Objectif

Son objectif est de surperformer l’indice MSCI World à long terme (au moins cinq ans) en investissant dans des actions internationales en lien avec la consommation relative aux nouveaux styles de vie et au bien-être personnel.

Les tendances de consommation sont essentiellement menées par 3 types d’évolution :démographique, sociétale, digitale.

C’est en se basant sur ces mégatendances que l’équipe de gestion a alors réparti son univers d’investissement au sein de 4 grandes dimensions :

  • les outils digitaux (e-commerce, moyens de paiement virtuels),
  • la santé et bien-être (sports, cosmétiques),
  • les loisirs (intérieurs - services de streaming - et extérieurs - restauration)
  • la consommation premium (luxe, automobile).

Pour autant, on peut se demander si les marchés actions n’ont pas atteint un « plafond »
 

Stratégie

La stratégie d’investissement repose sur une sélection de titres réalisée en deux temps :

  1. Définir d’abord des préférences géographiques et sectorielles, selon le contexte économique et des indicateurs spécifiques,
  2. Analyser, sur des critères qualitatifs et quantitatifs, les entreprises au sein de ces préférences.

Au sein de chaque secteur, une attention particulière est portée à la vision stratégique propre à la direction de chaque société et l’équipe de gestion rencontre à cet effet une centaine d’entreprises par an. Celle-ci se forge ainsi des convictions qui se retrouvent dans les 60 à 80 titres qui composent le portefeuille final.

CPR Invest – Global Lifestyles est un compartiment de Sicav luxembourgeoise qui n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital, notamment en raison des fluctuations de marché(1)

Son niveau de risque(2) est de 6 sur l’échelle SRRI de 1 à 7.

Le SRRI correspond au profil de risque et de rendement présent dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ». Le SRRI n’est pas garanti et pourra évoluer dans le temps.

CPR Invest – Global Lifestyles – A EUR – Acc :

Code ISIN : LU1989767253

Performances nettes au 30 juin 2021 :

  • 1 mois : 2,42 %
  • YTD : 10,68 %
  • 1 an glissant : 30,26 %
  • 3 ans glissants : 12,20 %
  • 5 ans glissants : 12,98 %

Le fonds a été créé le 16/10/2020 par absorption du fonds Amundi Funds CPR Global Lifestyles lancé le 07/12/2006. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures.

Commentaire de la gérante Anne Le Borgne

Le fonds a gagné en juin 2,4 % portant la performance depuis le début de l’année à 10,7 % en absolu. Le profil du fonds orienté sur les valeurs de croissance est moins adapté au style de marché actuel qui a favorisé les valeurs à faible valorisation comme les financières et les industrielles, faiblement représentées dans le fonds.

Sur le mois de juin, le fonds a sous-performé le MSCI World impacté par sa sous-pondération sur les valeurs technologiques et par la baisse des valeurs de croissance exposées à la réouverture des économies. Ainsi, la dimension loisirs et divertissements, via les voyages (Southwest et Booking), et la dimension consommation premium, via les automobiles et le luxe (Yamaha Motor, Daimler, Kering) ont pesé sur la performance relative. En positif, le portefeuille a bénéficié du rebond des valeurs chinoises du E-commerce (Meituan) et de la dimension consommation digitale (JD.com) mais aussi des marques de sport qui ont rebondi grâce à la vigueur des ventes aux Etats-Unis et en Europe.

En termes de mouvement, nous avons renforcé les valeurs des jeux vidéo (Zynga, Activision Blizzard) et la plateforme Pinterest en prenant des profits sur Daimler et Live Nation. Nous avons également remplacé dans notre exposition aux paiements une société européenne par une société américaine qui était plus exposée aux paiement en ligne.

En terme de perspectives, le fonds se positionne pour bénéficier du rebond de la consommation à travers les dimensions loisirs et divertissements (loisirs d’intérieur comme les jeux vidéo et loisirs d’extérieur comme les voyages), la consommation premium (le luxe, les automobiles, les services financiers), la santé et le bien être à travers le sport, les cosmétiques et la nutrition et enfin la consommation digitale (ventes en ligne et paiements).

(1) Se référer au Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) et au prospectus pour plus de détails sur les risques.

(2) L’indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI) correspond au « Profil de risque et de rendement » présent dans le DICI et peut évoluer dans le temps. Il est déterminé sur une échelle de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé). Le niveau de risque le plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Avertissement :

Information promotionnelle à l’attention de tout investisseur. Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des OPC cités dans ce document.

Les données présentes dans ce document sont établies au 6 juillet 2021. Elles sont susceptibles de variations, sont produites à titre d’information uniquement et ne doivent pas être considérées comme une offre de vente ou de souscription, une recommandation ou un conseil en investissement. Ce document ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Il peut faire l’objet de modifications sans préavis. Du fait de leur simplification, les informations données dans ce document sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir une valeur contractuelle. Elles sont indiquées en complément d’informations réglementaires et notamment de la documentation juridique disponible en agence, sur le site sicavetfcp.lcl.fr ou amf-france.org. Avant d’investir dans ce produit, il vous appartient de procéder, sans vous fonder exclusivement sur les informations qui vous ont été fournies, à votre propre analyse des risques juridiques, fiscaux et comptables liés à ce type d’investissement, en consultant si vous le jugez nécessaire, vos propres conseillers et experts professionnels dans ces domaines. Distributeur : Crédit Lyonnais - SA au capital de 1 847 860 375 € - Inscrit sous le numéro d’immatriculation d’intermédiaire en assurance ORIAS : 07 001 878 - Siège social : 18 rue de la République, 69002 Lyon SIREN 954 509 741 - RCS Lyon. Pour tout courrier : LCL, 20 avenue de Paris 94811 Villejuif Cedex.

Ce fonds est géré par CPR Asset Management, Société anonyme au capital de 53 445 705 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF n° GP 01-056 - 90 boulevard Pasteur, 75015 Paris - France – 399 392 141 RCS Paris.