Fondé en 2000, le CDP a pour ambition de faire de l’information environnementale et de la gestion des risques climatiques une nouvelle norme d’entreprise. Pour cela, elle met à leur disposition une plateforme unique afin qu’elles déclarent leurs impacts dans trois domaines : le climat, l’eau et/ou la déforestation.

Au nom d’investisseurs institutionnels signataires, le CDP demande chaque année aux plus grandes entreprises et à celles identifiées comme les plus gros pollueurs de la planète de fournir des renseignements sur la manière dont elles gèrent les risques liés au climat, notamment leurs émissions de CO2.

Lorsque le CDP a lancé le concept de déclaration environnementale en 2002, 245 entreprises seulement avaient répondu. Au cours des 15 dernières années, le CDP a créé un engagement inédit sur les questions environnementales. En 2019, elles sont plus de 8 300.

L’évaluation est un élément important de la mission du CDP, encourageant les entreprises à déclarer leurs impacts sur l’environnement et sur les ressources naturelles et à prendre des mesures pour réduire les effets négatifs. En 2018, le CDP a amélioré ses questionnaires pour adopter une approche sectorielle et s’aligner sur les recommandations de la TCFD. Le questionnaire sur le changement climatique comporte des questions générales ainsi que des questions propres aux activités des secteurs à fort impact.

Article rédigé par CPR Asset Management

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