NOTRE ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPER VOTRE PATRIMOINE
ASSURER VOTRE AVENIR
FINANCER VOS PROJETS
Logo LCL Banque Privée
chat iconlock icon

L'immobilier, c’est aussi pour les jeunes !

1 min

Pourquoi attendre pour investir dans la pierre ? Acheter avant trente ans est une stratégie gagnante. Voici pourquoi.

Il est temps de combattre une idée reçue : en immobilier, la valeur n’attend pas le nombre d'années. C’est au contraire en se positionnant très tôt, dès l’entrée dans la vie active, que l’on peut poser la première pierre d’une stratégie patrimoniale efficace. Et, seconde idée reçue mise à mal, ce n’est pas forcément par l’achat de sa résidence principale qu’il faut aborder les choses, un investissement locatif peut être préférable.

Souplesse et mobilité

En effet, on comprend aisément que l’achat d’une résidence principale implique une certaine stabilité sociale et professionnelle… Un jeune salarié, qui n’est pas forcément encore en couple, peut être amené à bouger pour saisir les opportunités et construire sa carrière. Il n’est pas alors forcément temps pour lui d’acquérir un logement qui risque de se révéler très vite totalement inadapté à une situation familiale qui évolue ou à des contraintes de mobilité rapide.

Un apport... pour plus tard

A contrario, l’investissement locatif va permettre de prendre date et de commencer à bâtir un patrimoine en profitant de l’effet de levier du crédit. Ce premier bien pourra ensuite être revendu et constituer un apport substantiel au moment où l’on sera mieux installé dans la vie, que les premiers enfants seront nés, et que l’acquisition d’une résidence principale, sans doute plus grande, deviendra indispensable.

Investissement optimisé

Pour un jeune actif, l’investissement locatif permet également d’optimiser tous les paramètres. Celui-ci peut en effet choisir la localisation la plus favorable en fonction de la dynamique du marché, y compris dans une ville où il ne réside pas, et sélectionner un programme neuf avec d’intéressantes perspectives de plus-values. Même si ce n’est pas forcément le critère premier pour un jeune aux revenus limités, l’investissement locatif permet aussi de bénéficier des dispositifs de défiscalisation.

Le dispositif Pinel autorise par exemple une réduction d’impôt conséquente (jusqu’à 21 % du prix d’acquisition en contrepartie d’un engagement de location de douze ans avec un loyer plafonné et sous conditions) qui pourra alléger singulièrement le montant de l’investissement.

En matière d’immobilier non plus, la valeur n’attend pas le nombre d'années.

Angle Neuf, filiale immobilière LCL

Depuis 10 ans, les professionnels d’Angle Neuf vous conseillent et vous accompagnent dans la construction de votre patrimoine immobilier : locatif, principal ou secondaire.
Les programmes référencés par Angle Neuf sont rigoureusement étudiés par un comité de sélection composé d’experts en immobilier, garantissant la qualité et la sécurité de votre projet.

Pour en savoir plus, découvrez le site Angle Neuf

A découvrir aussi