C’était en 1981… Bernard Hinault allait décrocher sa troisième de ses cinq victoires sur le Tour. Et LCL en devenait partenaire ! C’était le début d’une belle histoire qui a même pris une autre dimension en 1987, lorsque LCL devint le partenaire officiel du maillot jaune. Il est vrai que ce fameux maillot distinctif, le tout premier de l’histoire du cyclisme, constitue une sorte de référence. Introduit en 1919, il permet au public de repérer le leader de la course et d’animer l’étape. Sa couleur avait été choisie en référence à celles des pages de L’Auto, le journal fondateur de l’épreuve, l’ancêtre de L’Équipe. Une couleur que l’on retrouve aussi, heureux hasard, sur le logo de LCL.

La part du lion

Mais la présence de LCL sur le Tour de France est loin de se limiter au maillot jaune et au lion en peluche remis chaque jour au vainqueur de l’étape. Une équipe de quarante personnes est en effet mobilisée durant toute l’épreuve pour accueillir les quelque 3 000 clients et collaborateurs invités par la banque aux départs et aux arrivées d’étapes, et animer la caravane publicitaire. En tant que partenaire majeur, LCL est d’ailleurs chargé d’ouvrir cette caravane avec sept véhicules à ses couleurs. Depuis 2001, l’équipe LCL est accompagnée par un prestigieux ambassadeur : Raymond Poulidor lui-même. Toujours disponible et très populaire, “Poupou” signe chaque année plus de 8 000 autographes durant le Tour. Un attachement réaffirmé l’an passé lorsque ce partenariat a été prolongé jusqu’en 2022… Au moins !

Un réseau très impliqué

Et effectivement, pendant les trois semaines de la course, les 1 700 agences LCL sont spécialement décorées et rivalisent au travers d’un concours de vitrines. Un millier de clients sont également conviés dans les agences des villes d’arrivées à la rencontre de Raymond Poulidor. Au-delà, LCL multiplie les opérations, faisant par exemple remettre par un coureur sur le podium de chaque étape des casques à huit jeunes licenciés. Et à Bruxelles, Albi et Nîmes cette année, des Ateliers du Tour vont également sensibiliser petits et grands aux bonnes pratiques du vélo en ville. Les collaborateurs de la banque sont également très impliqués. Ils sont ainsi une cinquantaine chaque année à participer à L’Étape du Tour, une épreuve cyclosportive pour cyclistes amateurs, qui consiste à disputer une étape de montagne dans les mêmes conditions que les pros. Au programme cette année, Albertville – Val Thorens : 131 km et 4 000 m de dénivelé positif en trois ascensions !

Vingt millésimés

Pour marquer ce centenaire, l’organisation du Tour de France a prévu un dispositif unique avec notamment une randonnée vélo sur les Champs-Élysées le 28 juillet, quelques heures avant l’arrivée du Tour. Dix mille participants parmi lesquels 500 clients et collaborateurs de LCL sont attendus. Tous seront revêtus d’un tee-shirt jaune. Mais c’est surtout l’édition de vingt maillots jaunes différents correspondant chacun à une étape – une première dans l’histoire de l’épreuve – qui va marquer les esprits. Ils porteront en filigrane les portraits des quintuples vainqueurs du Tour, des vues de grands cols ou des photos de sites historiques traversés par l’étape. Ces maillots ont été présentés au public au travers d’une exposition itinérante qui a symboliquement débuté le 22 mai au 19 LCL, le siège historique de la banque à Paris, et qui s’installera du 19 au 25 juillet au 18 LCL à Lyon.

On vit un moment tout particulier cette année puisque le maillot jaune fête son centième anniversaire !

Michel Mathieu, Directeur général de LCL

Michel Mathieu, Directeur général de LCL

"Une longue relation de confiance lie LCL à Amaury Sport Organisation (ASO) depuis près de quatre décennies. Cet engagement sur la durée fait de LCL le sponsor à la plus grande longévité dans l’histoire des partenaires du Maillot Jaune.

Le Tour de France est un événement universel, fédérateur et festif qui rassemble les Français sur les routes durant trois semaines, qu’ils soient passionnés de cyclisme ou simples spectateurs. Et la diversité de la clientèle LCL se retrouve dans la foule enthousiaste, armée de banderoles, présente dans les régions traversées par les coureurs et devant les écrans pour suivre les étapes et supporter les champions.

Depuis 1987, LCL a fait le choix de sponsoriser un trophée qui est systématiquement remis au gagnant. Ainsi, grâce à ce partenariat, LCL via le Maillot Jaune, fait toujours la course en tête !

À chaque étape, notre équipe sponsoring, accompagnée de Raymond Poulidor, ambassadeur LCL depuis 2001, œuvre à la réussite de cette grande fête. Mais c’est bien l’ensemble de nos collaborateurs qui partage cet attachement au Maillot Jaune. Attachement qui ne fait que croître chaque année.

En cette année 2019, date symbolique qui marque les cent ans du Maillot Jaune, LCL est fier de célébrer aux côtés de tous les passionnés la couleur jaune. Je me réjouis d’être au départ de cette 106e édition à Bruxelles et, bien sûr, le 28 juillet sur les Champs-Élysées pour la remise du trophée 2019."