Une fois encore l'échappée n'est pas allée au bout. La belle manœuvre de l'équipe de Julian Alaphilipe dans le vent des Mont d'Arrée qui aura piégé un temps plusieurs leaders dans la bordure n'a rien changé. Le coup de force de Jack Bauer dans le final non plus. Une nouvelle fois, le peloton est arrivé groupé. Deuxième derrière Alexis Vuillermoz au même endroit en 2015, Dan Martin n'a pas manqué le coche cette fois. Le coureur irlandais devance Pierre Latour d'une seconde. Alejandro Valverde règle le sprint du peloton devant Julian Alaphilippe et Rafal Majka. Les principaux protagonistes du classement général se suivent roue dans roue.
https://twitter.com/MaillotjauneLCL/status/1017447790979321856
Arrivé 12ème avec le peloton, Greg Van Avermaet garde la tête du classement général.
Geraint Thomas continue de récolter des secondes au point bonus. Le coureur gallois est désormais deuxième à 3 secondes du Maillot jaune LCL. Tejay Van Garderen complète le podium. Quatrième de l'étape, Julian Alaphilippe l'est également au général.
Parmi les favoris, Romain Bardet et Tom Dumoulin sont les perdants du jour. Le Français casse sa roue avant dans un accrochage dans le final de l'étape. Contraint de repartir avec le vélo de Tony Gallopin qui ne correspond pas à ses mesures, l'Auvergnat passe la ligne avec 31 secondes de retard. L'addition est encore plus salée pour Tom Dumoulin. Victime d'une crevaison à 5 kilomètres de l'arrivée, le Néerlandais arrive avec 53 secondes de retard. Sanctionné pour s'être abrité derrière une voiture de son équipe durant sa poursuite, il écope de 20 secondes de pénalité.
Après deux étapes accidentées en Bretagne, le peloton est de retour dans la plaine. Avec 231 kilomètres à couvrir entre Fougères et Chartres, la septième étape est la plus longue du Tour de France 2018. Une seule côte de 4ème catégorie attend les coureurs en milieu de parcours. Cela ne devrait pas trop effrayer les purs sprinteurs. Dans un exercice où seuls Fernando Gaviria et Peter Sagan ont obtenu des résultats jusqu'à présent, les appétits sont aiguisés. La course risque d'être cadenassée mais le vent et la distance peuvent venir jouer les troubles fête. Tous les espoirs sont permis !