NOTRE ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPER VOTRE PATRIMOINE
ASSURER VOTRE AVENIR
FINANCER VOS PROJETS
Logo LCL Banque Privée
chat iconlock icon

Pierre-papier : les SCPI retrouvent des couleurs au premier semestre

1 min

La collecte nette des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) a progressé de 29 % au premier semestre 2025 par rapport au premier semestre 2024. Le prix des parts s’est également stabilisé après plusieurs trimestres de baisse.

Pierre-papier : les SCPI retrouvent des couleurs au premier semestre

Regain des investisseurs

Au premier semestre 2025, la collecte brute des SCPI a atteint 2,6 milliards d’euros, en hausse de 15 % par rapport à la même période en 2024, confirmant la reprise amorcée fin 2024. Le deuxième trimestre 2025 totalise 1,3 milliard d’euros de collecte, soit 2 % de plus qu’au premier trimestre 2025 et 10 % de plus qu’au deuxième trimestre 2024. La collecte nette des SCPI a pour sa part atteint 2,2 milliards d’euros, un montant en progression de 29 % par rapport au premier semestre 2024. Au deuxième trimestre 2025, la collecte nette s’est établie à 1,1 milliard, en hausse de 6 % par rapport au premier trimestre 2025 et de 23 % par rapport au deuxième trimestre 2024. Les investisseurs ont surtout misé sur les SCPI à stratégie diversifiée qui investissent dans plusieurs secteurs immobiliers. Elles ont concentré à elles seules 72 % de la collecte du premier semestre 2025. Dans une moindre mesure, ils ont aussi acquis des parts de SCPI à prépondérance bureaux (16,3 %), santé et éducation (4,2 %), logistique et locaux d’activité (3,4 %), commerces (2 %), résidentiel (1,4 %), et hôtels, tourisme et loisirs (0,6 %).

Stabilisation des prix

Le prix moyen des parts de SCPI pondéré par la capitalisation a diminué de 3,7 % au premier semestre 2025. Les SCPI à dominante de bureaux sont celles qui ont les plus chuté, avec une baisse moyenne de 5 % contre une baisse plus modérée de 1,8 % pour les autres catégories de SCPI. Ce recul est lié notamment à la baisse du prix des parts de certaines SCPI à capital variable intervenue après la publication des analyses financières de fin 2024. Le deuxième trimestre a toutefois permis de stabiliser la situation. Au 30 juin 2025, la capitalisation des SCPI s’établissait à 87 milliards d’euros, soit une hausse de 1 % sur un trimestre. La baisse du prix des parts reste cependant de 2 % sur un an. Notons enfin que 61 % des SCPI ont maintenu ou augmenté leur niveau de distribution au premier semestre par rapport à la même période de 2024, dont 40 % avec une progression moyenne de 4 %. À l’inverse, 39 % ont diminué leurs dividendes de 14 % en moyenne au premier semestre.

AVERTISSEMENTS

Les informations communiquées dans ce message le sont à titre purement informatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu de ce message n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service en investissement et ne constitue de la part de LCL ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil en vue de l’achat ou de la souscription ou de la vente de produits financiers. Certains produits et solutions cités peuvent présenter divers risques et impliquer une perte potentielle de la totalité du montant investi, n’être réservés qu’à une certaine catégorie d’investisseurs et/ou n’être adaptés qu’à des investisseurs avertis et éligibles à ces types de produits, services et solutions.

Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs, elles ne sont pas non plus des garanties sur les rendements à venir. Les valeurs des parts ou actions sont soumises aux fluctuations du marché, les investissements réalisés peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse.

Ainsi, avant de souscrire à de tels produits ou services financiers, nous invitons l’investisseur potentiel à prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du placement ou service financier envisagé (règlement, document intitulé « informations clés », conditions générales du service), en particulier celles liées aux risques associés à ce produit ou service.

Les solutions patrimoniales et financières, les offres, produits, services et activités évoqués dans ce message dépendent de la situation personnelle de chaque investisseur, de la législation qui lui est applicable ainsi que de sa résidence fiscale. Nous invitons l’investisseur potentiel à prendre contact avec son conseiller Banque Privée pour vérifier si ces offres répondent à ses besoins et si elles sont adaptées à son profil d’investisseur (connaissance, expérience en matière d’investissement, préférences en matière de durabilité, situation financière y compris capacité à subir des pertes et objectifs d’investissement y compris tolérance au risque). 

Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.