Son objectif de gestion vise à obtenir une performance supérieure à celle des marchés actions européens sur le long terme – cinq ans minimum – en tirant parti de la dynamique des valeurs liées au vieillissement de la population. Le fonds intègre une approche ESG.

Sa stratégie consiste à sélectionner les valeurs européennes les plus performantes dans les secteurs pouvant tirer parti de la consommation des seniors.

Huit grands ensembles ont ainsi été identifiés afin de représenter cet écosystème :

  • pharmacie,
  • équipements médicaux,
  • dépendance et aide à la personne,
  • gestion d’actifs,
  • loisirs,
  • produits de soin,
  • automobile,
  • sécurité.

L’équipe de gestion sélectionne les valeurs en portefeuille en procédant en deux étapes :

1.     Identifier des préférences sectorielles au sein de l’univers d’investissement, en fonction des perspectives de croissance de chaque secteur ;

2.     Sélectionner les valeurs au sein des secteurs identifiés précédemment, sur une analyse à la fois quantitative et qualitative, tout en excluant au préalable les entreprises aux mauvaises pratiques, moins bien notées sur les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG)1.

L’univers d’investissement comporte au global environ 210 titres, au sein desquels les gérants vont sélectionner les 60 valeurs environ qui reflètent le mieux leur degré de conviction, basé notamment sur les visites annuelles faites auprès des directions de ces entreprises.

CPR Silver Age est un FCP français. Il n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital, notamment en raison des fluctuations de marché(2).

Son niveau de risque(3) est de 4 sur l’échelle de risque PRIIPs.

CPR Silver Age – P : Code ISIN : FR0010836163

Performances nettes annualisées en euro au 31 mai 2023

Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures. Source : Fund Admin au 31 mai 2023.

Commentaire du gérant Eric Labbé

En mai, le fonds a terminé en territoire positif. Cela s’explique par nos choix en termes de stratégie d’allocation. Ainsi, sur le secteur de la pharmacie, des valeurs comme AstraZeneca, Merck Ag et de Roche ont bien résisté. Sur ce secteur en particulier, les valorisations restent raisonnables et le premier trimestre témoigne d’un bon début d’année.

Par ailleurs, notre stratégie sur les équipementiers santé s’est également avérée positive portée notamment par les bons résultats d’Alcon et une contribution positive de notre diversification sur les valeurs américaines comme IQVIA ou Intuitive Surgical.

Enfin le fonds a bénéficié de son exposition au secteur automobile haut de gamme, avec de solides performances des constructeurs BMW, Mercedes et Porsche.

A l’inverse le fonds a pâti d’un effet allocation négatif sur plusieurs secteurs. Tout d’abord, les gérants d’épargne retraite, si les spécialistes de l’épargne retraite ont plutôt bien résisté (après un début d’année difficile), les assureurs généralistes sont eux en reculs (Axa, Allianz).

Le secteur du loisir a également contribué négativement, notons que l’hôtellerie a globalement bien résisté (Whitbread), mais le luxe a enregistré des prises de bénéfices importants (LVMH, Hermès).

L’absence d’investissement à l’extérieur de l’univers d’investissement thématique est globalement neutre. Comme le mois dernier le secteur de l’énergie continue de sous performer sur des craintes de récession, alors qu’à l’inverse le secteur des semi-conducteurs s’envole après les résultats de Nvidia aux Etats Unis.

Dans ce contexte, nous avons réalisé des arbitrages au sein du secteur automobile en prenant une partie de nos bénéfices sur Mercedes et BMW pour nous repositionner sur Porsche. Nous avons également pris une partie de nos bénéfices sur les gérants d’épargne retraite (Swiss Life et Prudential) et diminué notre exposition au luxe (LVMH, Hermès, Richemont) pour nous repositionner sur des titres de qualité décoté dans le secteur de la santé (Biomérieux, Roche).

Votre fonds présente notamment un risque de perte en capital supporté par l’investisseur. Sa valeur liquidative peut fluctuer et le capital investit n'est pas garanti. Autres risques importants pour le fonds : risque actions et de marchés (y compris le risque lié aux petites capitalisations boursières et aux marchés émergents), risque de change, risque de contrepartie, risque de liquidité. La survenance de l'un de ces risques peut faire baisser la valeur liquidative de votre fonds. Pour en savoir plus sur les risques et leur définition, veuillez-vous reporter à la rubrique « Profil de Risque » du prospectus de ce fonds.

Avertissement

Information promotionnelle à l’attention de tout investisseur. Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des OPC cités dans ce document.

Les données présentes dans ce document sont établies au 6 juin 2023. Elles sont susceptibles de variations, sont produites à titre d’information uniquement et ne doivent pas être considérées comme une offre de vente ou de souscription, une recommandation ou un conseil en investissement. Ce document ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Il peut faire l’objet de modifications sans préavis. Du fait de leur simplification, les informations données dans ce document sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir une valeur contractuelle. Elles sont indiquées en complément d’informations réglementaires et notamment de la documentation juridique disponible en agence, sur le site sicavetfcp.lcl.fr ou amf-france.org. Avant d’investir dans ce produit, il vous appartient de procéder, sans vous fonder exclusivement sur les informations qui vous ont été fournies, à votre propre analyse des risques juridiques, fiscaux et comptables liés à ce type d’investissement, en consultant si vous le jugez nécessaire, vos propres conseillers et experts professionnels dans ces domaines. Distributeur : Crédit Lyonnais - SA au capital de 1 847 860 375 € - Inscrit sous le numéro d’immatriculation d’intermédiaire en assurance ORIAS : 07 001 878 - Siège social : 18 rue de la République, 69002 Lyon SIREN 954 509 741 - RCS Lyon. Pour tout courrier : LCL, 20 avenue de Paris 94811 Villejuif Cedex.

Ce fonds est géré par CPR Asset Management, Société anonyme au capital de 53 445 705 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF n° GP 01-056 – 91-93 boulevard Pasteur, 75015 Paris - France – 399 392 141 RCS Paris.

(1) Les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG) permettent d’évaluer et de noter la responsabilité des entreprises vis-à-vis de ces critères.

(2) Se référer au Document d’Informations Clés (DIC) et au prospectus pour plus de détails sur les risques.

(3) L’indicateur synthétique de risque (SRI) correspond au niveau de risque du fonds ; il figure dans le DIC et peut évoluer dans le temps. Il est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (1 correspondant au risque le plus faible et 7 le plus élevé) et le niveau de risque le plus faible ne signifie pas « sans risque ». Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement. Outre les risques inclus dans l’indicateur de risque, d’autres risques peuvent influer sur la performance du fonds, veuillez-vous reporter au prospectus de l’OPC.