L’objectif du fonds est de délivrer une croissance du capital sur un horizon de moyen à long terme tout en améliorant son empreinte environnementale et son profil de durabilité, via l’intégration de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise) dans son approche d’investissement.

Pour y parvenir, l’équipe de gestion suit un processus d’investissement en quatre étapes :

  • le pilotage de l’allocation du portefeuille sur la base des vues macroéconomiques et financières de l’équipe
  • le filtrage de l’univers d’investissement en deux étapes excluant d’une part toutes entreprises ou émetteurs publics comme privés contrevenant aux valeurs éthiques du fonds et d’autre part les entreprises ou émetteurs ayant les notations ESG les plus faibles.
  • la mise en œuvre d’une sélection de valeurs de convictions, en combinant l’analyse fondamentale et extra-financière afin d’investir sur des entreprises ou émetteurs bénéficiant à la fois d’une bonne santé financière et de perspectives de croissance et d’un impact positif sur l’environnement ou la société.

Fort d’un historique de gestion de plus de 30 ans sur cette stratégie, le fonds a reçu en août 2020 le label « Towards Sustainability » délivré et administré par la Central Labelling Agency (CLA) du label ISR belge, et bénéficie également des meilleures notations Morningstar en matière de performance financière et de durabilité.

Son niveau de risque(3) est de 4 sur l’échelle SRRI de 1 à 7

Le SRRI correspond au profil de risque et de rendement présent dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ». Le SRRI n’est pas garanti et pourra évoluer dans le temps.

Amundi Funds Multi-Asset Sustainable Future

Code ISIN : LU1941681956

Performances nettes au 31 mai 2021

  • 1 mois : -0,26%
  • YTD (31/05/2021) : 1,25%
  • 1 an glissant : 7,42%
  • Depuis création (18/04/2019) : 7,53%

Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures.

Commentaire du gérant Joerg Moshuber

La crise sanitaire nous a donné l’occasion de saisir des opportunités, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, et de réduire nos positions sur des segments qui vont être structurellement impactés par les conséquences de l’épidémie. Nous avons légèrement réduit notre exposition aux actions qui pèsent désormais 30% des actifs sous gestion à la fin mai, et rééquilibré l’allocation sectorielle en réduisant la surexposition du portefeuille sur les technologies de l’information et l’industrie. Au niveau géographique, les Etats-Unis restent préférées, devant l’Europe et l’Asie.

Au sein des investissements obligataires, nous avons investi davantage dans les obligations sociales, durables ou vertes, qui représentent environ 16% de nos actifs sous gestion. Nous avons également réduit la duration de notre portefeuille pour nous préparer à une remontée des tensions inflationnistes durant les prochains mois. Le portefeuille est également exposé sur le segment des obligations avec une protection contre l’inflation.

Sur le mois de mai, le portefeuille délivre une performance légèrement négative, principalement liée à l’exposition aux marchés des actions américaines et particulièrement sur le secteur des technologies de l’information qui a été touché par un mouvement de prises de profit général, en raison des incertitudes relatives aux pressions inflationnistes et à leur impact potentiel sur les marges des entreprises. L’exposition aux actions émergentes a également pesé sur la période alors que les positions sur l’Europe et l’Asie ex Japon ont été relativement profitables, en particulier sur la consommation discrétionnaire et le secteur industriel. Les investissements obligataires délivrent également une performance négative mais démontrent néanmoins une certaine résilience dans cette phase de hausse de taux.

Le portefeuille bénéficie d’une notation ESG de C+.

Avertissement

Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d’achat ou de vente. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel doit consulter la documentation réglementaire des OPC agréés par l’Autorité des Marchés Financiers dont le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI ») en vigueur, disponible sur le site www.amundi.com ou sur simple demande au siège social de la société de gestion.

L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DICI et le prospectus).

Avertissement

Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d’achat ou de vente. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel doit consulter la documentation réglementaire des OPC agréés par l’Autorité des Marchés Financiers dont le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI ») en vigueur, disponible sur le site www.amundi.com ou sur simple demande au siège social de la société de gestion.

L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DICI et le prospectus).

Les OPC n’offrent aucune garantie de performance. Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.

L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations, prévisions et analyses fournies ne sont pas garanties. Elles sont établies sur des sources considérées comme fiables et peuvent être modifiées sans préavis. Les informations et prévisions sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution.

Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale).

Informations réputées exactes en mai 2021.

Reproduction interdite sans accord exprès de la Société de Gestion.

Amundi Asset Management, Société par actions Simplifiée - SAS - au capital de 1 086 262 605  euros, ayant son siège social 90, boulevard Pasteur, 75015 PARIS, immatriculée sous le n° Siren 437 574 452 RCS Paris. Amundi est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l'AMF sous le numéro GP 04000036.