Les assureurs ont besoin d’offrir des rendements attractifs à leurs clients. Si l’assurance-vie reste le placement préféré des Français, avec 1 788 milliards d’euros d’encours à fin 2019(1), son rendement ne cesse de baisser. L’explication est simple : les fonds en euros, qui constituent 80 % des contrats d’assurance-vie, sont peu rémunérateurs car majoritairement investis en obligations, dont les rendements, indexés sur les taux d’intérêt, sont proches de zéro.

Avec l’érosion des rendements des fonds euros dans un contexte de taux bas, les investisseurs sont donc en quête de performance et de nouvelles solutions de diversification de leur épargne.

Cette quête de rendement plus élevé est désormais possible grâce à l’accès à une manne plus audacieuse et rémunératrice : le capital investissement.

Après la loi Macron de 2015, qui a rendu cette classe d’actifs éligible aux contrats d’assurance-vie, la loi Pacte de 2019 a assoupli les conditions d’éligibilité du capital investissement à l’assurance-vie, via notamment :

  • l’éligibilité aux unités de compte des contrats d’assurance-vie des fonds professionnels de capital investissement (FPCI) et des fonds professionnels spécialisés (FPS) ;
  • la hausse du plafond d’encours alloué au capital investissement dans les unités de compte de 10 % à 50 % pour les fonds professionnels et à 100 % pour les fonds grand public.

 Mais le capital investissement reste encore peu connu du grand public. D’où l’importance de redoubler d’effort de pédagogie.

« Il faut accompagner les clients particuliers moins familiarisés à cette classe d’actif afin qu’ils allouent une part de leur épargne aux entreprises non-cotées, explique Benjamin Arm, Associé gérant chez Omnes. »

Non-coté : un placement performant porteur de sens

Élargir l’accès au capital investissement à une clientèle de banque privée, voire grand public, présente plusieurs avantages.

Pour les particuliers, c’est l’opportunité de diversifier leur épargne sur les entreprises non-cotées, et donc de bénéficier d’un rendement potentiel supérieur. Selon une étude publiée par France Invest et Ernest&Young, la performance globale du capital investissement français s’établissait à 9,9 % par an à fin 2018. Sur 15 ans, elle était de 11,2 % par an, soit nettement supérieure à celle des autres classes d’actifs.

Autre vertu : donner un sens à son épargne.

« En investissant dans le capital investissement via leur contrat d’assurance-vie, les particuliers peuvent soutenir la croissance à long terme d’entreprises françaises non–cotées, et donc créer de la richesse et des emplois. »

Benjamin Arm.

Le contexte actuel post-Covid a renforcé cette volonté des épargnants de soutenir l’économie réelle, mais aussi d’échapper à la forte volatilité des marchés financiers pour accéder à une classe d’actifs réels et tangibles.

Plus globalement, cette tendance favorise un meilleur partage de la valeur entre investisseurs institutionnels et petits porteurs. Elle permet aussi de soutenir l’économie en redirigeant des flux vers les PME et les ETI.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller Banque Privée qui pourra vous guider au mieux dans vos choix en fonction de votre profil et de votre horizon d’investissement.

 

2 questions à Benjamin Arm, Associé gérant chez Omnes

Pouvez vous nous en dire plus sur Omnes ?

Précurseur sur ce segment de marché, Omnes propose des produits de capital investissement à une clientèle de particuliers depuis 20 ans. À l’instar, par exemple, de LCL PME Expansion 3 (FCPR agréé par l’AMF) et de LCL Expansion 3 (FPCI), des fonds de troisième génération conçus avec LCL Banque Privée qui investissent dans le capital de PME françaises non–cotées lors d’opérations de capital développement et de transmission.

Ce type d’investissement offre une performance équivalente à celle des fonds traditionnellement dédiés aux investisseurs professionnels. Ce sont des produits longs (dix ans) en adéquation parfaite avec la durée de l’assurance-vie.

Investir dans des PME et ETI françaises décorrélées des marchés est un thème très apprécié des investisseurs privés. Notre stratégie est d’accompagner ces entreprises dans leur croissance et de les aider à se transformer pour leur donner une dimension nationale ou internationale.

Chez Omnes, nous avons notamment investi dans les sociétés ABMI (conseil en ingénierie et innovation industrielle), Mistral (logiciels ERP dédiés aux concessionnaires de matériel agricole) ou encore Opportunity (plateforme cloud spécialisée dans le management automatisé des interactions clients).

L’impact est réel sur l’économie et facile à appréhender.

Quels sont pour vous les avantages du Private Equity ou Capital Investissement en français ?

  • Rendement à long terme plus élevé que sur le marché boursier
  • Actifs décorrélés des marchés financiers
  • Soutenir l'économie réelle

Le capital investissement reste encore marginal dans l’assurance-vie des Français. Mais les épargnants auraient tort de se priver de cette manne extraordinaire. Il faudra encore renforcer l’évangélisation des épargnants pour que cette classe d’actifs se démocratise plus largement. Après ces efforts de pédagogie, nous espérons que le non‑coté prendra une place croissante dans l’assurance-vie des Français. C’est un investissement particulièrement résilient, un atout précieux dans le contexte actuel post-Covid.

3 chiffres clés

1 788 Md€
d’encours de contrats d’assurance-vie à fin décembre 2019 (Fédération Française de l’Assurance)

Les versements sur les supports en unités de compte représentent
39,6 Md€ soit 27 % des cotisations en 2019 (1)

+ 11,2 %
de performance annuelle du capital investissement français sur 15 ans (2004-2018) (2)

 

Article extrait de la revue SCOPE d’Omnes.

Ce type d’investissement présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

 

(1) Source : Fédération Française de l'Assurance
(2) Source : Etude France Invest et Ernest&Young
(3) LCL PME Expansion 3 (FCPR agréé par l’AMF) FR0013332806 / LCL Expansion 3 (FPCI)  FR0013327897

Omnes est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 00-028 - société par actions simplifiée au capital de 8 000 000 euros - RCS Paris 428 711 196 - SIRET 428.711.196.00058 - TVA intracommunautaire FR 274 287 111 96