Pourquoi LCL se mobilise pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ? 

En réponse au réchauffement climatique et aux événements exceptionnels qu'il provoque, aux nouvelles réglementations qui rendent obligatoire la publication de mesures et de trajectoires carbone, mais aussi aux attentes de la société, dont celles de nos clients et nos collaborateurs, il faut agir sans attendre.

Cela passe par le renforcement de nos engagements, à savoir l'ambition de contribuer à la neutralité Carbone en réduisant de 50% nos émissions opérationnelles* d'ici à 2030, et en compensant, de façon volontaire, nos émissions résiduelles à cet horizon. Cela passe aussi par une mise en mouvement de l'ensemble de l'entreprise autour de cet objectif.

En tant que « responsable carbone », quelles sont vos principales missions ? 

Ma feuille de route comprend 2 axes essentiels :

  • Mesurer nos émissions opérationnelles de GES, ou en d'autres termes organiser et piloter la réalisation régulière du Bilan Carbone de LCL,
  • Accompagner les Directions de LCL dans la conduite de leurs trajectoires de réduction en commençant par celles auxquelles sont associées les volumes d'émissions les plus élevés,

Puisqu’il vous revient de mesurer l’empreinte carbone du périmètre opérationnel de LCL, quelle est-elle et quelle est son évolution récente ? 

Les émissions de CO2 de LCL ont été évaluées à 136 000 tonnes équivalent CO2 (eqCO2) au titre de l’année 2021, à comparer aux 165 000 tonnes eqCO2 de l’année 2018, année référence de notre trajectoire. C’est une donc une baisse significative de quasiment 30.000 tonnes de CO2, mesurée en seulement 3 ans.
A noter néanmoins que nos émissions mesurées avaient baissé encore un peu plus en 2020, année de la crise Covid et période de fort ralentissement économique. C’est une preuve supplémentaire du lien qui, aujourd’hui encore, relie niveau d’activité et niveau d’émissions.

« Tout l’enjeu est de contribuer à un modèle économique plus sobre et plus durable avec l’ensemble de nos parties prenantes. »

Quelles sont les origines de nos émissions de GES? 

Elles sont pour la plupart (50%) d’origine indirecte puisqu’elles qu’elles proviennent des biens et services que nous achetons pour faire fonctionner notre entreprise :

  • Les services de paiements, monétique et fiduciaire majoritairement,
  • L’informatique
  • La maintenance de nos bâtiments
  • Pour le reste, bien que plus diffuses, elles ne sont pas négligeables (assurances, affranchissements, consommables…).

 Elles viennent ensuite de nos déplacements (les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels), puis de notre immobilier (empreinte du seul bâti lors de sa construction) et encore de l’énergie que nous consommons pour chauffer, climatiser ou éclairer nos locaux.

Comment allez-vous procéder pour contribuer à la neutralité carbone sur le périmètre opérationnel de LCL à horizon 2030 ? 

Notre priorité est de réduire le plus possible et le plus tôt possible nos émissions.

Pour ce faire, nous finalisons la mise en place d'ici à la fin de l'année, d'un programme composé de 12 plans d'actions, qui vont « s'attaquer » à nos 12 principaux facteurs d'émissions :

Qu’est-ce qui vous paraît déterminant dans la réussite de ce programme ? 

Chacun de ces plans d'action se devra d'être :

  • ambitieux, précis, imaginatif … et en même temps réaliste !
  • évolutif et auto-apprenant : nous ne trouverons pas tout de suite la clé de tous les leviers, nous sommes en apprentissage, et nous progressons
  • connu, expliqué et compris de tous les collaborateurs, qui pourront ainsi à la fois démultiplier et bonifier ces actions

Ces plans et la trajectoire Carbone qu'ils sous-tendent constituent un vrai défi pour l'entreprise et une implication de tous. C'est pourquoi, il est apparu logique que nos ambitions de réduction de notre empreinte carbone fassent partie de notre nouvel accord d'intéressement, signé en juin dernier et courant sur les exercices 2022, 2023 et 2024.

« Pour embarquer toute l’entreprise, l’objectif de réduction des émissions de fonctionnement a été intégré à la rémunération variable collective de tous les collaborateurs. C’est un levier très puissant. »

* Pour l’activité bancaire, c'est sur le périmètre des Scope 1 (l'énergie directe consommée comme le fuel et le gaz) + Scope 2 (l'énergie indirecte consommée principalement l'électricité et celle de nos flottes de véhicules) et Scope 3 Amont (les biens et services achetés, les actifs immobilisés, les trajets domicile-travail et les déchets) que la neutralité Carbone doit être atteinte.