NOTRE ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPER VOTRE PATRIMOINE
ASSURER VOTRE AVENIR
FINANCER VOS PROJETS
Logo LCL Banque Privée
chat iconlock icon

LCL et le Tour de France : une histoire qui roule

1 min 30 s

Partenaire historique de la Grande Boucle, mais également d’autres grandes courses, LCL a tissé durant toutes ces années une relation de confiance avec les amoureux de la petite reine.

LCL et le Tour de France : une histoire qui roule

LCL et Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur du Tour de France, c’est avant tout une histoire de confiance et de fidélité rare dans le monde du sponsoring sportif. En effet, la banque est partenaire de la Grande Boucle depuis 1981, et du Maillot Jaune depuis 1987, remis à chaque étape avec l’emblématique lion en peluche au leader au classement général. Heureux hasard, le jaune est aussi présent sur le logo de la banque. Un partenariat qui s’inscrit donc dans la durée et qui a été reconduit en 2023 jusqu’à l’édition de 2028.

Plus de proximité

En tant que partenaire majeur de la Grande Boucle, la caravane LCL ouvre tous les jours avant le départ officiel de l’étape le cortège des caravanes publicitaires.

« À l’occasion du renouvellement de notre partenariat, LCL a revu le dispositif de sa caravane publicitaire pour être au plus près du public, explique Yan Duhamel, Chef de projet sponsoring chez LCL. Désormais, la distribution des goodies seffectue sur des plateformes surélevées disposées à larrière des sept véhicules légers qui composent notre caravane. Cela permet aux hôtes et hôtesses de distribution d’être plus visibles, de gagner en proximité, davoir plus de contact et d’échanger plus facilement avec les millions de spectateurs aux bords des routes ». D’ailleurs, Christian Prudomme, Directeur du Tour de France, aime à dire que « le Tour de France cest 3 500 km de sourires ».

Le Tour de France c’est surtout le premier évènement sportif mondial annuel, et il est resté gratuit pour les spectateurs !

Une proximité qui se retrouve également sur le Tour de France Femmes avec Zwift, qui se déroulera du 26 juillet au 3 août 2025, puisque la caravane de LCL y sera présente. Depuis la première édition en 2022, LCL s’est positionné, comme sur le Tour de France masculin, comme partenaire du Maillot Jaune. C’est une épreuve qui grandit et attire toujours plus de public.

Un partenaire responsable

Soucieux de s’inscrire dans une démarche responsable et solidaire, et en ligne avec le Projet Sociétal du Groupe Crédit Agricole et celui d’ASO qui sont complémentaires, « nous accordons une attention particulière à l’aspect éco-responsable de notre dispositif terrain tout au long de ces deux épreuves, indique le Chef de projet sponsoring. Nous avons travaillé sur nos goodies - matière recyclée et approvisionnement au plus proche de l’Europe - et nous avons supprimé les polybags individuels ». De même, afin de réduire l’empreinte carbone de la caravane de LCL, les véhicules légers qui la composent sont à motorisation hybride.

Par ailleurs, à l’occasion de la cérémonie du Vélo d’Or, LCL, qui en est le partenaire officiel, remet le prix Gino Mäder-LCL qui récompense l’action d’un coureur en matière sociétale et environnementale.

Sur les routes quasiment toute l’année

En plus de ces deux rendez-vous, LCL est aux côtés d’ASO sur d’autres grandes courses(1) comme Paris-Nice en mars, la « reine des classiques » Paris Roubaix en avril, le Critérium du Dauphiné en juin, véritable répétition du Tour de France, et Paris-Tours en octobre.

La banque de tous les cyclistes

L’engagement de LCL ne se limite pas au cyclisme professionnel.

« La banque est le partenaire majeur de Vélotour 2025(2) pour la 4ème année, se réjouit Yan Duhamel. Concept unique en France, c’est le rendez-vous des urbains amateurs de la petite reine et des balades insolites ».

Organisé d’avril à septembre, cet événement est ouvert à tous les âges et se déroule en ville sur un parcours de 15 à 25 km. L’occasion de visiter, à son rythme, des endroits insolites (musées, stades, théâtres…) souvent inaccessibles aux cyclistes. Pour Yan Duhamel, « c’est une manière originale de promouvoir l’usage du vélo et de (re)découvrir son territoire autrement dans une ambiance conviviale et familiale ».

Pour la première fois depuis 2022, le Tour de France s’est élancé de France, précisément de la Métropole Européenne de Lille. La 112ème édition, qui se déroule du 5 juillet au 27 juillet 2027, est marquée par un tracé 100 % hexagonal - aucune escapade à l’étranger - et le cinquantième anniversaire de la première arrivée finale sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris. Pour le fêter, les organisateurs ont dessiné un parcours exceptionnel, inspiré de la course en ligne des Jeux Olympiques 2024, avec trois ascensions spectaculaires de la butte Montmartre.

(1) Suivez l’actualité de LCL sur les courses via le compte Instagram @MaillotJauneLcl

(2) Le calendrier est disponible sur https://www.lcl.fr/decouvrir-lcl/engagements/lcl-partenaire-majeur-velotour