Près de 900 000 immatriculations
Le marché européen des voitures neuves a marqué un recul de 7,3 % sur un an au mois de juin. L’Allemagne, la France et l’Italie, principaux constructeurs du Vieux continent, ont notamment enregistré de fortes baisses. Il s’est repris depuis juillet, et a enregistré une hausse notable en septembre.
Quelque 888 700 véhicules neufs ont été vendus dans les 27 pays de l’Union Européenne, soit 10 % de plus qu’en septembre 2024. Sur les neuf premiers mois, un peu plus de 8 millions de véhicules neufs ont été vendus, soit une légère hausse de 0,9 % par rapport à la même période en 2024.
Véhicules hybrides et électriques
Les voitures hybrides restent les plus populaires auprès des acheteurs européens. Elles représentent 34,7 % du total des ventes sur les neuf premiers mois de 2025. Il s’est vendu près de 2,8 millions de véhicules neufs hybrides sur la période, soit 16,4 % de plus que sur la même période de 2024. Il faut y ajouter près de 723 000 voitures hybrides rechargeables, soit une hausse de 31,1 %. Ces dernières représentant désormais 9 % des immatriculations totales dans l’UE, contre 6,9 % il y a un an. Rappelons que les hybrides rechargeables ont un moteur à essence et une batterie de taille modeste que l’on branche pour la recharger.
Les ventes de voitures électriques progressent également, représentant 16,1 % des ventes sur la période contre 13,1 % fin septembre 2024. L’ACEA note toutefois que cette hausse est insuffisante au regard du rythme requis par l’Union européenne pour la transition du parc automobile européen. L’association a de nouveau réclamé fin octobre un recalibrage de la réglementation européenne, qui prévoit une interdiction des ventes de voitures neuves thermiques et hybrides après 2035.
