“Nous voulons montrer qu'il y a encore des opportunités et que nous continuons à prêter”

Pourquoi ce Salon ?

Dans ce contexte sanitaire qui bouleverse nos vies, nous avons beaucoup entendu que les perspectives pour l'immobilier étaient désormais mauvaises, que le marché se retournait, que les banques ne prêtaient plus... Alors que la période montre au contraire de nouveaux comportements, de nouvelles aspirations. Oui l'immobilier reste une valeur refuge en temps de crise !

Nous voulons montrer qu’il y a encore des opportunités et que nous continuons à prêter.

Salon virtuel de l'immobilier : LCL Banque et Assurance

Pourquoi virtuel ?

Dans le contexte, nous nous sommes dit qu’il était impossible d’organiser physiquement ce rendez-vous… Pourquoi pas le faire en ligne ? L’ingéniosité de nos équipes nous a permis de trouver des solutions et de proposer un vrai Salon qui se visite, pour préparer, accélérer et finaliser son projet immobilier. C'est ça le rôle d'un banquier partenaire.

La banque est-elle légitime pour organiser un tel événement ?

Je le pense ! Nous sommes un acteur principal pour finaliser un investissement immobilier puisque nous apportons le financement. Et nous nous situons au cœur d’un écosystème de conseil que ce soit au sein de notre groupe avec Angle neuf, la filiale immobilière de LCL ou Crédit Agricole Immobilier, ou en dehors avec nos nombreux partenaires.

Nous avons la capacité de réunir tous les acteurs avec en outre l’intérêt d’une dimension nationale déclinée dans toutes les régions.

« Ce n’est pas seulement un événement parisien : un Lyonnais, par exemple, peut aussi y trouver des réponses locales. »

Y aura-t-il une suite ?

Nous en avons la volonté, si bien sûr l’audience est suffisante. Et nous mettons les moyens sur cette première édition pour y parvenir. Dans l’immédiat, le digital, c’est la sécurité, mais à l’avenir, notre souhait est de pouvoir mixer physique et virtuel dans l’organisation de ces événements.

GUIDE PRATIQUE

Visitez et partagez l’invitation
Le Salon est gratuit et ouvert à tous. Vous pouvez vous pré-inscrire en cliquant ici. L’invitation adressée aux clients LCL peut être transférée. Une fois sur le site, il suffit de remplir son profil.

Horaires d’ouverture
Du
3 dès 9h au 5 novembre à minuit :

  • de 9h à 17h30 les deux premiers jours et jusqu’à 21h le 5 novembre en présence des exposants
  • accès ouvert en dehors de ces plages horaires mais sans accès aux exposants.

Flânez et échangez comme sur un vrai Salon
La page d’accueil présente les six halls disponibles avec le nombre de stands. Cliquer sur un hall permet d’accéder aux stands et il suffit de scroller pour les découvrir.

Le signal vert indique la présence de l’exposant pour répondre aux questions : il est possible d’échanger par message, par chat, en audio ou en visio, de télécharger des documents et de visionner des vidéos. Comme sur un vrai Salon, le visiteur peut être interpellé lorsqu’il passe près d’un stand.

Connectez-vous aux lives quotidiens
Trois lives sont prévus chaque jour
. Ce sont des présentations publiques, ouvertes à tous sans inscription préalable, sur des sujets dans l’air du temps comme l’énergie verte, des aspects juridiques ou fiscaux, des questions patrimoniales, le marché… Pour participer, il suffit de se connecter à une heure donnée, mais il est aussi possible de revenir au début du live si on l’a raté en cliquant sur un lien YouTube. Le live se termine par des réponses aux questions de participants en tchat.

Suivez les conférences
Les conférences sont privées. Ce sont des tchats à plusieurs sur invitation d’un stand avec un nombre limité de participants. Il s’agira de sujets plus pointus. Dans ce domaine, chaque exposant est libre d’établir son programme.

Découvrez les six halls
La quarantaine d’exposants se répartit en six halls.

  • Habiter un logement écologique et durable avec des start-up comme Ecojoko qui propose un assistant connecté pour réaliser des économies d’énergie, des spécialistes de la maison bois…
  • Organiser son projet immobilier, avec e-compromis, une start-up qui propose des compromis de vente conformes en ligne, une conciergerie de déménagement, un réseau de déménageurs…
  • Trouver son logement, avec Angle neuf, la filiale immobilière de LCL qui représente les promoteurs, des agences immobilières, un chasseur immobilier, Amundi Immobilier qui propose de la pierre-papier…
  • Se protéger dans son projet et dans son habitat avec l’assurance des emprunteurs et des experts en assurance qui répondent aux questions des visiteurs, Pacifica pour la multirisque habitation et la protection juridique, Nexecur pour la télésurveillance…
  • Aménager son logement avec une start-up comme Renovation Man qui gère les projets de rénovation de A à Z, Tryba pour les portes, fenêtres et pergolas, Daniel Moquet pour le jardin, des spécialistes de la décoration et de l’ameublement…
  • Financer son logement avec LCL dont la présence est démultipliée dans les différents halls. Les juristes fiscalistes de LCL Banque Privée répondent aux visiteurs, qu’ils soient clients ou non (échanges limités à 15 minutes). Les experts immobiliers ou assurance de LCL sont également mobilisés.