NOTRE ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPER VOTRE PATRIMOINE
ASSURER VOTRE AVENIR
FINANCER VOS PROJETS
Logo LCL Banque Privée
chat iconlock icon

Santé connectée : comment se soignera-t-on demain ?

1 min 30 s

La santé connectée est en plein essor depuis le début des années 2000. À la clé : la promesse d’une meilleure gestion de la santé des individus, à l’aide des nouvelles technologies du numérique. Mais quelles sont les innovations que l’on pourra voir apparaître dans les années à venir ? Comment l’IA vient rebattre les cartes de la santé ? Les Français sont-ils prêts à entrer de plain-pied dans la santé intelligente ?

Santé connectée : comment se soignera-t-on demain ? LCL Banque Privée

Un tatouage intelligent, une montre assistée de l’IA pour traiter vos données…

Imaginez avoir accès à une somme d’informations sur votre santé telles que votre fréquence cardiaque, votre niveau de stress ou encore votre taux de glucose à l’aide… D’un tatouage parsemé de capteurs invisibles. C’est l’une des innovations en cours de développement au sein de l’Université du Texas, à Austin, et de celle du Massachusetts Amherst. Il s’agit de tatouages électroniques en graphènes, aussi fins qu’une cellule humaine et plus performants qu’un électrocardiogramme. La prouesse est amenée à révolutionner le secteur de la santé connectée, déjà en plein essor. Chaque semaine est le théâtre d’une nouvelle annonce en matière de médecine intelligente. Le 8 avril dernier, Samsung a annoncé pouvoir désormais anticiper et comprendre l’apnée du sommeil des propriétaires et porteurs de sa nouvelle Galaxy Watch, grâce à l’IA. Pour ce faire, la marque coréenne s’est associée à la prestigieuse université Stanford. Chez Apple, on réfléchit déjà à l’intégration d’un assistant virtuel géré par l’IA et intégré à l’application santé du téléphone, d’ici 2026. Chaque usager profiterait alors d’une sorte de médecin virtuel de poche.

La santé connectée : un secteur en pleine effervescence

L’intelligence artificielle offre un nouveau souffle au concept de santé connectée. Ce dernier, né à la fin des années 90, est défini pour la première fois par John Mitchell, un consultant australien dans le domaine de la santé. Il y voit «l’usage combiné de l’Internet et des technologies de l’information à des fins cliniques, éducationnelles et administratives, à la fois localement et à distance». Depuis, les innovations fleurissent : bracelets connectés, applications médicales, cabine de téléconsultations… Selon une enquête menée par Capgemini, 63% des organisations du Life Science ont déjà commercialisé des produits de santé connectée, ou sont en train d'en développer. Près de 20% des organisations biopharmaceutiques ont déjà déployé des offres de santé connectée – soit six fois plus qu’en 2021. D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), le nombre d’applications en santé a été multiplié par sept entre 2016 et 2020, passant de 100.000 à plus de 350.000. 

La première opération médicale réalisée conjointement par un médecin et un robot

La filière de la santé connectée implique les grands groupes industriels du médicament, les éditeurs de logiciels, les assureurs et l’ensemble des start-up appartenant à la HealthTech. Le marché est estimé à 2,5 milliards d’euros en France selon le cabinet d’études Xerfi. Il devrait progresser dans les années à venir grâce à l’IA générative. Cet outil va permettre de réaliser de nombreuses, missions comme l'automatisation des tâches médicales et administratives des structures de soins ou l'optimisation des processus de recherche médicale. En octobre 2024, une première opération chirurgicale réalisée conjointement par un médecin et une machine 4 IA, avec succès. L’objectif était de réussir à retirer une tumeur sans interrompre l'irrigation sanguine du rein et ainsi préserver l’organe pour une meilleure récupération du patient.