NOTRE ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPER VOTRE PATRIMOINE
ASSURER VOTRE AVENIR
FINANCER VOS PROJETS
Logo LCL Banque Privée
chat iconlock icon

Hausse du cours de l’or : faut-il acheter ou vendre ?

1 min

Le cours de l’or a connu de fortes hausses en 2024, et atteint la barre des 3 500 dollars l’once en avril 2025. Face à la persistance des tensions géopolitiques, la fulgurante ascension de la valeur refuge pourrait se poursuivre dans les prochains mois.

Hausse du cours de l’or : faut-il acheter ou vendre ?

Politiques monétaires et tensions internationales

Le prix de l’or connaît une envolée spectaculaire depuis un an. Une tendance confirmée au cours de premiers mois de l’année 2025, la valeur refuge ayant enregistré une hausse de 31,5 % depuis le 1er janvier. Cette progression est portée par les incertitudes géopolitiques et économiques internationales : conflits armés en Ukraine et au Proche-Orient, tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, remise en cause des règles commerciales internationales et hausse hors normes des droits de douane dictée par le président Donald Trump… Sans oublier, le niveau préoccupant de la dette publique française. Certaines banques centrales elles-mêmes ont montré la voie aux investisseurs particuliers, achetant de grosses quantités d’or en 2024 pour se protéger des turbulences monétaires et financières. La Turquie, la Pologne, l’Inde et la chine ont investi massivement dans le métal précieux l’année dernière.

Perspectives à moyen ou long terme

Après une accalmie constatée entre janvier 2021 et octobre 2023, durant laquelle l’or a stagné sous la barre des 2 000 dollars, son cours a connu une envolée depuis avril 2024. Entre le 18 avril 2024 et le 17 janvier 2025, il a bondi de 39,6 %. Une annonce du président américain courant avril évoquant une pause sur les droits de douane, a entraîné une perte de près de 9 % de sa valeur en l’espace de quelques jours. Ce revirement témoigne de la sensibilité de l’or aux décisions politiques et au climat économique mondial. Son cours pourrait se stabiliser dans les prochains mois si les tensions internationales venaient à se calmer. À l’inverse, certains analystes financiers parient sur une nouvelle hausse de sa valeur autour de 4 000 dollars l’once à l’horizon 2026, sur fonds de persistance des conflits mondiaux. À suivre…

AVERTISSEMENTS

Les informations communiquées dans ce message le sont à titre purement informatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu de ce message n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service en investissement et ne constitue de la part de LCL ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil en vue de l’achat ou de la souscription ou de la vente de produits financiers. Certains produits et solutions cités peuvent présenter divers risques et impliquer une perte potentielle de la totalité du montant investi, n’être réservés qu’à une certaine catégorie d’investisseurs et/ou n’être adaptés qu’à des investisseurs avertis et éligibles à ces types de produits, services et solutions.

Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs, elles ne sont pas non plus des garanties sur les rendements à venir. Les valeurs des parts ou actions sont soumises aux fluctuations du marché, les investissements réalisés peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse.

Ainsi, avant de souscrire à de tels produits ou services financiers, nous invitons l’investisseur potentiel à prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du placement ou service financier envisagé (règlement, document intitulé « informations clés », conditions générales du service), en particulier celles liées aux risques associés à ce produit ou service.

Les solutions patrimoniales et financières, les offres, produits, services et activités évoqués dans ce message dépendent de la situation personnelle de chaque investisseur, de la législation qui lui est applicable ainsi que de sa résidence fiscale. Nous invitons l’investisseur potentiel à prendre contact avec son conseiller Banque Privée pour vérifier si ces offres répondent à ses besoins et si elles sont adaptées à son profil d’investisseur (connaissance, expérience en matière d’investissement, préférences en matière de durabilité, situation financière y compris capacité à subir des pertes et objectifs d’investissement y compris tolérance au risque). 

Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.