« Il n’y a pas qu’une façon de bâtir un patrimoine… Il y a d’abord et surtout la vôtre, celle qui correspond à votre situation, vos projets, vos attentes et à vos besoins »
rappelle Caroline de Scorraille, Directrice de l’Animation Commerciale LCL Banque Privée.
C’est pourquoi l’accompagnement proposé par LCL Banque Privée repose avant tout sur un état des lieux patrimonial complet et l’identification et la hiérarchisation des objectifs des clients. Pour les atteindre, le conseiller Banque Privée établit une stratégie patrimoniale sur-mesure et formule des préconisations. Certaines sont à mettre en œuvre à court terme, d’autres sont sous forme de pistes de réflexion à mûrir… A l’issue de ce rendez-vous dédié, le client se voit remettre un Projet patrimonial reprenant l’ensemble des points évoqués lui permettant ainsi de les approfondir et de les suivre.
Une approche globale
Cette approche patrimoniale globale prend en compte un ensemble d’aspects tels que la structure familiale, la situation professionnelle ou la situation fiscale, ainsi que les éventuels impacts de chaque décision. Par ailleurs, si des problématiques complexes apparaissent, les conseillers Banque Privée s’appuient sur le réseau d’experts LCL Banque Privée : juristes-fiscalistes, analystes patrimoniaux, ingénieurs en financements patrimoniaux, spécialistes en immobilier, gestionnaires de portefeuilles…
Des étapes clés et un suivi dans le temps
Les besoins patrimoniaux d’un client, ainsi que l’univers réglementaire, évoluent tout au long de sa vie. L’efficacité du conseil implique donc d’être à même de suivre voire d’anticiper ces évolutions.
« Pour y parvenir, nous avons identifié un certain nombre de moments de vie patrimoniaux mettant en lumière les attentes de nos clients : optimisation de la fiscalité, constitution d’un patrimoine immobilier, protection des proches, préparation de la retraite, transmission du patrimoine, transmission ou vente de l’entreprise… »
indique Anne-Claire Lemoine, Responsable du Département Expertise Juridique et Fiscale. L’organisation de rendez-vous dédiés autour de ces moments de vie permet à LCL Banque Privée d’accompagner au mieux ses clients. C’est une bonne occasion d’analyser la situation avec son conseiller Banque Privée et procéder aux adaptations nécessaires.