentent un risque de perte en capital. L’investisseur potentiel est invité à prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du placement financier envisagé et, en particulier, celles liées aux risques associés à ce produit.
Informations communiquées à titre purement informatif sans valeur contractuelle. Le contenu de cette page n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service en investissement et ne constitue de la part de LCL ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil en vue de l’achat ou de la souscription ou de la vente de produits financiers.

Les produits financiers évoqués dépendent de la situation personnelle de chaque investisseur, de la législation qui lui est applicable ainsi que de sa résidence fiscale. Nous invitons, par ailleurs, l’investisseur potentiel à prendre contact avec son conseiller pour vérifier si ces produits répondent à ses besoins et s’ils sont adaptés à son profil d’investisseur (connaissance et expérience en matière d’investissement, situation financière y compris capacité à subir des pertes et objectifs d’investissement y compris tolérance au risque).