Face aux grandes menaces sur le climat, nous avons défini trois grands vecteurs de transition dans lesquels il est primordial d’investir :

  • Energie responsable : expansion des énergies renouvelables sous toutes leurs formes, techniques et produits visant à minimiser la consommation en énergie, techniques et produits qui permettent le stockage de l’énergie
  • Préservation du capital terrestre : activités permettant une meilleure gestion de l’eau, technique de valorisation énergétique des déchets, production à partir de matériaux renouvelables ou recyclés, agriculture biologique et respectueuse de l’environnement
  • Transport efficient : développement des déplacements alternatifs et des transports en commun, produits et services qui aident à la réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports, technologies de substitution et accès à l’information de façon efficiente.

L’univers d’investissement du fonds est constitué de sociétés cotées sélectionnées sur la base de critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans l’objectif d’identifier l’implication des entreprises en faveur de la transition énergétique et écologique pour le climat.

Pour chaque ligne susceptible d’entrer dans le portefeuille, une estimation de la part du chiffre d’affaires concourant directement ou indirectement à la transition énergétique et écologique est réalisée.

Son niveau de risque (1) est de 6 sur l’échelle SRRI de 1 à 7.

Montpensier Finance – M Climate Solutions : Code ISIN : FR0013446812

Performances nettes annualisées en euro au 29 avril 2022 :

M climate solution : LCL Banque Privée

Les chiffres cités ont trait aux périodes écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’OPCVM présente un risque en perte de capital.

Commentaire des gérants Bassel Choughari et Nicolas Kieffer :

M Climate Solutions est un fonds thématique actions internationales qui vise à avoir un impact positif.

Nous sélectionnons au sein du fonds les entreprises qui apportent des solutions concrètes dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 Un retour sur l’histoire des faits économiques permet de bien identifier le potentiel structurel de la thématique. Avant la révolution industrielle, l’agriculture était un moteur économique relativement faible et l'espérance de vie était quant à elle réduite. La révolution industrielle a ensuite constitué une vraie rupture pour l'humanité avec, pour conséquence positive, une dynamisation de l'économie et une augmentation significative de l'espérance de vie. Cette dynamique n'est cependant plus durable et soutenable. Nous avons tous, citoyens, entreprises, ou encore états, pris conscience qu'un vrai changement est nécessaire.

C’est ce changement que nous accompagnons via le fonds M Climate Solutions.

 La signature des Accords de Paris, le plan Fit for 55 de la Commission européenne qui vise à tenir l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % au moins en 2030 par rapport à 1990, les plans de relance annoncés par l'administration Biden ou encore l'annonce par la Chine de ses objectifs de neutralité carbone vont dans ce sens.

L’actualité géopolitique des derniers mois a mis en lumière l’importance de l’indépendance énergétique, cela aussi bien en termes d’approvisionnement que de protection vis-à-vis de la flambée des prix. Dans ce contexte, les gouvernements, Européens notamment, pourraient être incités à accélérer significativement leurs investissements en faveur dans la transition climatique.

Nous restons donc convaincus que, sur le long terme, la tendance reste structurellement positive pour la thématique de la transition climatique.

Avertissement

Information promotionnelle à l’attention de tout investisseur. Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des OPC cités dans ce document.

Les données présentes dans ce document sont établies au 10/05/2022. Elles sont susceptibles de variations, sont produites à titre d’information uniquement et ne doivent pas être considérées comme une offre de vente ou de souscription, une recommandation ou un conseil en investissement. Ce document ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Il peut faire l’objet de modifications sans préavis. Du fait de leur simplification, les informations données dans ce document sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir une valeur contractuelle. Elles sont indiquées en complément d’informations réglementaires et notamment de la documentation juridique disponible en agence, sur le site sicavetfcp.lcl.fr ou amf-france.org. Avant d’investir dans ce produit, il vous appartient de procéder, sans vous fonder exclusivement sur les informations qui vous ont été fournies, à votre propre analyse des risques juridiques, fiscaux et comptables liés à ce type d’investissement, en consultant si vous le jugez nécessaire, vos propres conseillers et experts professionnels dans ces domaines. L’OPC cité n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital. Distributeur : Crédit Lyonnais - SA au capital de 2 037 713 591 € - Société de courtage d'assurance inscrite sous le numéro d'immatriculation d'intermédiaire en assurance ORIAS : 07 001 878 - Siège social : 18 rue de la République 69002 Lyon - SIREN 954 509 741 - RCS Lyon. Pour tout courrier : LCL, 20 avenue de Paris 94811 Villejuif Cedex

Ce fonds est géré par CPR Asset Management, société anonyme au capital de 53 445 705 €, société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF n° GP 01-056 – 91-93 boulevard Pasteur, 75015 Paris - France – 399 392 141 RCS Paris.

Agrément AMF n° GP97-125 - Adresse de l’AMF : 17, place de la Bourse 75002 Paris

(1) L’indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI) correspond au « Profil de risque et de rendement » présent dans le DICI et peut évoluer dans le temps. Il est déterminé sur une échelle de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé). Le niveau de risque le plus faible ne signifie pas « sans risque ».