lcl logo
chat iconlock icon

TPE/PME : comment optimiser votre trésorerie ?

1 min 30 s

La trésorerie de votre TPE ou PME est excédentaire ? Découvrez les différentes pistes pour tirer pleinement parti de cette situation et en faire un véritable atout pour votre entreprise.

TPE/PME : comment optimiser votre trésorerie ?

Quand votre TPE/PME fait-elle face à un excédent de trésorerie ?

Vous vous trouvez en situation de trésorerie nette lorsque l’écart entre la trésorerie active (placements, disponibilités bancaires et caisse) et la trésorerie passive (dettes financières sur une durée inférieure à un an) de votre entreprise est positif.

Quels sont les avantages d’une trésorerie excédentaire ?

Le fait de disposer d’un excédent de trésorerie est souvent le reflet d’une activité rentable combinée à une gestion financière de qualité. Lorsque votre position nette de cash est positive, cela signifie que vous maîtrisez particulièrement bien votre besoin en fonds de roulement (BFR). Le risque de défaillance de votre entreprise est alors éloigné.

Mais ce n’est pas tout, car la position de trésorerie est également un indicateur scruté par les banques. Vous pouvez également placer votre excédent de trésorerie sur des placements à très court terme, court terme et moyen terme. Un bon moyen pour éviter de laisser votre cash « dormir » sur un compte courant et d’en tirer des ressources supplémentaires pour votre entreprise.

Placer un excédent de trésorerie à court terme et moyen terme

Vous disposez d’une visibilité suffisante dans la gestion de votre trésorerie ? Vous pouvez également vous orienter vers des placements à court et moyen terme. Ces derniers présentent l’avantage d’être souvent plus rémunérateurs, tout en étant suffisamment diversifiés pour s’adapter à tous vos besoins de trésorerie. Vous pouvez notamment vous tourner vers les solutions suivantes :

  • Le compte épargne. Peu risqué et peu coûteux en termes de frais, ce placement de court ou moyen terme présente l’avantage de la simplicité. Sa rentabilité dépend toutefois de l’établissement bancaire et peut être variable.
  • Le dépôt à terme. Avec le compte à terme, la durée de placement et le taux de rendement sont connus à l’avance. La rentabilité est plus importante que pour un compte épargne, mais vous devez être certain de ne pas avoir besoin de débloquer votre trésorerie avant l’échéance prévue. Les frais de rupture ou d’annulation de contrat peuvent en effet être dissuasifs.
  • Les fonds de trésorerie. Investis en valeurs mobilières ou autres instruments financiers, ces organismes de placement collectif de valeurs mobilières (OPCVM) voient leur performance dépendre des taux de marché monétaire.

Utiliser sa trésorerie excédentaire pour investir dans l’entreprise

Optimiser sa trésorerie, ce n’est pas seulement la placer pour en tirer un rendement ! Vous pouvez également utiliser votre cash pour réaliser de nouveaux investissements (achat de matériel, de nouvelles machines, de nouveaux outils…). Ces investissements peuvent être 100% autofinancés ou bien inclure une part de financement bancaire, dont les conditions seront d’autant plus attractives.

Votre trésorerie peut également être utilisée à des fins de croissance externe, pour prendre une participation minoritaire dans une autre entreprise ou bien prendre le contrôle complet de son capital. Cela peut être l’opportunité de renforcer la présence de votre TPE/PME sur la chaîne de valeur de votre activité ou bien d’éliminer un concurrent. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez vous servir de votre trésorerie pour lancer une nouvelle activité.

Vous pouvez aussi réduire vos charges. Par exemple, en faisant l’acquisition de vos locaux, vous évitez de devoir payer un loyer. La situation financière de votre entreprise n’en sera que meilleure !

Verser l’excédent de trésorerie aux associés ou aux actionnaires

Enfin, l’excédent de trésorerie peut être utilisé pour rembourser les avances en compte courant d’associé.

Bon à savoir

Pensez à vous renseigner auprès de votre expert-comptable avant de vous lancer dans cette démarche. Il se peut en effet qu’une convention de blocage ait été signée, empêchant tout remboursement d’avances avant la date prévue.

Autre solution : votre trésorerie excédentaire peut être utilisée pour rémunérer les actionnaires sous forme de dividendes.

Dans tous les cas, toute décision relative à votre trésorerie doit être mûrement réfléchie. Elle ne doit pas handicaper le futur de l’entreprise, ni mettre en danger la pérennité de votre TPE/PME. Vous devez donc prendre en compte la situation financière globale de votre entreprise, ses perspectives, la nature de votre activité… N’hésitez pas à en parler à votre conseiller bancaire qui saura vous orienter vers le placement de trésorerie le mieux adapté à votre situation.

Notre offre

Optimisez votre trésorerie

Vous avez une trésorerie excédentaire stable, profitez de nos solutions de placements diversifiés alliant sécurité et recherche de performance

Nos solutions de trésorerie