NOTRE ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPER VOTRE PATRIMOINE
ASSURER VOTRE AVENIR
FINANCER VOS PROJETS
chat iconlock icon

2026, l’année pour investir sur les marchés financiers ?

1 min

Dans un contexte géopolitique pesant, l’année qui s'ouvre s'annonce chargée d'incertitudes sur les marchés financiers. Néanmoins, il existe des solutions adaptées à chaque profil d'investisseurs. Pour les moins aguerris, la gestion sous mandat est la plus appropriée. Les plus connaisseurs pourront, de leur côté, se laisser tenter par l'investissement en direct.

2026, l’année pour investir sur les marchés financiers ?

Le retour du protectionnisme américain et la mise en place des nouveaux droits de douanes ont amenés à un net regain des incertitudes en 2025 et l'année qui s'ouvre ne devrait pas déroger à cette tendance. Entre autres, les mesures de rétorsion brandies par le président américain contre les opposants à l'annexion du Groenland et la réponse coercitive de l'Europe ont fait craindre une reprise de la guerre commerciale de part et d’autre de l’Atlantique. Cela va sans compter sur d’autres facteurs économiques (l’inflation, notamment, aux États-Unis) bien sûr mais aussi monétaires. Si la croissance mondiale devrait une fois encore être résiliente (attendue à 3,3 % par le FMI), la volonté affichée par la Maison Blanche de conduire la politique de la Fed, par exemple, est clairement identifiée comme un risque. Néanmoins, il existe des solutions adaptées à cet environnement de marché. Ce, pour tous les profils d’investisseurs. Pour les moins aguerris, la gestion sous mandat est la plus appropriée. Les plus connaisseurs pourront, de leur côté, se laisser tenter par l'investissement en direct.

L'intérêt des mandats de gestion

Les sources potentielles de fluctuations sont de nature à alimenter la volatilité sur les marchés à mesure que les investisseurs ajustent leurs anticipations au gré des événements. Comme l'an dernier, cet environnement devrait surtout les inciter à diversifier leur allocation au-delà du seul marché américain. Classes d'actifs, secteurs, thématiques, zones géographiques… Les solutions de diversification ne manquent pas. Mais il n'est pas toujours évident de prendre sereinement les bonnes décisions d'investissement dans un contexte chahuté. Un constat qui confirme plus que jamais l'intérêt des mandats qui, en fonction de votre niveau de connaissance et d’expérience en matière financière, de votre profil de risque, de vos projets et de votre situation, permettent de déléguer la gestion de son portefeuille à un professionnel, expert des marchés financiers. Ainsi, durant les phases de fortes variations sur les marchés où il convient de garder la tête froide, déléguer la gestion de son portefeuille s'avère très utile pour lutter contre les biais comportementaux pouvant mener à prendre les mauvaises décisions au mauvais moment.

Gestion pilotée ou conseillée

En fonction des avoirs confiés, de votre profil investisseur et de votre horizon d’investissement, vous avez le choix entre plusieurs orientations de gestion qui se différencient par une exposition plus ou moins grande au risque. Pour ce faire, les équipes de la Gestion de Portefeuilles de LCL Banque Privée analysent en permanence l’évolution des marchés afin d’en saisir toutes les opportunités. Ils structurent votre portefeuille, adaptent le niveau des actifs risqués, réalisent les arbitrages et le suivi en fonction de vos objectifs. Avec la gestion sous mandat, vous accédez par ailleurs à un vaste univers de supports d’investissement en OPC(1) et/ou titres vifs (actions, obligations). Si vous souhaitez bénéficier de conseils d’experts dans la gestion de votre portefeuille tout en gardant la décision finale sur les opérations réalisées, la gestion conseillée est une autre solution. Avec votre banquier privé, vous validez ensemble vos objectifs de gestion, votre horizon d’investissement et votre sensibilité au risque. Votre gestionnaire de portefeuille vous contacte régulièrement pour vous faire des propositions d’arbitrages ou d’investissements en fonction de l’évolution des marchés. À l’issue de l’entretien, il se charge de passer les ordres convenus par téléphone. La gestion conseillée est destinée à des personnes ayant une bonne connaissance et expérience des instruments financiers. Il est rappelé que tout investissement sur les marchés financiers, y compris sur les mandats, comporte des risques, et, notamment des risques attachés aux classes d'actifs sur lesquelles les investissements sont réalisés, et comprenant une possibilité de perte totale ou partielle du capital investi, l'illiquidité des sommes placées, et des risques liés à la valorisation du portefeuille investi

Deux nouveaux mandats

Dans l’environnement de marché actuel, LCL Banque Privée vient d'enrichir son offre de deux nouveautés(2). La première, disponible à compter de février 2026, proposée dans le cadre de son contrat d'assurance-vie (CALIE(3)) et accessible pour la clientèle banque privée et gestion de fortune à partir d'un seuil minimum d'investissement de 300 000 euros porte sur les produits structurés(4) : « Orientation Produits Structurés ». Elle présente l'avantage à la fois d'être une source de diversification pertinente grâce à une large palette de produits et permet aussi d'offrir de la visibilité que ce soit sur la durée d'investissement, le rendement espéré et même le niveau de protection du capital qui sont définis à l'avance.

L'autre mandat, « Convictions Action Europe », accessible pour la même clientèle à partir d'un seuil minimum de 100 000 euros, présente la spécificité de ne porter que sur des actions sans être, par ailleurs, investi en OPC(1). Composé d'un portefeuille d'une trentaine de valeurs actions en direct, sélectionnées uniquement sur la base de leur performance de marché, il est animé par la volonté de proposer un style de gestion le plus lisible possible pour le client. En outre, étant investi sur des grandes sociétés européennes (Total, L’Oréal, LVMH, Air Liquide...), le portefeuille ne comporte pas de risque de liquidité. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

L'investissement en direct

Si l'environnement de marché se prête bien à la gestion sous mandat, les investisseurs aguerris peuvent souhaiter gérer eux-mêmes leur portefeuille. Dans ce sens, le Plan d’Épargne en Actions reste, au-delà d'une durée de cinq ans de détention, une enveloppe fiscalement avantageuse(5). Elle offre la possibilité de construire son portefeuille d'actions européennes à partir d'un large spectre de 70 000 valeurs et permet ainsi d’adopter une stratégie d’investissement active en sélectionnant soi-même ses valeurs afin de se composer une allocation sur mesure. Un choix d'autant plus judicieux qu'il peut alors prendre en compte ses convictions d'investissement sur certains secteurs ou certaines thématiques émergeantes.

Les ETF(6) constituent, d'autre part, un support intéressant pour certains clients, en fonction de leur sensibilité au risque, leur profil d’investisseur et leurs projets. Transparent et lisible - puisqu'il ne fait que répliquer un indice boursier, représentatif d’un marché, d’un secteur d’activité ou d’une stratégie d’investissement, il ne réclame pas un niveau de connaissance financière approfondi et les frais qui y sont attachés sont bien inférieurs aux autres produits financiers(7). L'investisseur a, là aussi, la possibilité de se porter sur des ETF plus ciblés portant spécifiquement sur un secteur ou une thématique. L'offre de LCL se distingue dans ce domaine en proposant une gamme d'ETF également disponible en agence. Sélectionnée en fonction de thématiques de gestion porteuses, celle-ci se veut la plus qualitative pour ses clients grâce à un processus de sélection rigoureux.

(1) OPC : Organismes de Placement Collectif.

(2) La Gestion Deléguée - LCL Banque Privée / Restez maître de vos décisions avec la Gestion Conseillée…

(3) CALI Europe Succursale France - 16-18 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris - R.C.S. Paris 442 471 116 - Succursale française de CALI Europe - Société anonyme d’assurance vie - Siège Social : 9 Allée Scheffer, Building C, L-2520 Luxembourg, R.C.S. Luxembourg B 75007 - Adresse postale : BP 925, L-2019 Luxembourg.

(4) Les produits structurés ont vocation à limiter les risques et à servir une potentielle rémunération connue à l’avance. Celle-ci est plafonnée au regard de la performance de l’indice malgré les aléas des marchés financiers et à condition de conserver le placement jusqu’à l’échéance déterminée. Ces produits complexes mettent en portefeuille plusieurs actifs financiers dont la performance dépend d’un sous-jacent (par exemple l’évolution des taux d’intérêt avec les obligations, un indice tel que le CAC 40 ou l’Eurostoxx 50).

(5) Au-delà de cinq ans de détention, exonération des gains (plus-values et dividendes) de l'impôt sur le revenu (IR). Les versements doivent obligatoirement être effectués en numéraire, et les versements sur le PEA sont plafonnés à 150 000 euros. Le plafond est fixé à 20 000 euros lorsque le titulaire est une personne physique majeure rattachée au foyer fiscal d’un contribuable.

(6) Exchange Traded Fund

(7) ETF : tout savoir avant d’investir dans un ETF - Crédit Agricole

Contenu à caractère publicitaire établi le 29/01/2026.

Le contenu de ce document n’est pas destiné à fournir un service d’investissement ; il ne constitue ni un conseil en investissement, ni une offre de produit ou service ou une sollicitation d’aucune sorte de la part de LCL. Les informations qui y sont contenues sont données à titre indicatif et visent à mettre à la disposition du lecteur les informations pouvant être utiles à sa prise de décision. Elles ne constituent en aucune manière des recommandations personnalisées. Le lecteur ne saurait en tirer ni une recommandation d’investissement, ni un conseil juridique, comptable ou fiscal.

Le service de Gestion Sous Mandat est un service d’investissement présentant un certain nombre de risques dont notamment mais non exhaustivement : risques de perte en capital, risque lié à la gestion discrétionnaire. Avant de souscrire à un de tels services, nous invitons l’investisseur à se rapprocher de son conseiller afin que celui-ci lui propose une solution en adéquation avec ses objectifs d’investissement y compris ses préférences en matière de durabilité, sa connaissance et son expérience des marchés financiers, son patrimoine et son appétence au risque.

Crédit Lyonnais S.A. au capital de 2 037 713 591 € - SIREN 954 509 741 – RCS Lyon -Siège social : 18 rue de la République, 69002 Lyon. Siège central : LCL, 20 avenue de Paris,94811 Villejuif Cedex - Inscrit sous le numéro d’immatriculation d’intermédiaire en assurance ORIAS : 07001878. Agréé à Monaco par la Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF) pour les activités de gestion de portefeuille pour le compte de tiers, la réception et la transmission d’ordres pour le compte de tiers et le conseil et l’assistance en lien avec ces activités.