« L’urgence climatique met le vivant en péril et nous invite tous, à notre échelle, à faire mouvement pour transformer radicalement nos modes de vie et notre économie »

Cécile Suquet, responsable RSE de LCL

" Le rapport de synthèse du GIEC publié en mars 2023 vient encore de le démontrer. Dans ce domaine, les banques ont un rôle à jouer et une responsabilité toute particulière au travers de l’effet de levier inhérent à leur activité. Il est essentiel d’orienter l’épargne de nos clients vers le financement de projets plus respectueux de la société et de l’environnement." L’ambition est louable… Encore faut-il réussir à la traduire dans les faits.

Trois objectifs

LCL a défini ses objectifs en la matière, au travers de trois priorités : agir pour le climat ; renforcer l’inclusion et la cohésion sociale ; contribuer à une ville durable.

“Nous nous sommes engagés dans une démarche de neutralité carbone sur l’ensemble de notre activité. Quand on la traduit en pratique, comme le GIEC l’a mis en évidence dans son rapport, on se rend vite compte que neutralité carbone et cohésion sociale vont de pair. Pour ne pas risquer de se heurter à des oppositions légitimes, la transition doit se faire dans un souci de justice. Nous pensions que notre rôle est d’accélérer le financement et l’accès de tous à cette “transition juste”.

Quant à la troisième priorité, la ville durable, elle correspond à notre culture de banque urbaine. C’est aussi sur ce terrain que nous voulons agir car nous sommes convaincus que la ville concentre tant les problèmes que les solutions à cet enjeu.” Plus de six mois ont été nécessaires pour concevoir ce plan stratégique. Il est le fruit d’un travail collectif qui a impliqué tous les métiers et les dirigeants du groupe pour définir ce projet sociétal présenté par LCL en juin 2022. “C’est essentiel parce que cela fixe un niveau d’ambition, élevé mais concret, au travers de projets conçus comme autant de solutions pour nos clients, afin de les aider à opérer leur propre transition. Sans oublier notre fonctionnement interne : il est très important pour nous de nous appliquer d’abord les principes et de tester nous-mêmes les solutions que nous préconisons à nos clients.”

Vers la neutralité carbone

Les actions concrètes commencent à se multiplier.

Sur l’aspect climat, LCL avance pour réduire de moitié ses émissions de fonctionnement de CO2 d’ici 2030 et contribuer ainsi à atteindre la neutralité carbone en 2050.

Cet objectif de réduction de CO2 est intégré au plan d’intéressement de tous les salariés. La banque travaille désormais à la réduction des émissions de CO2 des projets de clients qu’elle finance. Elle met ainsi en place des dispositifs de conseil et d’accompagnement de ses clients afin de les aider à opérer leur propre transition (volet transition énergétique du programme LCL Smart Business pour les entreprises, plate-forme conseil sur la rénovation thermique pour les particuliers).

En ce qui concerne les entreprises, la banque vise 50 % de prêts à impact d’ici 2025 (déjà 26 % aujourd’hui).

“La banque souhaite réduire de moitié ses émissions de fonctionnement de CO2 d’ici 2030 et travaille désormais à la réduction des émissions de CO2 des projets de clients qu’elle finance”

La nature en ville

En termes d’inclusion, l’offre LCL Essentiel facilite l’accès bancaire aux particuliers et s’ouvre aux professionnels. LCL soutient également le secteur de la santé et l’accès aux soins avec plus de 6 milliards d’euros de financements à fin 2022… La banque s’engage aussi en faveur de l’emploi des jeunes en recrutant plus de 500 alternants chaque année et se fixe un objectif de 40 % de femmes parmi ses managers en 2025.

En ce qui concerne la ville durable, LCL travaille en co-construction au développement de la nature en ville et soutient les initiatives en faveur d’une ville durable, notamment autour des mobilités douces. Et cent agences ont été rénovées en partenariat avec Emmaüs Les Résilientes, en utilisant du matériel recyclé…

Cerner les attentes

Pour LCL, la notion d’accompagnement transpire sur chaque point du projet sociétal.

Mais accompagner les clients et les aider à intégrer ces mutations implique d’abord de cerner leur appétence en matière de placements durables. “Ils sont eux aussi acteurs du changement climatique et leurs choix vont avoir des impacts”, souligne Cécile Suquet.

Cet aspect prend d’ailleurs une nouvelle dimension avec la modification de la réglementation européenne sur les instruments financiers : Mifid 2 impose désormais aux établissements financiers d’intégrer la notion d’investissement durable dans la démarche de conseil, notamment par la mesure de l’appétence ESG des clients. Ils doivent ainsi permettre à leurs clients d’exprimer la part de leur investissement qu’ils souhaitent investir dans une activité durable, celle qu’ils souhaitent voir contribuer à des objectifs de durabilité et définir les principales incidences négatives qu’ils souhaitent éviter.

“Consulter les clients sur ces aspects constitue une véritable opportunité, précise Chrystelle Goujon, responsable du programme Finance durable chez LCL. L’idée est vraiment de faire prendre conscience. J’espère que cela va créer un cercle vertueux.” À charge bien sûr pour les conseillers d’intégrer ces notions et de les transmettre.

Investissement à impact

Le défi réside aussi dans la faculté que vont avoir les banques à proposer des offres qui répondent à ces attentes. “Le vrai problème aujourd’hui, ce sont les projets durables, ils ne sont pas assez nombreux, ni pour le climat, sans vouloir enfoncer une porte ouverte, ni pour les épargnants qui souhaiteraient pouvoir agir davantage en faveur de l’environnement au travers de leurs placements”, remarque Cécile Suquet.

Dans ce domaine, LCL Banque Privée a pourtant pris une longueur d’avance en introduisant dès 2020 sa gamme LCL Impact Climat.

Le principe : des fonds basés sur des entreprises plus vertueuses que leurs pairs face au risque climatique et une empreinte carbone résiduelle compensée par l’achat de crédits carbone sur des projets de développement durable.

Les trois fonds proposés aujourd’hui :

  • LCL Compensation Carbone Action Monde avec des actions internationales 
  • LCL Compensation Carbone Action Euros avec des actions européennes 
  • LCL Compensation Carbone Multi-Stratégies avec une approche diversifiée notamment à la pierre-papier et au private equity

 répondent aux besoins des clients en fonction de leur appétence au risque et à leurs objectifs de diversification.

Tous concernés

En 2021, LCL a prolongé sa démarche en introduisant la gamme LCL Impact sociétal et solidaire, une sélection de fonds qui s’attache à concilier valeurs et investissement financier en agissant sur les enjeux sociétaux ou au travers de démarches solidaires.

La banque a également développé des offres de crédit spécifiques pour la rénovation énergétique du patrimoine immobilier, une autre façon de flécher la durabilité. Elle propose également des offres de crédit de mobilité verte pour financer l’achat d’un vélo à assistance électrique, ou d’une voiture électrique ou hybride émettant moins de 50 g/km de CO2. Autant de petites touches qui démontrent que l’action sur le climat concerne chacun d’entre nous et se joue à de multiples niveaux.

“Pour LCL, la notion d’accompagnement des clients transpire sur chaque point du projet sociétal. Mais les aider à intégrer ces mutations implique d’abord de cerner leur appétence en matière de placements durables”

Lexique

RSE : responsabilité sociétale des entreprises

GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Prêt à impact : prêt qui incite l’emprunteur à atteindre des cibles de performance préalablement fixées en matière de durabilité en ajustant annuellement ses conditions financières en fonction de leur réalisation

Mifid 2 : Market in Financial Instrument Directive, directive européenne sur les marchés d’instruments financiers 2014/65 UE du 15 mai 2014

ESG : environnemental, sociétal, gouvernance

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Les fonds LCL Impact Climat et LCL Impact sociétal et solidaire présentent un risque de perte en capital.

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