L’objectif du fonds est de combiner performance financière et environnementale et d’offrir un rendement positif sur la durée de placement recommandée de 3 ans.

Les obligations vertes sont des obligations émises par des entités publiques (gouvernements, agences…) ou émetteurs privés (banques, entreprises…) destinées à financer leurs projets « verts » ayant un impact positif et mesurable sur l’environnement.

Il s’agit d’un levier important pour le financement de projets liés à la transition énergétique : infrastructures durables, traitement de l’eau, efficacité énergétique, contrôle et prévention de la pollution...

Amundi Responsible Investing - Impact Green Bonds investit exclusivement dans des obligations vertes qui respectent les principes proposés par les « Green Bonds Principles » (GBP) qui ont pour objectif l’harmonisation de standards et la nécessité de transparence vis-à-vis des projets financés.

Conformément aux GBP, les émetteurs doivent être transparents en présentant précisément :

  • quels types de projets ils veulent financer,
  • comment ils les sélectionnent,
  • comment est utilisé l’argent si tous les fonds ne sont pas levés,
  • annuellement un rapport sur l’allocation des projets financés.

Les entreprises sont aussi encouragées à publier des mesures d’impact environnemental tels que la quantité d’énergie renouvelable générée ou la réduction des émissions à Gaz à Effet de Serre (GES). Les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) évitées est l’indicateur le plus utilisé et permet ainsi d’évaluer le bénéfice environnemental de ces obligations.

En plus des critères financiers traditionnels relatifs à la qualité de crédit, l’équipe de gestion s’appuie sur des critères Environnementaux (tels que la consommation d’énergie ou la gestion des déchets), Sociaux (respect des droits de l’homme) et de Gouvernance (lutte contre la corruption) pour sélectionner les obligations vertes afin de limiter les risques de controverses. Il s’agit ensuite de décrypter comment le projet vert s’inscrit au sein de la démarche globale de prise en compte des enjeux environnementaux de l’émetteur.  

Le marché des obligations vertes continue sa forte croissance (1231 milliards d’euros de nouvelles émissions en primaire depuis le début de l’année 2022). Cette dynamique s’accompagne par une grande diversification des émetteurs actifs sur ce marché, les banques, les grandes entreprises, les collectivités locales et les Etats.

Le portefeuille est composé de plus de 180 positons avec 50% de projets verts alloués en Europe, 30% dans le monde entier, 6% dans les pays émergents, 4% en Asie et 3% en Amérique du Nord.

Niveau de risque(1) est de 3 sur l’échelle SRRI de 1 à 7.

Amundi Responsible Investing- Impact Green Bonds – P

Code ISIN FR0013411741

Performances brutes en euro au 30 juin 2022 :

Le fonds a été lancé le 27/09/2016. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures.

Commentaire du gérant Alban de Faÿ :

La guerre en Ukraine a provoqué un choc géopolitique, une flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires ainsi qu’une forte volatilité sur les marchés financiers. L’Union Européenne fortement dépendante du gaz russe, s’organise pour reconstituer des réserves avant que la demande n’explose. Cette crise aura un impact sur l’inflation, déjà fulgurante, mais aussi sur l’environnement avec la relance des centrales nucléaire et centrales à charbon pour assurer la continuité de la production.  Enfin, cette crise rappelle l’urgence d’implémenter des solutions à long-terme pour limiter notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et lutter contre le réchauffement climatique du fait des incitations à diversifier notre mix énergétique en ayant recours aux énergies renouvelables.

Malgré des risques de récession, les banques centrales vont agir pour lutter contre l’inflation et mettre fin à la politique de taux bas. La BCE a finalement adopté un ton offensif en juin et annoncé une augmentation de 25 bps en juillet et probablement 50 bps en septembre. Elle cessera ses achats de titres dans le cadre du programme APP à partir du 1 er juillet.

Quant à la FED, Jérôme Powell a annoncé le 15 juin une augmentation des taux directeurs de 75 bps, la plus forte hausse depuis 1994 et pourrait à nouveau relever les taux de 75 bps en juillet et 50 bps en septembre.

Ces déclarations ont provoqué un effet de « fuite vers la qualité » et des tensions inédites sur les marchés obligataires. L'incertitude concernant l’inflation, la croissance et les politiques monétaires s'est traduite par :

  • de fortes variations des taux souverains - le taux 10 ans Allemand a atteint +1,34% en juin soit une hausse de 15,6 bps et le 10 ans français 1,93% soit +22,5 bps.
  • un élargissement significatif des primes de risques (ou spreads de crédit). La liquidité du marché s'est tarie, les écarts entre les offres et les demandes s'étant considérablement élargis

Ainsi, cette configuration de marché – hausse des taux et des primes de risques – pénalise la performance du fonds qui malgré une gestion prudente reste légèrement surexposé au marché du crédit, par rapport au marché vert. Nous continuons de réduire la voilure et privilégions les maturités courtes en attendant d’avoir plus de visibilité.

Nous restons confiants sur la qualité ESG et la qualité de crédit de notre portefeuille qui est maintenant bien positionné pour pouvoir profiter des nouvelles opportunités. Le rendement courant du portefeuille (TRI) est proche de 3%.

Le marché primaire vert a ré-ouvert en mai et nous voyons des émetteurs verts récurrents. Par ailleurs, nous notons que de plus en plus d’émetteurs communiquent et s’engagent sur la part des projets qui seront alignés avec la taxonomie européenne.

L’impact environnemental du portefeuille depuis le début de l’année est en progression et permet d’économiser 430 kg de CO2 pour un millier d’euros investi par an, ce qui correspond au bilan carbone de 80 foyers français par exemple.

(1) L’indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI) correspond au « Profil de risque et de rendement » présent dans le DICI et peut évoluer dans le temps. Il est déterminé sur une échelle de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé). Le niveau de risque le plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Avertissement

Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d’achat ou de vente. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel doit consulter la documentation réglementaire des OPC agréés par l’Autorité des Marchés Financiers dont le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI ») en vigueur, disponible sur le site www.amundi.com ou sur simple demande au siège social de la société de gestion.

L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DICI et le prospectus).

Les OPC n’offrent aucune garantie de performance. Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.

L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations, prévisions et analyses fournies ne sont pas garanties. Elles sont établies sur des sources considérées comme fiables et peuvent être modifiées sans préavis. Les informations et prévisions sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution.

Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale).

Informations réputées exactes en Juillet 2022.

Amundi Asset Management, Société par actions Simplifiée - SAS - au capital de 1 086 262 605  euros, ayant son siège social 90, boulevard Pasteur, 75015 PARIS, immatriculée sous le n° Siren 437 574 452 RCS Paris. Amundi est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l'AMF sous le numéro GP 04000036.