Son objectif : lutter contre le changement climatique

L’objectif de la RT 2020 ou RE 2020 est fixé : toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Cet objectif repose sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ces logements affichent une consommation énergétique minimale qui sera, par la suite, compensée par le recours aux ressources renouvelables. Cette RT 2020 cible le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie

Ainsi trois nouveaux axes sont mis en avant :

  • Priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ;
  • Diminution de l’impact carbone de la construction des bâtiments ;
  • Garantie de fraîcheur en cas de forte chaleur.

Sobriété énergétique et décarbonations de l’énergie

En imposant des seuils maximal d’émission de gaz à effet de serre, le RE 2020 impose l’exclusion du chauffage au gaz dans le neuf au profit de solutions non fossiles (pompe à chaleur, chauffage biomasse, solaire thermique, réseau de chaleur).

En maison individuelle, le nouveau seuil de 4 kgCO2/m2/an sera applicable dès l’entrée en vigueur de la RE 2020. Pour les logements collectifs, le seuil fixé à 6 kgCO2/m2/an devra être atteint en 2024.

Par ailleurs, un seuil maximal de consommation d’énergie primaire non renouvelable sera également fixé afin de favoriser le recours à la chaleur renouvelable et non aux radiateurs électriques.

Il s’agit d’une avancée radicale quand on sait qu’aujourd’hui l’utilisation du gaz est majoritaire dans les logements neufs.

Diminution de l’impact carbone de la construction des bâtiments

L’impact de l’ensemble des matériaux et équipements utilisés lors de la construction mais aussi pendant toute la durée de vie du bâtiment sera dorénavant pris en compte.

Le recours à l’usage du bois et des matériaux biosourcés va se développer pour atteindre l’objectif de diminution des émissions des secteurs industriels d’au moins 30 % en 2030 par rapport à 2013.

Garantie de fraîcheur en cas de forte chaleur

La RE 2020 met en place un indicateur de confort d’été* qu’il sera interdit de dépasser, soit une période de 25 jours durant laquelle le logement serait continûment à 30 °C le jour et 28 C la nuit.

L’objectif est d’encourager l’utilisation de solutions de climatisation dites passives (forme et orientation du bâtiment, protection contre le soleil…) afin de faire face à la multiplication des épisodes caniculaires.

Un nouveau label pour les batiments en avance sur la réglementation

Aujourd’hui, les labels BBC et E+C-, caractérisent les bâtiments sobres en énergie et en carbone. La RE 2020 souhaite aller plus loin en valorisant les bâtiments qui prendront de l’avance sur la réglementation, d’où la création d’un nouveau label pour fin 2021.

* seuil adapté géographiquement