L’univers d’investissement comporte quatre sous-secteurs clés dans les énergies durables

  • Remplacement : entreprises qui vendent des produits et services appelés à remplacer l’énergie consommée par une amélioration du rendement énergétique ou la mise à disposition de carburants alternatifs
  • Électrification : entreprises qui vendent des produits et services qui facilitent l’électrification des transports et qui permettent un stockage d’énergie stationnaire pour le réseau
  • Génération : entreprises de services aux collectivités et producteurs d’électricité indépendants présentant une exposition significative à la production d’électricité à faible intensité de carbone.
  • Installation : entreprises actives dans l’installation d’infrastructures à faible intensité de carbone, la fabrication de produits finis (turbines) et de composants clés (verre solaire) et les services (connexion au réseau)

Nous pensons que les entreprises relevant de ces domaines vendent des produits et des services vitaux pour accomplir la transition vers une économie à faible intensité de carbone.

Guinness Global Investors – Guinness Sustainable Energy

Code ISIN : IE00BGHQF417

Performances nettes annualisées en euro au 30 novembre 2022

Les chiffres cités ont trait aux périodes écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’OPCVM présente un risque en perte de capital.

Commentaire des gérants Will Riley et Jonathan Waghorn

En 2022, nous avons vu un regain d'intérêt pour le secteur de l'énergie durable, reflété par la sécurité énergétique à nouveau à l'ordre du jour, l’adoption de la Loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act) aux États-Unis et les premiers signes d'activité de l’accord REPowerEU en Europe.

La Loi sur la réduction de l'inflation est un projet de 369 milliards de dollars qui cible la sécurité climatique et énergétique et se concentre sur la réduction des émissions provenant de la production d'électricité, des transports, de la fabrication industrielle, des bâtiments et de l'agriculture. Presque tous les aspects de la transition énergétique devraient être concernés par les propositions, mais les principaux bénéficiaires sont les entreprises domiciliées aux États-Unis spécialisées dans les équipements solaires et éoliens, le stockage par batterie à l'échelle résidentielle et des services publics, l'efficacité énergétique des bâtiments commerciaux, l’hydrogène vert, et, à plus long terme, les projets de séquestration du carbone.

La Loi sur la réduction de l'inflation a suivi un engagement politique similaire à celui de l'Union européenne, l’accord REPowerEU, destiné à accroître la résilience du système énergétique de l'UE après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'accord inclut l'augmentation de la capacité nationale d'énergie renouvelable et l'amélioration de l'efficacité énergétique tout en augmentant les importations de GNL et de gaz acheminé par gazoduc autre que russe, ainsi que de plus grands volumes de biométhane et d'hydrogène renouvelable. Le plan s'appuie sur les propositions d’action de l'UE « Fit for 55 » qui visent à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 (par rapport à 1990)

La transition énergétique va être une opportunité de croissance sur plusieurs décennies et le Fonds est positionné pour bénéficier de nombreux thèmes associés à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et à la production d'énergie durable. Le fonds devrait générer une croissance des bénéfices par action de plus de 19 % par an au cours de la période 2021-2024, nettement supérieure à la croissance des bénéfices du MSCI World de 8,7 % par an.

Document publié par Guinness Global Investors, appellation commerciale de Guinness Asset Management Limited, agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority.

Ce rapport a été conçu principalement pour vous fournir des informations sur le Guinness Sustainable Energy Fund. Toute décision d’investissement doit prendre en considération le caractère subjectif des observations contenues dans ce rapport.

Ce document est fourni à des fins d’information uniquement, et toutes les informations qu’il contient sont jugées fiables mais pourraient être inexactes ou incomplètes ; tous les avis exprimés sont sincères au moment de la rédaction mais ne sont pas garantis. Il n’y a donc pas lieu de se fier au contenu de ce document. Ce document ne doit pas être interprété comme une recommandation d’investissement dans le Fonds ni d’achat ou de vente de titres particuliers, et il ne constitue pas une offre de vente.