L'investissement responsable, un sujet à visages multiples : économique, politique et idéologique.

Le développement durable fait l’objet d’une véritable prise de conscience politique et économique dans notre société. L’urgence climatique, notamment, est une problématique prise très au sérieux. Des conférences d’envergure ont lieu régulièrement, afin de définir les stratégies politiques et économiques dédiées à la lutte contre le réchauffement climatique. En ce sens, la COP 21 à Paris en 2015 a marqué un tournant dans la prise de conscience internationale : l’accord de Paris, ratifié par de nombreux pays, a en effet constitué une reconnaissance internationale de la notion de changement climatique, avec un objectif fixé de limiter la hausse des températures en dessous de 2 °C, voire 1,5 °C.

Dans la logique de cette prise de conscience, l’investissement responsable est devenue une tendance de fond ces dernières années. La réflexion sur la responsabilité sociale des entreprises s’est peu à peu invitée dans le monde de la finance. Pour schématiser, auparavant, les banquiers, investisseurs… considéraient que leur rôle était simplement de financer l’économie réelle.

Lors de la COP 21, le gouverneur de la banque centrale de Grande-Bretagne, Mark Carney, a secoué le secteur en affirmant que le climat représentait un risque systémique potentiel pour la finance. A partir de là, des réflexions autour des investissements responsables se sont développées dans tous les groupes. Cette prise de conscience de la part des acteurs financiers sur leurs responsabilités a aussi été accélérée par les nouveaux textes réglementaires, comme la loi Pacte de mai 2019 qui consacre le concept d’intérêt social. 

L’investissement responsable bénéficie d’ores et déjà de programmes d’investissement colossaux à l’échelle mondiale, ce qui devrait soutenir la tendance actuelle pour les décennies à venir.

Selon les estimations, les investissements pour la seule transition énergétique vont représenter plus de 11.200 milliards d’euros entre aujourd’hui et 2030, soit le PIB de la France, de l’Allemagne et du Japon réunis(1) !

L'investissement responsable permet d’agir concrètement pour un monde meilleur

En soutenant des entreprises innovantes qui s’impliquent dans le développement durable, l’investissement responsable bénéficie à la société toute entière car elle influe sur le comportement des entreprises. Cela peut être un bon moyen de s’engager en vue de surmonter les défis de demain et de donner un véritable sens à ses investissements.

L'enjeu est de pouvoir répondre aux défis majeurs du futur

Dans les années qui viennent, la société va devoir faire face à un double défi : environnemental et sociétal (accès à l’eau, à l’éducation, égalité des sexes, etc…). A ce titre, l’investissement responsable représente un moyen efficace et accessible pour agir et accompagner le changement.

Un intérêt croissant des investisseurs

L’investissement responsable connaît une popularité croissante parmi les épargnants. Malgré les faibles montants concernés à ce jour dans le portefeuille des épargnants européens, la volonté d’investir davantage en ce sens est très forte.(1)

La jeune génération joue un rôle clé et contribue à l’intérêt croissant pour l’Investissement Responsable…

La génération des « millenials » est deux fois plus encline(3) que la moyenne à investir dans des placements visant à répondre aux défis sociaux et environnementaux. Dans les prochaines années, un transfert de richesses d’environ 32 000 milliards de dollars(4) devrait s’effectuer de la génération des baby-boomers vers celle des millenials, leur offrant un capital important à placer.

…ce qui amène à une augmentation de l’offre d’investissements responsables

Les encours en Investissement Responsable des sociétés de gestion augmentent plus vite que le marché. Globalement, le marché de l’IR a augmenté de +26% en moyenne au cours des 4 dernières années(5), contre +7% seulement pour le marché en Europe. Cette tendance est observée dans de nombreuses régions du monde.

Croissance par pays du marché des placements en IR :

Article rédigé par Amundi Asset Management.
Amundi Asset Management, Société par actions Simplifiée - SAS - au capital de 1 086 262 605  euros, ayant son siège social 90, boulevard Pasteur, 75015 PARIS, immatriculée sous le n° Siren 437 574 452 RCS Paris. Amundi est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l'AMF sous le numéro GP 04000036.

Les données et informations figurant dans cette publication sont fournies par Amundi Asset Management à titre d’information uniquement. Les informations contenues dans cette publication sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos et ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Informations réputées exactes en février 2021.

(1) Source : Connaissance des énergies – Fév 2019 – Transition énergétique : quel coût et quelles mesures prioritaires ?
(2) Source : Enquête sur les comportements relatifs à l’ISR en Europe (BNP AM 2019)
(3) Source : MSCI Nov 2017 – “Swipe right ti invest – Millenials and ESG, the perfect match”
(4) Source : Etude AARP Nov 2018 – “Boomers will pass along trillions, mostly to xers”
(5) Source : Broadridge global mutual funds market, RI flagged funds (fin juin 2020)