Découvrir LCL
METIERS
ENGAGEMENTS
RECRUTEMENT
GOUVERNANCE
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Focus sur les taux d'emprunt immobilier encore faibles

30 s

Les taux des crédits immobiliers s'affichent à 1,46 % en moyenne en mai 2018, soit leur niveau de février 2017.

Depuis le début de l'année, la tendance est à la baisse, tandis que la durée des prêt immobilier s'allonge depuis 2014.

La conjoncture 2018 est toujours favorable aux candidats à la propriété. Si vous envisagez d’acheter un bien immobilieren recourant à l’emprunt, cette année est en effet encore propice :les taux des crédits immobiliersont encore baissé en mai pour atteindre1,46 % en moyenne(contre 1,47% en avril), selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ils s’affichent respectivement à 1,53 % pour l'accession dans le neuf et à 1,46 % pour l'accession dans l'ancien.

Une tendance à la baisse

Les taux des crédits immobiliersdiminuentencore depuis le début de l’année ; en décembre 2017, ils étaient à 1,51 % en moyenne. En mai ils sont revenus à leur niveau de février 2017, en dépit de l’allongement de la durée des crédits accordés.

Toutes les durées de prêts sont concernées

L’Observatoire Crédit Logement/CSA souligne que la baisse des taux a été générale, sur toutes les durées de crédit immobiliers, depuis décembre 2017:

  • Moins 11 points de base sur les prêts à taux fixe à 25 ans,
  • Moins 8 points de base sur les prêts à 20 ans,
  • Moins 7 points de base sur les prêts à 15 ans. 

Une évolution favorable aux dossiers fragiles

Toujours selon l’étude, ce sont les emprunteurs présentant les moins bons dossiers de financement qui ont bénéficié des baisses de taux les plus fortes. En revanche, la baisse reste modeste pour les emprunteurs les mieux lotis (1er groupe).

Durée des prêts immobiliers : toujours plus long

En mai, la durée des prêts immobiliers s’est établie à 224 mois en moyenne, soit 248 mois pour l’accession dans le neuf et 237 mois pour l’accession dans l’ancien. Ainsi Depuis le début de 2014, les durées des prêts bancaires se sont accrues de 17 mois rappelle l'Observatoire du Crédit Logement/CSA.

© Uni-éditions – mai 2018