Greg Van Avermaet
Déjà vainqueurs du dernier contre-la-montre par équipe organisé sur le Tour de France en 2015, l’équipe BMC de Richie Porte domine une nouvelle fois l’exercice devant la Sky de Christopher Froome et l’équipe Quick-Step pour, respectivement, 4 et 7 secondes.
Première équipe à partir et longtemps en tête du classement provisoire, l’équipe Mitchelton-Scott d’Adam Yates échoue au pied du podium à 9 secondes des premiers. L’équipe du Champion du Monde de contre-la-montre, Tom Dumoulin, est cinquième à 11 secondes. Maillot jaune LCL au départ, Peter Sagan est distancé par son équipe. Le Champion du Monde a, à nouveau, le choix de porter le maillot vert ou le maillot arc-en-ciel sur la 4ème étape.
https://twitter.com/MaillotjauneLCL/status/1016373378121392129
Un classement Maillot jaune LCL chamboulé
Coureur de l’équipe victorieuse le mieux placé au général, Greg Van Avermaet retrouve un Maillot jaune LCL qu’il avait déjà porté durant trois jours en 2016. Il devance son coéquipier Tejay Van Garderen. Troisième, Philippe Gilbert a pu entrevoir le Maillot jaune LCL pendant quelques kilomètres. C’était compté sans les défaillances de coéquipiers qui ont contraint l’équipe belge à finir avec 4 coureurs. Piégés sur la première étape, Christopher Froome et Richie Porte profitent du bon comportement de leurs équipes pour remonter dans le classement. Malgré deux coéquipiers diminués par des blessures, Romain Bardet s’en sort honorablement. Il est 25èmeà 1’15’’
La quatrième étape du Tour de France donne à nouveau rendez-vous aux sprinteurs entre La Baule et Sarzeau. Avec une unique et très relative difficulté, les échappés auront peu d’espoir de se disputer la victoire. Avant deux autres étapes bretonnes beaucoup plus piégeuses, les favoris du classement général se contenteront de rester vigilants. Ce n’est pas une mince affaire dans des arrivées houleuses comme on en a déjà vu sur les deux premières étapes.