Personne ne peut plus ignorer la nécessité de revoir en profondeur notre modèle économique, fondé sur l’épuisement des ressources et le dépassement des limites planétaires. Selon le sixième rapport du GIEC, il nous faut réduire de moitié les émissions mondiales de CO2 d'ici 2030, puis atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Décarboner l'économie requiert donc, en un temps record, une transformation d'ampleur inégalée dans l'histoire de l’humanité.

Le choix d’un dialogue renforcé avec nos clients

Face à cet enjeu, nous faisons le choix d’accompagner tous nos clients pour parvenir à collectivement bâtir les nouveaux équilibres d’une économie plus respectueuse de notre écosystème. L'histoire du Crédit Agricole est née des solidarités, notre culture n’est pas celle de la sélection. Elle s’inscrit au contraire au service de ce tissu social et économique vivant, réactif, compétitif, ferment du vivre ensemble et créateur de progrès, avec lequel nous nous engageons sur la voie d'un monde plus durable qui regarde son avenir avec envie. Nous sommes convaincus que la trouver est chose possible.

Ce choix est infiniment plus complexe que celui de la rupture, qui conduirait à ne retenir que les clients déjà vertueux et laisser rapidement de côtés les autres. Il est exigeant et requiert humilité et rigueur, transparence, détermination et nuance. Il doit passer par un dialogue éthique et renforcé avec nos clients autour de la question des trajectoires de décarbonation des modèles d’affaires. C'est le choix responsable que nous proposons pour que la transition climatique se fasse dans le respect et le renforcement de la cohésion sociale et territoriale.

Pour parvenir à atteindre cette nouvelle rive, celle d’un modèle plus durable, les transformations profondes du système énergétique mondial requises par la science du climat se doivent d'être socialement acceptables, voire socialement désirées.

Objectif : neutralité carbone en 2050

Entre 2019 et 2021, nos engagements sur la production des énergies renouvelables sont passés de 22 à 29 % des financements dédiés aux énergies. Tous les métiers du Groupe Crédit Agricole (le financement, la gestion d'actif, les investissements pour compte propre et l'assurance) sont engagés vers cette décarbonation de l'économie. En signant en 2021 et en 2022 les quatre alliances Net Zéro de Glasgow, nous nous sommes collectivement engagés à converger pour aligner nos émissions opérationnelles et celles attribuables à nos portefeuilles de prêts et d'investissements sur les trajectoires visant à contribuer à l'atteinte de la neutralité carbone planétaire d'ici 2050. Nous avons conscience que ce chemin passe par des transformations profondes, des remises en question et de nouveaux modèles indispensables à l'atteinte de ces points de vue propices aux nouvelles perspectives.

Fin 2021, nous avons initié un important chantier afin de définir nos trajectoires de décarbonation, pour les principaux secteurs de l'économie financés par la banque. Dans les prochaines semaines, nous commencerons à publier nos trajectoires de décarbonation en précisant les objectifs à court, moyen et long terme, avec des jalons intermédiaires passants par l'établissement d'une année de référence, pour la mesure annuelle des émissions, le choix d’un scénario de décarbonation exigeant et reconnu par la science. Entre 2022 et 2023, nous publierons les trajectoires de 10 secteurs économiques majeurs financés par la banque parmi lesquels les énergies fossiles, l’aviation, le maritime, l’automobile, l’immobilier…

Porter les dynamiques de transition au cœur des territoires

L'enjeu du défi climatique passe non seulement par ses engagements pris au niveau global, mais surtout, par la capacité réelle à les porter au plus près des territoires, en s'adaptant à la spécificité des secteurs économiques locaux, en s'appuyant sur la force des acteurs et sur la dynamique des écosystèmes. C'est ce que nous faisons dans nos régions et nos grands pays d'intervention.

Implanté partout dans les territoires, au plus près de l'économie réelle, le Groupe Crédit Agricole a l'ambition et la capacité de démultiplier l'impact de ses actions auprès de ses 52 millions de clients pour rendre les transitions accessibles à tous. Cette démultiplication c’est l’élan que nous voulons donner pour contribuer, à la hauteur de tous nos possibles, à la réussite de l’un des plus grands défis de notre civilisation.

Eric Campos, Directeur Développement durable de Crédit Agricole SA - DG de la fondation Grameen Crédit Agricole
Article du 5 juin 2022