Stratégie

Sa stratégie vise à sélectionner des sociétés dans toutes les activités liées au développement urbain, comme l’immobilier, les biens d’équipement, la production d’énergie, les transports, la gestion des déchets ou les télécommunications. Cinq grands ensembles sectoriels - construction, services, ressources, connectivité et mobilité - ont par ailleurs été identifiés pour figurer l'écosystème urbain.

Univers d'investissement

L’univers d’investissement est suffisamment large (plus de 700 valeurs) pour tenter de capter toutes les opportunités en lien avec la thématique et qui semblent intéressantes selon l’analyse des gérants.

La sélection des entreprises intègre une approche durable qui repose sur trois filtres cumulatifs : note globale ESG1, note sur des critères ESG1 spécifiques à la thématique et controverses(1). L’univers éligible contient alors environ 600 titres.

L’équipe de gestion analyse ensuite chaque secteur afin de dégager des préférences sectorielles et réduit ainsi l’univers autour de 250 valeurs. Une analyse fondamentale est finalement menée sur les valeurs des secteurs ainsi définis et le portefeuille comporte les 60 à 80 valeurs qui reflètent le mieux les convictions des gérants.

LCL Future Cities est un FCP français investi en quasi-totalité dans son fonds maître (CPR Invest - Future Cities, compartiment de SICAV luxembourgeoise). Il n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital, notamment en raison des fluctuations de marché(2).

  • Son niveau d’indicateur de risque PRIIPs3 est de 5 sur une échelle de 1 à 7
  • LCL Future Cities – P : Code ISIN : FR0013455011

Performances nettes en euro au 28 février 2023

  • 1 an glissant : -2,53 %
  • 3 ans glissants : 14,45 %

Le fonds a été lancé le 10/12/2019. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures.

Commentaire du gérant Arnaud du Plessis

L’année 2023 avait démarré en trombe : détente de l’inflation, maintien de la croissance économique, espoir d’un revirement monétaire. Du côté des banques centrales, le message semblait plus constructif début février à l’image des perspectives d’inflation « plus équilibrées » citées par la BCE et au « processus de désinflation qui a débuté » selon Powell.

Ainsi, si le souvenir de « l’inflation transitoire » alimente le scepticisme du marché, les données économiques semblent maintenant guider les prises de décision des investisseurs. Alors que les données sur l’activité économique et la consommation continuent de tenir des deux côtés de l’Atlantique, les chiffres d’inflation ressortent quant à eux plus élevés. Au final, les marchés ont rendu une partie de la performance positive enregistrée en janvier.

Dans ce contexte, et à l’exception des valeurs industrielles et technologiques qui terminent le mois juste à l’équilibre, tous les secteurs liés à l’urbanisation durable se sont inscrits en baisse, amplifiant celle des marchés globaux, et les secteurs de l’immobilier et des services publics ont particulièrement souffert.

Le fonds Future Cities s’est inscrit en baisse en février, amortissant cependant la baisse des marchés. Sa performance a reposé autant sur l’allocation des titres en portefeuille que sur leur sélection. Les meilleurs contributeurs à la performance ont été les services publics (Engie, Veolia, Verbund, SSE, Orsted), les valeurs industrielles (Eaton, Vinci, St Gobain, Otis, Schneider), la consommation discrétionnaire (Stellantis, Booking, BMW), les services de télécommunication (Deutsche Telekom, KPN) et les valeurs technologiques (Crowdstrike, STMicroelectronics, Marvell, AMD). A l’inverse, les valeurs immobilières (American Tower) et les matériaux (Lundin Mining, Albemarle, SQM) ont eu un impact négatif.

Concernant la gestion du portefeuille, nos positions sur Microsoft ont été renforcées en raison de perspectives encourageantes dans l’intelligence artificielle et celles sur Nokia (équipementiers télécoms) ont été allégées.

La structure du fonds est quant à elle bien équilibrée entre les différentes dimensions et les différents profils des sociétés. La dimension « Connectivité » (secteurs IT essentiellement) bénéficie d'un profil de croissance tandis que la dimension « Construction » (sociétés industrielles et matériaux essentiellement) a un profil plus cyclique. Les dimensions « Ressources » et « Services » sont moins typées, combinant des secteurs plus prudents et défensifs et d’autres plus dynamiques. Du côté des ressources, les secteurs des utilities sont défensifs tandis que ceux liés aux énergies renouvelables est dynamique. Du côté des services, c’est l’immobilier qui est plus défensif tandis que l’hôtellerie/restauration et les paiements digitaux sont plus dynamiques. Quant à la dimension « Mobilité », dont la place est plus restreinte dans notre univers, son profil comporte à la fois des infrastructures, plus défensives, et des sociétés liées à l’automobile et l’électrification des transports, plus dynamiques.

Si l'enlisement du conflit en Ukraine demeure toujours un facteur d'incertitude significatif pour les marchés, la perspective d'une récession semble s'éloigner, rendant les investisseurs plus optimistes. Tous les regards se tournent vers les banques centrales, cherchant à savoir si l'atteinte d'un taux pivot est maintenant proche.
Les attentes de bénéfices sont rarement aussi basses en début d'année et laissent ainsi la place à d'éventuelles bonnes surprises.

 (1) Les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG) permettent d’évaluer la responsabilité des sociétés vis-à-vis de l’environnement, de leurs employés et au travers de la structure de la Direction. Les controverses sont des rumeurs ou scandales qui affectent négativement la réputation des sociétés qui y sont associées.

(2) Se référer au Document d’Informations Clés (DIC) PRIIPs et au prospectus pour plus de détails sur les risques.

(3) L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer. Nous avons classé ce produit dans la classe de risque 5 sur 7, qui est une classe de risque entre moyenne et élevée. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau entre moyen et élevé et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est probable que notre capacité à vous payer en soit affectée. Risques supplémentaires : Le risque de liquidité du marché peut accentuer la variation des performances du produit. Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement. Outre les risques inclus dans l’indicateur de risque, d’autres risques peuvent influer sur la performance du Fonds. Veuillez vous reporter au prospectus de l'OPC.

Communication publicitaire à destination de tout investisseur. Veuillez vous référer au prospectus et au Document d’Information Clé (DIC) PRIIPs du fonds avant de prendre toute décision finale d’investissement

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des OPC cités dans ce document.

Les données présentes dans ce document sont établies au 7 mars 2023. Elles sont susceptibles de variations, sont produites à titre d’information uniquement et ne doivent pas être considérées comme une offre de vente ou de souscription, une recommandation ou un conseil en investissement. Ce document ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Il peut faire l’objet de modifications sans préavis. Du fait de leur simplification, les informations données dans ce document sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir une valeur contractuelle. Elles sont indiquées en complément d’informations réglementaires et notamment de la documentation juridique disponible en agence, sur le site sicavetfcp.lcl.fr ou amf-france.org. Avant d’investir dans ce produit, il vous appartient de procéder, sans vous fonder exclusivement sur les informations qui vous ont été fournies, à votre propre analyse des risques juridiques, fiscaux et comptables liés à ce type d’investissement, en consultant si vous le jugez nécessaire, vos propres conseillers et experts professionnels dans ces domaines. Distributeur : Crédit Lyonnais - SA au capital de 1 847 860 375 € - Inscrit sous le numéro d’immatriculation d’intermédiaire en assurance ORIAS : 07 001 878 - Siège social : 18 rue de la République, 69002 Lyon SIREN 954 509 741 - RCS Lyon. Pour tout courrier : LCL, 20 avenue de Paris 94811 Villejuif Cedex.

Ce fonds est géré par CPR Asset Management, Société anonyme au capital de 53 445 705 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF n° GP 01-056 – 91-93 boulevard Pasteur, 75015 Paris - France – 399 392 141 RCS Paris.