LCL s'engage auprès des femmes, des femmes entrepreneuses avec des Trophées des femmes et au sein de forum de femmes actives.
- la création du Trophée LCL des Femmes qui font bouger la région, de 2007 à 2015
- le partenariat du Trophée Femmes en action à Lyon de 2008 à 2012
- Femmes en Or, en 2015, dans la catégorie « Femmes d’entreprise »,
LCL a participé au titre de 2016 aux forums des femmes actives ELLE Active.
Ces forums sont organisés par le magazine féminin ELLE, dont l’objectif est de promouvoir le travail des femmes, de les aider à développer leur carrière et leur permettre de prendre conscience de leurs atouts autour de débats avec les experts de la carrière au féminin, des ateliers pratiques et des rendez-vous personnalisés pour apprendre notamment à travailler son CV, construire son réseau dans sa région, créer son entreprise, concilier vie pro et vie perso...
LCL a participé et animé :
* l’atelier « Je convaincs mon banquier de financer mon projet » par 2 collaboratrices LCL des marchés des Entreprises et Professionnels
- à Lyon le 1er février 2016,
- à Paris, les 8 et 9 avril,
- à Bordeaux, le 16 juin et
- à Marseille, le 3 octobre 2016
* l’atelier « Je réussis mon entretien d’embauche » par 2 collaboratrices LCL des Ressources Humaines et le débat des experts sur l’Ambition « L’ambition n’est-elle qu’une question de confiance en soi ? » avec une collaboratrice-manager LCL, à Bordeaux et Marseille.
Plusieurs collaboratrices LCL sont intervenues lors de ces forums. Deux d'entre elles nous présentent leur parcours.
" Je suis directrice de Centre d'Affaires Entreprises depuis 2 ans, après avoir fait un parcours en Banque des Entreprises chez LCL (avec un aller-retour de 3 ans chez Natixis entre 2 postes chez LCL). Je travaille depuis 2004. J’ai fait mes études à Paris (Dauphine puis DESS à Nanterre) et j'ai tout de suite commencé à travailler dans la Banque ; secteur permettant des carrières diversifiées à mon sens.
" Les femmes SONT des entrepreneuses ; comme elles peuvent être entreprenantes ! Il ne faut jamais avoir peur de se limiter, nous pouvons parfois être notre 1er frein. Même si j’ai la chance comme je le dis plus haut d’avoir un mari extrêmement ouvert (cela ne devrait même pas être une chance mais devrait être la norme), il reste vrai que c’est la femme qui doit vivre des périodes d’absence professionnelle et donc qui peut parfois se sentir délaissée. Mais au contraire, cela nous apprend à revenir plus fortes encore, parce que justement, on sait ce que cela a été que de s’arrêter ! Nous savons être pugnaces car nous évoluons par moment dans certaines sphères professionnelles où le rôle de la femme reste un combat au quotidien. Ainsi, cette pugnacité et cette envie de démontrer notre valeur peut nous amener à dépasser nos ambitions. "