Son objectif de gestion vise à obtenir une performance supérieure à celle des marchés actions européens sur le long terme – cinq ans minimum – en tirant parti de la dynamique des valeurs liées au vieillissement de la population.
Sa stratégie consiste à sélectionner les valeurs européennes les plus performantes dans les secteurs pouvant tirer parti de la consommation des seniors.
Huit grands ensembles ont ainsi été identifiés afin de représenter cet écosystème :
- pharmacie,
- équipements médicaux,
- dépendance et aide à la personne,
- gestion d’actifs,
- loisirs,
- produits de soin,
- automobile,
- sécurité.
L’équipe de gestion sélectionne les valeurs en portefeuille en procédant en deux étapes :
- Identifier des préférences sectorielles au sein de l’univers d’investissement, en fonction des perspectives de croissance de chaque secteur ;
- Sélectionner les valeurs au sein des secteurs identifiés précédemment, sur une analyse à la fois quantitative et qualitative, tout en excluant au préalable les entreprises aux mauvaises pratiques, moins bien notées sur les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG)(1).
L’univers d’investissement comporte au global environ 210 titres, au sein desquels les gérants vont sélectionner les 60 valeurs environ qui reflètent le mieux leur degré de conviction, basé notamment sur les visites annuelles faites auprès des directions de ces entreprises.
CPR Silver Age est un FCP français. Il n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital, notamment en raison des fluctuations de marché(2).
Son niveau de risque(3) est de 6 sur l’échelle SRRI de 1 à 7.
CPR Silver Age – P : Code ISIN : FR0010836163
Performances nettes annualisées en euro au 31 décembre 2021

Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures.
Commentaire du gérant Eric Labbé
En décembre, le fonds enregistre une sous-performance qui s’explique par plusieurs effets combinés. Le secteur des équipementiers santé a par exemple pénalisé la performance. Du côté des loisirs et des gérants d’épargne retraite, les choix d’allocation sectorielle ont eu un effet négatif sur le fonds mais qui a été largement compensé par un effet positif grâce à la sélection des titres. A l’inverse, sur les secteurs de la pharmacie et de la dépendance, le fonds a bénéficié d’un effet positif de son allocation sectorielle, contrebalancé par un effet négatif de la sélection des titres. Enfin, l’absence d’investissement en dehors de l’univers thématique a eu un effet négatif, tout comme notre sous-exposition action.
Conformément à ce que nous avions annoncé fin novembre, nous continuons de privilégier le scénario de changement de perception de l’inflation par les banques centrales. De ce fait, nous avons vendu 3 % de notre position sur les laboratoires pharmaceutiques, sans modifier notre sélection de titre, et réinvesti 3 % dans les gérants d’épargne retraite. Le poids des pharmacies se trouve ainsi autour de 20 % et celui des financières autour de 26 %. Notre position de 10 % sur le secteur automobile reste historiquement élevée. Inversement, notre position de 3.6 % sur le secteur de produits de soins restent historiquement basse. Le niveau de risque du portefeuille reste globalement inchangé.
Nous sommes face à deux scénarios de marché opposés et incompatibles qui amènent à des constructions de portefeuille opposées.
- Le premier scénario reflète le changement de perception de l’inflation par les banques centrales, vers un changement de politique monétaire, et favorise les valeurs financières tout en pénalisant les valeurs de croissance.
- Le deuxième scénario de 5ème vague Covid avec un confinement entraîne une baisse des taux, nécessite des politiques d’aides et favorise les valeurs de croissance au détriment des valeurs cycliques et financières.
Nous avons ouvertement fait le choix du 1er scénario et avons positionné le portefeuille dans cette optique, même si le « bruit » du variant Omicron peut sembler assourdissant. Les entreprises investies dans le fonds gardent une réserve de revalorisation pour 2022.
Information promotionnelle à l’attention de tout investisseur. Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des OPC cités dans ce document.
Les données présentes dans ce document sont établies au 6 janvier 2022. Elles sont susceptibles de variations, sont produites à titre d’information uniquement et ne doivent pas être considérées comme une offre de vente ou de souscription, une recommandation ou un conseil en investissement. Ce document ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Il peut faire l’objet de modifications sans préavis. Du fait de leur simplification, les informations données dans ce document sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir une valeur contractuelle. Elles sont indiquées en complément d’informations réglementaires et notamment de la documentation juridique disponible en agence, sur le site sicavetfcp.lcl.fr ou amf-france.org. Avant d’investir dans ce produit, il vous appartient de procéder, sans vous fonder exclusivement sur les informations qui vous ont été fournies, à votre propre analyse des risques juridiques, fiscaux et comptables liés à ce type d’investissement, en consultant si vous le jugez nécessaire, vos propres conseillers et experts professionnels dans ces domaines. Distributeur : Crédit Lyonnais - SA au capital de 1 847 860 375 € - Inscrit sous le numéro d’immatriculation d’intermédiaire en assurance ORIAS : 07 001 878 - Siège social : 18 rue de la République, 69002 Lyon SIREN 954 509 741 - RCS Lyon. Pour tout courrier : LCL, 20 avenue de Paris 94811 Villejuif Cedex.
Ce fonds est géré par CPR Asset Management, Société anonyme au capital de 53 445 705 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF n° GP 01-056 - 90 boulevard Pasteur, 75015 Paris - France – 399 392 141 RCS Paris.
(1) Les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG) permettent d’évaluer et de noter la responsabilité des entreprises vis-à-vis de ces critères.
(2) Se référer au Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) et au prospectus pour plus de détails sur les risques.
(3) L’indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI) correspond au « Profil de risque et de rendement » présent dans le DICI et peut évoluer dans le temps. Il est déterminé sur une échelle de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé). Le niveau de risque le plus faible ne signifie pas « sans risque ».