NOTRE ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPER VOTRE PATRIMOINE
ASSURER VOTRE AVENIR
FINANCER VOS PROJETS
Logo LCL Banque Privée
chat iconlock icon

Assurance vie luxembourgeoise : êtes-vous concerné ?

1 min

L’assurance vie luxembourgeoise est une solution patrimoniale haut de gamme. Elle s’adresse aux épargnants disposant de liquidités importantes, souhaitant investir et désireux de se diversifier leur patrimoine hors de France.

Assurance vie luxembourgeoise : êtes-vous concerné ?

Ticket d’entrée

En théorie, tous les investisseurs particuliers peuvent souscrire un contrat d’assurance vie luxembourgeois. Ce placement financier similaire à l’assurance vie française séduit un nombre croissant d’épargnants français, attirés par ses nombreux avantages : diversification des allocations d’actifs, sécurité renforcée du capital placé, investissement en multidevises, non-application de la loi Sapin II permettant de bloquer les retraits sur les assurances vie en période de crise, liquidité optimale...

En pratique, l’assurance vie luxembourgeoise s’adresse surtout aux profils aisés car le ticket d’entrée moyen à verser à la souscription est au minimum de 100 000 euros. Et certains assureurs exigent bien plus. En outre, il faut plutôt compter 250 000 euros de versements pour accéder à l’ensemble des offres de gestion et d’investissement proposées au sein de ces contrats. Ils s’adressent donc aux épargnants disposant de liquidités conséquentes à investir et souhaitant bénéficier de garanties financières supérieures à celles pratiquées en France.

Neutralité fiscale

La fiscalité n’est pas étrangère au succès de l’assurance vie luxembourgeoise. En effet, l’épargnant bénéficie de la transparence fiscale (ou neutralité fiscale) en vigueur dans le pays. Cela signifie qu’il n’y a aucune imposition au niveau du Luxembourg, tant sur les rachats réalisés en cours de contrat que sur le capital versé aux bénéficiaires après le décès de l’assuré.

Seule la fiscalité du pays de résidence de l’investisseur s’applique. Cette règle peut être très avantageuse pour un Français résidant hors de France, dans un autre pays où les produits de placements sont peu ou pas taxés. De nombreux expatriés et Français installés à l’étranger l’ont déjà bien compris. En revanche, un résident français reste soumis à la loi fiscale française pour son assurance vie luxembourgeoise, comme si c’était une assurance vie française.

AVERTISSEMENTS

Les informations communiquées dans ce message le sont à titre purement informatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu de ce message n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service en investissement et ne constitue de la part de LCL ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil en vue de l’achat ou de la souscription ou de la vente de produits financiers. Certains produits et solutions cités peuvent présenter divers risques et impliquer une perte potentielle de la totalité du montant investi, n’être réservés qu’à une certaine catégorie d’investisseurs et/ou n’être adaptés qu’à des investisseurs avertis et éligibles à ces types de produits, services et solutions.

Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs, elles ne sont pas non plus des garanties sur les rendements à venir. Les valeurs des parts ou actions sont soumises aux fluctuations du marché, les investissements réalisés peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse.

Ainsi, avant de souscrire à de tels produits ou services financiers, nous invitons l’investisseur potentiel à prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du placement ou service financier envisagé (règlement, document intitulé « informations clés », conditions générales du service), en particulier celles liées aux risques associés à ce produit ou service.

Les solutions patrimoniales et financières, les offres, produits, services et activités évoqués dans ce message dépendent de la situation personnelle de chaque investisseur, de la législation qui lui est applicable ainsi que de sa résidence fiscale. Nous invitons l’investisseur potentiel à prendre contact avec son conseiller Banque Privée pour vérifier si ces offres répondent à ses besoins et si elles sont adaptées à son profil d’investisseur (connaissance, expérience en matière d’investissement, préférences en matière de durabilité, situation financière y compris capacité à subir des pertes et objectifs d’investissement y compris tolérance au risque). 

Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.