NOTRE ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPER VOTRE PATRIMOINE
ASSURER VOTRE AVENIR
FINANCER VOS PROJETS
chat iconlock icon

Panneaux photovoltaïques : une énergie qui prend du poids

1 min 30 s

Comment installer les bons panneaux solaires ? Combien ça coûte d’équiper sa maison ? Quelles économies peut-on générer sur ses factures énergétiques avec une installation photovoltaïque ?

Panneaux photovoltaïques : une énergie qui prend du poids

1 212 155. C’est le nombre de panneaux solaires installés en France depuis le 1er trimestre 2025, selon les données du ministère de la transition écologique. Au 31 décembre 2023, le parc ne comptait que 891 960 installations. La raison de cette évolution est l’aspect très avantageux de la pose de panneaux solaires pour les consommateurs. Les économies générées vont de 750 euros à 1 500 euros par an sur les factures énergies. Comment installer les bons panneaux solaires ? Combien ça coûte d’équiper sa maison ? Quelles économies peut-on générer sur ses factures énergétiques avec une installation photovoltaïque ?

Le solaire, une énergie qui a la cote

En France, la pose de panneaux solaires dans l’habitat résidentiel séduit le grand public. Comme le révèlent les chiffres du ministère de la transition écologique, le parc était estimé à 891 960 installations au 31 décembre 2023. Au 1er trimestre 2025, il cumulait 1 212 155 installations. Ces dernières permettent de convertir la luminosité solaire en électricité pour la maison et de faire profiter ses habitants d’une énergie propre et gratuite.

D’ailleurs, la flambée des prix du kilowattheure observée à partir de 2021 a incité de plus en plus de particuliers et d’entreprises à s’équiper de panneaux solaires pour réduire leurs factures d’énergie. Or, les prix de l’énergie doivent encore grimper. L’association UFC Que Choisir rapporte dans une étude publiée en février 2025 sur l’évolution des prix de l’électricité, que ces derniers vont augmenter au 1er janvier 2026, à la suite de la nouvelle réforme du marché de l’électricité. La hausse peut entraîner une flambée du coût des factures des ménages, en moyenne de 19 %. Cela représente un surcoût moyen de 250 euros par an.

Des panneaux entre 6 000 et 15 000 euros

Avant d’installer ses panneaux, il faut savoir les choisir et se tourner vers les bons matériaux. Pour les panneaux solaires achetés en kit, le coût dépend de la qualité du produit. Un pack de 7 cellules solaires de 3 kVa à 9 kVa coûte entre 6 000 euros (pour les entrées de gamme) et plus de 15 000 euros (pour le haut de gamme). Pour les produits les moins chers, la garantie est comprise entre 5 et 6 ans. Dans le milieu de gamme (9 000 euros en moyenne le kit de 7 panneaux) et le haut de gamme, la garantie peut s’étendre jusqu’à 30 ans. Les produits en entrée de gamme proviennent souvent de Chine, or le gouvernement entend relancer l’attractivité des produits plus locaux. Ainsi, il vient de décider d’octroyer une TVA à 5,5 % sur les panneaux solaires, dès le 1er octobre 2025. Les panneaux doivent respecter les critères suivants : un bilan carbone des modules inférieur à 530 kgCO2eq/kWc, une quantité d’argent des cellules inférieure à 14 mg/W, une teneur de plomb des modules inférieure à 0,1 %, une teneur de cadmium des modules inférieure à 0,01 %. De quoi exclure l’ensemble des panneaux solaires chinois.

Comment installer des panneaux photovoltaïques ?

Avant d’installer ses panneaux, il est primordial de s’interroger sur la faisabilité du projet et son intérêt. Sans surprise, la localisation du bien joue sur les économies générées. L’ensoleillement est de 35 % à 50 % supérieur dans le sud de la France par rapport au Nord. L’orientation (plutôt sud-est ou sud-ouest) ainsi que l’inclinaison (supérieur à 45 degrés) des panneaux solaires sont aussi des éléments importants à prendre en compte au moment de la pose, tout comme la présence d’ombre dans la journée ou d’éléments susceptibles d’influer sur la quantité d’énergie produite. L’idéal est de procéder à une étude d’ensoleillement, dont le coût varie entre 400 euros et 1 000 euros. Vous saurez ainsi si l’investissement peut s’avérer rentable. Pour une maison individuelle de 100 m², les fabricants estiment possible d’installer entre 7 et 14 panneaux solaires sur la toiture. De quoi couvrir 30 à 60 % de l’électricité nécessaire au fonctionnement d’une maison en journée, en fonction de la puissance de ces derniers. Le nombre de capteurs à installer dépend souvent de la superficie du bien. On compte en général 1 m² de capteur pour 10 m² habitables soit 10 m² de capteurs pour une maison de 100 m². Enfin, avant d’effectuer les travaux, il vous faut déposer une déclaration préalable en mairie.

L’avenir est à chercher du côté des fenêtres solaires

Lorsque tous ces critères où la majorité d’entre eux sont réunis, les économies sur les factures sont considérables. Une installation de 3 kWc peut produire entre 3 000 et 4 000 kWh par an, soit une économie potentielle qui varie entre 600 et 800 euros par an. Le spécialiste de la rénovation énergétique Effy va jusqu’à évoquer une économie possible de 1 400 euros par an dans certains cas. Les innovations en la matière continuent. Une équipe de chercheurs de l’Université de Nanjing, en Chine, travaille à l’élaboration d’un concentrateur solaire transparent et incolore à intégrer aux vitres. Ainsi, il serait possible de transformer nos fenêtres en générateur d’énergie. Constitués de films à Cristaux Liquides Cholestériques (CLC) capables de manipuler la lumière de manière sélective, ils vont diffracter la lumière polarisée circulairement pour la guider vers les bords de la fenêtre, où des cellules photovoltaïques vont être intégrées. Ainsi, elles peuvent convertir l’énergie en électricité. Les tests en laboratoire montrent qu’il est possible de faire fonctionner par ce biais un petit ventilateur de 10 mW sous la lumière du soleil. Les chercheurs tentent désormais de voir si, avec une fenêtre plus grande et équipée de cette technologie ils peuvent capter encore plus d’énergie.