Pour y parvenir, l’équipe de gestion sélectionne des actions de petites, moyennes ou grandes sociétés européennes identifiées comme réalisant une partie significative de leur chiffre d’affaires dans des activités accompagnant la transition énergétique; cette analyse financière est combinée à une analyse extra-financière basée sur des critères extra-financiers dits ESG sur l’ensemble des actions du portefeuille. Cela permet d’assurer la cohérence de la thématique environnementale à tous les niveaux du processus de sélection et d’être vigilant sur la politique de développement durable de chaque entreprise.

Fort de cet engagement, le fonds a obtenu en décembre 2020 le label ISR par l’autorité de certification française AFNOR2. Ce label d’Etat signifie que le fonds répond à de nombreux critères d’Investissement Socialement Responsable.

La méthodologie d’analyse et de notation des émetteurs, notre engagement, notre transparence, et enfin les étapes de construction du portefeuille reposent sur les piliers suivants : Environnement-Social-Gouvernance et Droits Humains.

Amundi Valeurs Durables se distingue par une approche encadrée du risque et de la liquidité. Le fonds recherche une diversification des valeurs sélectionnées en termes de :

  • taille (petites, moyennes et grandes capitalisations) ;
  • secteur (multi secteurs) ;
  • répartition géographique (zone européenne, Norvège et Suisse inclus).

Le fonds Amundi Valeurs Durables cherche ainsi à minimiser sa volatilité.

Amundi Valeurs Durables

Code ISIN : FR0000991424 

Son niveau de risque(1)est de 6 sur l’échelle SRRI de 1 à 7.

Performances nettes au 31 mai 2022 :

Le fonds Amundi Valeurs Durables à la loupe

Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures.

Commentaire de la gérante Isabelle Lafargue

Le mois de mai se clôt sur une note en demi-teinte pour les actions européennes (MSCI Europe, -0.03% ) après un mois d’avril qui fut globalement assez difficile pour l’ensemble des marchés actions. Dans la région, les valeurs qui ont le mieux résisté sont celles du Royaume-Uni, grâce à ces valeurs des secteurs de l’énergie, de la consommation non cyclique et de la santé, le secteur de l’énergie espagnol et les secteurs de la consommation non cyclique et des services de communication suisses. Les marchés nordiques, notamment la Suède, ont été à la peine. De nouveau, ce sont les marchés de la zone Euro qui ont le plus souffert, et en particulier le cœur de zone, à savoir la France, l'Allemagne et les Pays-Bas qui ont enregistré des baisses marquées de plus de 5% sur le mois. Les valeurs cycliques et celles sensibles au conditions de crédit (telles que les valeurs des secteurs financier et immobilier) ont été les plus impactées.

Il faut reconnaître que la conjoncture européenne reste morose. Les enquêtes de confiance sont en berne : la composante anticipation de l’enquête allemande IFO auprès des entreprises est retombée à ses plus bas de mars 2020, la confiance des ménages, dans l’Union Européenne, s’est effondrée avec le conflit russo-ukrainien. Les ménages s’inquiètent de la hausse des coûts de l’énergie, sans compter de celui des denrées alimentaires résultant du blocage des exportations ukrainiennes de céréales. Il faut concéder que le principal défi demeure la hausse ininterrompue de l’inflation.

Dans ce contexte le fonds a enregistré une performance nette négative de -3.89%, sous-performant le marché européen actions de -3.86%.

D’un point de vue secteur, tous les secteurs ont contribués négativement à la performance du fonds sauf l’Immobilier. Le secteur industriel, les Services aux Collectivités suivi des Matériaux ont majoritairement contribués à la performance négative. Nous pouvons mentionner Aurubis AG (Eaux et Déchets /Allemagne /-19.7% ), Novozymes A/S ( Eaux et Déchets / Danemark / -11.0% ) ainsi que Severn Trent Plc ( Eaux et Déchets / Royaume-Unis / -8.40% ). D’un point de vue thématique, tous les secteurs thématiques ont contribués négativement à la performance. Les Eaux et Déchets ont principalement contribués à la performance suivie par l’Efficacité énergétique.

La répartition thématique du portefeuille se fait comme suit :

  • Efficacité énergétique : 39.5%
  • Déchets et Eaux usées :  29.7%
  • Energies alternatives, Technologies propres et services :  26.1%
  • Agriculture Durable : 10.8%

(1)L’indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI) correspond au « Profil de risque et de rendement » présent dans le DICI et peut évoluer dans le temps. Il est déterminé sur une échelle de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé). Le niveau de risque le plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Avertissement

Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d’achat ou de vente. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel doit consulter la documentation réglementaire des OPC agréés par l’Autorité des Marchés Financiers dont le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI ») en vigueur, disponible sur le site www.opc.lcl.fr ou sur simple demande au siège social de la société de gestion.

L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DICI et le prospectus).

Les OPC n’offrent aucune garantie de performance. Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.

L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations, prévisions et analyses fournies ne sont pas garanties. Elles sont établies sur des sources considérées comme fiables et peuvent être modifiées sans préavis. Les informations et prévisions sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution.

Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale).

Informations réputées exactes en juin 2022.

Reproduction interdite sans accord exprès de la Société de Gestion.

Amundi Asset Management, Société par actions Simplifiée - SAS - au capital de 1 143 615 555  euros, ayant son siège social 91-93 boulevard Pasteur, 75015 PARIS, immatriculée sous le n° Siren 437 574 452 RCS Paris. Amundi est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l'AMF sous le numéro GP 04000036.