Optez pour un véhicule utilitaire électrique ou hybride

Chaque année, la pollution atmosphérique provoquerait près de 100.000 morts prématurées en France(2).

Pour tenter d’y remédier et anticiper l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants dans les agglomérations de l’Hexagone(3), passer à l’électrique ou à l’hybride peut être une solution.

Une voiture électrique en fonctionnement n'émet aucun polluant. Et contrairement à son pendant thermique, un moteur électrique n’est pas soumis aux frottements mécaniques, ni aux échanges de flux liquides et gazeux. Ce qui signifie que son entretien, moins contraignant, vous coutera jusqu’à 50 % moins cher que celui d’un véhicule thermique(4).

Coté autonomie, les modèles actuellement disponibles peuvent parcourir entre 300 et 550 km avec une seule recharge. Et branchée sur un chargeur de 100 kW, votre voiture récupérera jusqu’à 80 % d’autonomie en 30 minutes seulement.

Concernant les véhicules hybrides, parce qu’ils utilisent un moteur thermique ET un moteur électrique, leurs émissions de CO2 sont réduites de de 50 à 90 % en usage urbain par rapport à un véhicule thermique(5).

Bon à savoir

Le gouvernement a récemment renforcé le bonus écologique et la prime à la conversion pour soutenir les professionnels dans l’acquisition de véhicules utilitaires légers très peu polluants. On vous dit tout dans cet article.

L’achat d’un utilitaire électrique ou hybride ne rentre pas dans votre budget ? Pensez biocarburants.

Majoritairement utilisés sous forme d’additifs ou de complément aux carburants fossiles, ils sont classés en trois générations, en fonction de la biomasse utilisée et des procédés de transformation associés. Pour faire simple, la première englobe les carburants réalisés à partir de végétaux comestibles comme la betterave, la canne à sucre ou encore la pomme de terre. La deuxième réunit ceux conçus à base de produits végétaux dégradés (résidus, déchets, biomasse, etc.). La troisième, aujourd’hui encore en phase d'expérimentation, s'appuie sur des micro-organismes comme les algues.

Dans tous les cas, leur utilisation vous permettra de sensiblement réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Au bureau, des écogestes simples et efficaces

Que vous soyez artisans, commerçant ou indépendants ou professions libérales, il existe plusieurs astuces pour réduire vos déchets sur votre lieu de travail. En voici 6 :

Astuce n°1. Réduisez votre consommation de fournitures

180 euros. C’est le budget moyen alloué aux fournitures de bureau par salarié et par an(6). Ce qui fait beaucoup de stylos, post-its, surligneurs et autres cahiers... Pour faire des économies et limiter votre impact sur l’environnement, privilégiez les produits recyclés, rechargeables et réutilisables. Ils présentent un excellent rapport qualité-prix.

De manière plus générale, optez pour du matériel de bureau conçu sans plastique. Ciseaux, taille-crayons, trombones, règles… Les modèles en acier sont bien plus durables.

Astuce n°2. Pensez « reconditionné »

Vous avez besoin d’un nouvel ordinateur ou d’un nouveau smartphone ? Pour faire des économies et maitriser votre impact environnemental, tournez-vous vers des produits reconditionnés.

Un téléphone reconditionné, c’est un appareil réinitialisé, testé et si besoin réparé. Il est donc comme neuf... Mais en mieux : son empreinte carbone est 10 fois plus faible que celle d'un appareil neuf(7). Un geste pour la planète donc, mais aussi pour votre portefeuille : à modèle comparable, il coute environ 35 % moins cher.

Concernant les ordinateurs reconditionnés, certains sont des modèles d'exposition vendus moins cher, d'autres sont des ordinateurs dont les acheteurs se sont rétractés, ou encore des modèles d'occasion dont les pièces ont été contrôlées et changées si besoin.

Dans tous les cas, les modèles proposés par les enseignes spécialisées sont rigoureusement contrôlés afin que leur bon état de fonctionnement soit garanti. Surtout, pour un prix proche de celui de l'occasion, vous bénéficierez d'un équipement neuf, ou presque. Enfin, notez que dans les enseignes spécialisées, la garantie d'un appareil reconditionné est la même que celle d'un appareil neuf. Ce qui implique que votre achat sera couvert par la garantie légale de conformité de deux ans.

Astuce n°3. Réduisez votre consommation de papier

Trop souvent, le papier est considéré comme une ressource illimitée, ne faisant l’objet d’aucune restriction ni d’aucun contrôle dans les entreprises.

Pour limiter votre consommation, n’imprimez pas vos e-mails, limitez les courriers papier, réutilisez tous les documents périmés comme brouillon et, lorsqu’une impression s’impose, pensez recto-verso(8).

Astuce n°4. Gardez le contrôle sur votre usage d’Internet

Le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre(8). Voilà pourquoi, lors d’une requête web, utilisez des mots-clés pertinents. Pensez aussi à fermer les onglets que vous n’utilisez pas et, surtout, modérez le visionnage de vidéos en streaming. Elles représentent à elles seules 60 % du flux mondial de données(10)...

Astuce n°5. Maitriser votre gestion des e-mails

Partant du principe qu’un e-mail génère environ 4 g de CO2(11) (50 g avec une pièce jointe), si vous en envoyez 20 et en recevez autant chaque jour, cela représente près de 32kg de CO2(12) produit chaque année !

Pour y remédier, désabonnez-vous des newsletters inutiles, compressez la taille des pièces jointes et pensez à créer une signature sans image ni logo pour les échanges internes.

Astuce n°6.  Éclairage, climatisation, chauffage : les bonnes pratiques

L’optimisation de l’éclairage de votre lieu de travail peut entraîner jusqu’à 70% de dépenses en moins(13). Pour ce faire, éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce et pensez à installer votre poste de travail près d’une fenêtre.

Si votre bureau, votre boutique ou votre atelier est équipé d’une climatisation, gardez les fenêtres fermées et coupez-la en partant.

Par ailleurs, afin de réduire les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie, sachez que l'éclairage nocturne des publicités, préenseignes et enseignes lumineuses et des bâtiments non résidentiels (bureaux, commerces, bâtiments agricoles ou industriels, bâtiments publics, façades et vitrines par exemple) est limité(14).

Enfin, concernant le chauffage, équipez les fenêtres de volets roulants (fermés, ils réduiront de 60% la déperdition de chaleur(15)) et pensez à fermer les portes des espaces peu ou pas chauffés (locaux de rangement, escaliers…).

Bon à savoir

Parce que le choix de votre énergie aura un impact fort sur l’environnement, LCL a négocié pour vous une offre exclusive d’énergie 100% renouvelable avec EkWater, 1er fournisseur d’énergie verte indépendant. Grâce à lui, passez à une énergie plus transparente, plus respectueuse de l’environnement, plus digitale et moins chère en quelques clics.

Limitez l’impact écologique du dernier kilomètre de vos livraisons

Pour ce faire, choisissez un transporteur disposant de flottes vertes. Autrement dit, des entreprises utilisant des utilitaires électriques et/ou fonctionnant au GPL.

Autre possibilité, faire appel à des sociétés pourvues de vélos-cargos électriques. Une étude britannique a démontré qu'en ville, les livreurs équipés de ces cycles spécialement aménagés pour permettre le transport de marchandises étaient 60 % plus rapides que ceux effectuant leurs livraisons à bord d’utilitaires fonctionnant au diesel. Les auteurs de l’enquête ont également constaté qu’ils émettaient 90 % de CO2 en moins.

Pensez mieux vos emballages et optimisez vos tournées de livraison

Avant même de vous intéresser au transport de vos colis eux-mêmes, la réduction du vide dans vos emballages est une priorité. Plus il sera réduit, plus vous réduirez la place prise dans les utilitaires de vos transporteurs. Et donc le coût global de vos expéditions ainsi que votre empreinte carbone.

Par ailleurs, afin de limiter les déplacements de vos transporteurs – et par là même leur impact sur l’environnement –, laissez la main à vos clients sur la livraison en leur proposant par exemple de choisir un dépôt en point-relais ou un horaire spécifique de livraison.

Autre possibilité, regrouper vos commandes avec celles d’autres entreprises. Un excellent moyen de réduire le nombre d’occurrences de livraison. Pour ce faire, sachez qu’il existe de nombreuses sociétés de livraisons collaboratives jouant le rôle d'intermédiaire entre l'expéditeur et le transporteur, tout en gérant l'association des acteurs, le paiement et les garanties liées à l'expédition.

Bon à savoir

Pour aider les petites et moyennes entreprises à réduire l’impact écologique de leurs activités, Greenly, partenaire de LCL, se propose de réaliser leur bilan carbone. En plus d’être un avantage concurrentiel – les grands comptes associent de plus en plus leurs fournisseurs à leur stratégie de réduction des émissions de CO2 –, cela vous permettra de devenir acteur de la transition énergétique.

1) https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_21_3541
2) https://www.lefigaro.fr/sciences/la-pollution-de-l-air-provoquerait-pres-de-100-000-morts-prematurees-par-an-en-france-20210209
3) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043956924
4) https://www.dossierfamilial.com/vie-pratique/vehicules/budget-auto-le-guide-des-economies-443740
5) https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enjeux-et-prospective/decryptages/transports/vehicule-hybride
6) https://www.wojo.com/blog/fr/du-bonheur-en-boite/2019/02/21/zero-dechet-au-bureau-mode-demploi/
7) https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/smartphone-reconditionne-marche-francais-en-plein-essor-a4371.html
8) https://www.dubrac.com/wp-content/uploads/pourquoi-trier-le-papier.pdf
9) https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/gardons-controle-pratiques-numeriques
10) https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/07/R%C3%A9sum%C3%A9-aux-d%C3%A9cideurs_FR_Linsoutenable-usage-de-la-vid%C3%A9o-en-ligne.pdf
11) https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-empreinte-carbone-e-mail-10840/
12) Nombre de e-mails reçus et envoyés chaque jour (20+20=40) X le nombre de jours passés au bureau (200) X le nombre de grammes générés par un mail.
13) https://librairie.ademe.fr/cadic/174/guide-pratique-ecoresponsable-au-bureau.pdf?modal=false
14) https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24396
15) https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-ecoresponsable-au-bureau.pdf