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Donnons une seconde vie à notre mobilier

30 s

Le 11 février 2022 a été signée une convention entre LCL et Valdélia, avec pour objectif de donner une seconde vie au matériel usagé LCL en évitant le plus possible sa destruction.

DONNONS UNE SECONDE VIE A NOTRE MOBILIER

Ainsi, dans le prolongement de sa démarche RSE et notamment du partenariat avec le studio design d’Emmaüs – Les Résilientes, LCL poursuit son engagement en ajoutant une nouvelle brique à son dispositif : une filière pour recycler le mobilier usagé et non plus le détruire.

Cette démarche s’intègre dans le plan de développement LCL qui vise à renforcer notre impact sur les grands défis environnementaux et sociétaux. 

Nous pourrons suivre les résultats de cette collaboration grâce à un reporting traduisant le tonnage de matières recyclées en tonnes de CO2 économisées.  

Le mobilier usager sera pris en charge de 2 façons :

1) Don : grâce au réseau d’associations de Valdélia, le mobilier sera donné à des structures de l’économie sociale et solidaire (association, structure d’insertion par le travail…).

2) Dépose en point collecte : les mobiliers usagés non donnés seront envoyés vers des points de collecte Valdélia qui gèreront leur 2nde vie par :

  • REEMPLOI / REUTILISATION : Réparer les mobiliers professionnels usagés afin qu’ils soient de nouveau utilisés
    Le + : limite les quantités de déchets et évite le gaspillage
  • TRAITEMENT : Transformer les mobiliers au rebut en une matière  première utilisable pour la fabrication de mobiliers neufs
    Le + :  approvisionner les chaînes de fabrication de mobiliers neufs
  • UPCYCLING : Créer de nouveaux produits à partir de mobiliers usagers à l’instar de ce que fait le studio design d’Emmaüs – Les Résiliente.
    Le + : prototyper des gammes de mobiliers innovants et recyclés

Ainsi LCL ne jette plus ce qui peut être encore utilisé ou transformé, apporte sa contribution au développement durable et contribue à la réinsertion sociale par le travail.

Présentation Valdélia :

  • Éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire depuis 2013
  • Créé en 2011 de l’association de 13 industriels pour organiser la filière du recyclage des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) détenus par les professionnels
  • À but non lucratif
  • En réponse à la réglementation du Grenelle 2 de l’environnement de 2010, et plus particulièrement du décret du 6 janvier 2012 qui impose aux fabricants et distributeurs d’assurer la prise en charge de la collecte et du traitement de leurs DEA Pro en fin de vie.