Couvrant une pléiade de secteurs susceptibles de profiter de la mobilisation politique et financière européenne, elle est une source de diversification judicieuse dans l'environnement actuel de marché.
Dans le contexte de marché qui prévaut depuis quelques temps, s'il y a bien un thème d'investissement qui s'impose comme incontournable, c'est bien la souveraineté stratégique européenne.
Plus que l'IA ou le seul domaine de la défense, cette thématique prend, depuis le début de la décennie, une ampleur grandissante au gré d'une actualité chahutée. Le Covid, la guerre en Ukraine ou, plus récemment, le délitement de l'alliance atlantique sont autant d'épisodes qui ont mis en lumière la dépendance du Vieux continent et, de fait, ses vulnérabilités stratégiques à l'égard d'un monde désormais multipolarisé.
Un contexte porteur
À chaque fois, ce contexte a contraint l'Europe à réagir avec toujours plus de célérité. La récente levée du frein budgétaire en Allemagne pour financer se relance et sa défense en est un témoignage. Tout comme l'annonce par Bruxelles d'un plan de 800 milliards d'euros consacré au réarmement du continent. Mais "au-delà du cadre restreint de la défense, c'est plus généralement la pertinence du thème de l'autonomie stratégique européenne qui est, ici, mise en évidence, commente Franck Troucellier, gérant de portefeuilles LCL Gestion de fortune.
« La santé avec le Covid, l'énergie avec la guerre en Ukraine et, désormais, la défense ou la cybersécurité sont autant de domaines sensibles, en première ligne de la mobilisation politique et financière en Europe".
Un spectre large…
Une approche d'autant plus judicieuse que le secteur de la défense qui ne repose que sur quelques grandes valeurs européennes est aujourd'hui victime de son succès avec des valorisations tendues. Couvrant un spectre plus large mais aussi plus accessible, le thème de la souveraineté se veut beaucoup plus diversifié. "Notamment au travers du fonds CPR European Strategic Autonomy, nous sommes investis sur quatre grands thèmes, résume Franck Troucellier. L'industrie, tout d'abord, au travers de thèmes tels que l'autonomie énergétique, l’optimisation des chaînes d'approvisionnement, l'automatisation, la cybersécurité. La santé, ensuite, notamment en matière de sécurisation des approvisionnements, diagnostic et innovation. L'alimentation, par ailleurs, avec un biais sur la diversification des sources d'approvisionnement. Et, enfin, la défense".
… et une source de diversification
Ce positionnement sur un sujet englobant plusieurs thèmes d'investissement diversifie d'autant l'exposition du portefeuille que chacun d'eux couvrent en aval une pléiade de secteurs et d'entreprises. "Le Covid avait fait émerger les vulnérabilités de l'Europe dans plein de domaines, souligne Vincent Breton, gérant de portefeuilles LCL Gestion de fortune. Dans les semi-conducteurs, par exemple, nous avons en portefeuille ASML le leader mondial des équipements en lithographie, indispensables pour la production de puces électroniques ou dans les logiciels, SAP le leader mondial des suites ERP essentielles pour les entreprises en matière d'IA"
Leaders d'aujourd'hui et de demain
Cette palette sectorielle offre, par ailleurs, une exposition à un grand nombre de leaders européens comme Sanofi, Total Énergies ou Iberdrola, acteurs investis dans l'autonomie stratégique européenne.
"L'exemple de Schneider et Siemens est plus éloquent encore, relève Vincent Breton. D'un côté, ces deux groupes européens d'envergure internationale sont impliqués dans l'amélioration de l'efficience énergétique qui, compte tenu de la situation de dépendance de l'Europe, doit permettre de réduire notre consommation. D'un autre, leur offre en matière d'automatisation et de robotisation permet de répondre à un besoin fort en matière de relocalisation".
Modularité
Cette diversification s'avère pertinente dans l'environnement de marché actuel qui commande de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En outre, l'autonomie stratégique européenne présente en plus l'avantage d'être une thématique structurelle de long terme qui, eu égard au contexte géopolitique, ne devrait donc pas se démentir de si tôt. "C'est, en plus, une approche qui offre une modularité sans pareille puisqu'elle peut évoluer avec le temps, confirme Vincent Breton. Selon les évènements, certains domaines ou secteurs peuvent en sortir ou, au contraire, l'intégrer. De sorte que l'on n'est pas dans une allocation figée". Elle est, enfin, accessible suivant différentes solutions d'investissement. "On peut l'aborder dans le cadre des mandats que nous gérons pour nos clients via des OPC(1) mais aussi via des titres en direct, détaille Franck Troucellier. Au-delà notre offre banque privée propose un EMTN(2) Défense et souveraineté, un produit structuré spécifiquement investi sur ce thème".

(1) Organisme de placement collectif
(2) Euro Medium Term Note en cours de commercialisation
CPR European Strategic Autonomy, fons géré par CPR Asset Management, société Anonyme au Capital de 53445705 euros —399 392 141 RCS Paris -Société de gestion de portefeuille agréée AMF n°GP01-056 | 91-93, boulevard Pasteur -CS 61 595 -75730 Paris Cedex 15 -Tél. : 01.53.15.70.00
Les informations communiquées dans ce message le sont à titre purement informatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu de ce message n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service en investissement et ne constitue de la part de LCL ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil en vue de l’achat ou de la souscription ou de la vente de produits financiers. Certains produits et solutions cités peuvent présenter divers risques et impliquer une perte potentielle de la totalité du montant investi, n’être réservés qu’à une certaine catégorie d’investisseurs et/ou n’être adaptés qu’à des investisseurs avertis et éligibles à ces types de produits, services et solutions.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs, elles ne sont pas non plus des garanties sur les rendements à venir. Les valeurs des parts ou actions sont soumises aux fluctuations du marché, les investissements réalisés peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse.
Ainsi, avant de souscrire à de tels produits ou services financiers, nous invitons l’investisseur potentiel à prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du placement ou service financier envisagé (règlement, document intitulé “informations clés”, conditions générales du service), en particulier celles liées aux risques associés à ce produit ou service.
Les solutions patrimoniales et financières, les offres, produits, services et activités évoqués dans ce message dépendent de la situation personnelle de chaque investisseur, de la législation qui lui est applicable ainsi que de sa résidence fiscale. Nous invitons l’investisseur potentiel à prendre contact avec son conseiller Banque Privée pour vérifier si ces offres répondent à ses besoins et si elles sont adaptées à son profil d’investisseur (connaissance, expérience en matière d’investissement, préférences en matière de durabilité, situation financière y compris capacité à subir des pertes et objectifs d’investissement y compris tolérance au risque). ;
Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.