Quelles sont les destinations les plus prisées aujourd’hui ?

Il y a des régions et pays phares comme les États-Unis, le Canada, le Japon ou l’Amérique latine avec une forte demande sur Cuba. On peut aussi parler de l’Afrique et de ses pays les plus emblématiques, Afrique du Sud, Kenya, Tanzanie et Namibie. Enfin, tous les pays de la région asiatique sont des destinations fortement recherchées par les voyageurs. Ces destinations attirent grâce à leur authenticité, comme l’ouest américain, le Canada sous la neige durant l’hiver, les différentes îles de l’archipel nippon et la découverte du Japon traditionnel…

Y a-t-il différents types de voyageurs ?

Effectivement, on peut distinguer ceux qui voyagent en groupe, à la fois pour mutualiser un budget et rencontrer d’autres explorateurs. Ils recherchent le côté social et chaleureux des voyages. A contrario, certains préfèrent voyager seuls ou en famille, avec deux possibilités : acheter eux-mêmes ou se faire créer un voyage de toutes pièces.

Qu’est-ce qui caractérise le marché du voyage aujourd’hui ?

Plus que de tendances, je parlerais de véritables évolutions. Nous faisons face à des voyageurs qui vont à la fois rechercher un environnement qui va les rassurer et une forme de surprise, une expérience qui sort des sentiers battus, parfois assortie d’une activité physique. Il s’agit souvent de s’imprégner de la vie locale.

« Les voyageurs veulent voir l’incontournable d’une destination, et profiter en même temps d’instants uniques et vrais. »

On peut visiter les monuments de Tokyo et se poser avec un pêcheur pour partager un moment de vie. Il y a un besoin d’émotion et d’authenticité, on souhaite découvrir ce que d’autres n’auront pas vu, vécu et ressenti tout en s’assurant de l’incontournable d’une destination.

Les clients veulent aussi voyager de manière écoresponsable tout en restant connectés via le GPS ou des applications sur leur smartphone. Pour résumer, je dirais que

« la nouvelle marque d’un voyage cousu main n’est plus forcément le prix ou la qualité d’un hôtel, mais l’expérience unique que l’on va vivre. »

Comment ces évolutions impactent-elles le secteur ?

Elles vont passer par une demande de plus en plus importante de voyages sur-mesure qui démocratise cette pratique chez de nombreux voyagistes. D’où le besoin d’un spécialiste qui peut analyser les attentes des clients et construire avec eux un voyage qui va correspondre à leurs aspirations. Par exemple, 35 % des sondés (1) déclarent être plus fidèles à un voyagiste qui propose un service personnalisé. Et c’est encore plus marqué chez les 18-24 ans pour qui ce pourcentage atteint 40 % ! On parle depuis longtemps de voyages sur-mesure, mais c’est ce qui correspond le plus aux demandes actuelles des voyageurs. Cette souplesse et cette adaptation permettent de répondre au mieux aux envies des voyageurs. La raison du voyage est capitale : moment de retrouvailles d’une famille éparpillée, célébration d’un événement, découverte entre amis… Vous avez plusieurs voyagistes qui proposent ces services en France, dont Marco Vasco.

Jean-Marc Dandurand

Jean-Marc Dandurand, directeur commercial de MARCO VASCO

MARCO VASCO

Concevoir le voyage sur-mesure et dans ses moindres détails comme il a été espéré, rêvé… Telle est la philosophie de Marco Vasco, créée par des globe-trotteurs et propriété depuis 2017 du groupe Figaro. La marque mise sur l’écologie avec des hébergements les plus respectueux possible de l’environnement et des transports à faible empreinte carbone, ainsi que le lifestyle, la flexibilité et la découverte hors des sentiers battus avec des restaurants de spécialités ou végétariens, voire une immersion totale avec des habitants. Au-delà du voyage, Marco Vasco a également développé un service de conciergerie pour prendre soin du jardin, des animaux, ou de l’appartement de ses clients en leur absence.

(1) Étude Sabre et YouGov sur la personnalisation dans le domaine du Voyage de 2017

Marco Vasco est une marque de la société Marco Vasco SAS, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 7.888.711 €, inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 501 602 007 NAF 7911Z (SIRET 501602007 00038), numéro de TVA intracommunautaire FR 255 016 020 070 000 38 et dont le siège social est situé au 36 rue Brunel 75017 Paris.