Un parcours plus sûr pour les titres non cotés

L’investissement dans les entreprises non cotées en Bourse a aujourd’hui le vent en poupe auprès des épargnants. Plus dynamiques, plus risqués aussi, ces valeurs sont en prise directe avec l’économie réelle et constituent d’intéressantes opportunités de diversification du portefeuille.

Détention dans un PEA

Fiscalement, il est intéressant de détenir ces titres dans un PEA : les revenus de ces titres sont en effet exonérés d’impôt sur le revenu chaque année dans la limite de 10 % de leur valeur d’acquisition, le solde étant soumis à la flat tax de 30 %. L’inscription de ces titres au sein d’un PEA restait toutefois jusqu’ici une opération très manuelle, avec de longs délais de traitement et des possibilités d’erreurs sources d’insatisfaction et de risque fiscal pour les clients.

Plus simple, plus sûr

C’est ce qui a conduit LCL à moderniser le parcours de traitement de ces titres non cotés en développant la solution Cataliz’r. À travers elle, Crédit Agricole Titres accompagne clients et conseillers durant tout le traitement via son centre de relation à distance, avec à la clé des délais réduits, une traçabilité des échanges et des informations améliorée, et des risques d’erreurs ou de perte d’un document beaucoup plus limités.

Pour une sécurité maximum, les échanges sont d’ailleurs numérisés et certifiés en blockchain. Un parcours plus simple et plus sûr pour tous les détenteurs d’un PEA.

Utocat : La société UTOCAT SAS (807 681 424) développe et exploite la solution SaaS Catalizr’

CAT : Crédit Agricole Titres, Société en Nom Collectif (SNC) au capital social de 15 245 440 €. Entreprise d’investissement agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR),4 place de Budapest CS 92459, 75436 Paris . Siège social : 4 avenue d’Alsace, BP12, 41500 Mer. Siren RCS Blois : 317 781 128 APE : 6499 Z- TVA intracommunautaire FR 42 3177 81128; N°ADEME : FR317021_03QSOR