Comment ouvrir une franchise à l'étranger ?

La franchise est un modèle économique qui se développe dans plus d'une centaine de pays dans le monde. Et plus d'un tiers des réseaux de franchise d'origine française se développe à l'étranger (notamment dans les secteurs de l'équipement de la personne et de la maison, dans la coiffure, dans l'alimentaire, dans l'hôtellerie et la restauration). Cette démarche est complexe car il est nécessaire d'adapter le concept, d'organiser les flux de circulation des produits vendus et de s'adapter aux législations locales sur l'importation et l'exportation.

Pour vous lancer à l'export, vous pouvez :

  • recruter directement des franchisés à l'étranger, dans les pays dans lesquels vous souhaitez vous implanter, en créant une filiale dans le pays de destination ;
  • vous pouvez aussi recourir à la « master-franchise ».

Avec la master franchise, vous confiez, par contrat et contre rémunération, le développement, le management et l'animation de votre réseau sur un territoire donné à un master franchisé local. Cela vous permet de pénétrer plus rapidement les marchés distants et d'augmenter la notoriété de votre enseigne de franchise en dehors de votre pays d'origine avec un investissement de départ moins important.

Le mot du conseiller

Pour réussir le développement de votre réseau de franchise à l'étranger, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • votre concept doit être fort et adapté aux modes de production, de distribution et de consommation locaux ;
  • le master franchisé doit disposer de moyens financiers suffisants et d'une bonne connaissance du secteur et du marché.

Franchise internationale : les conséquences socio-économiques

L'implantation de franchises à l'étranger contribue, à sa mesure, à la mondialisation des flux commerciaux et à l'amélioration de certains facteurs socio-économiques des pays en développement :

  • les franchises implantées à l'étranger emploient une main d'œuvre locale plutôt qualifiée ;
  • elles favorisent l'insertion professionnelle des femmes qui y occupent des métiers « traditionnellement féminins » dans le commerce et les services ;
  • les franchises implantées localement conduisent à un transfert de savoir-faire : stratégie marketing et commerciale, techniques de gestion, logistique.

(Source : Conférence des nations unies sur le commerce et le développement - Rapport sur le commerce et le développement)

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