L’année 2017 a été marquée par une activité commerciale particulièrement soutenue.

Les encours de crédits progressent de +8,4% par rapport à 2016, avec une forte activité habitat sur le 1er semestre qui s’est stabilisée sur la fin de l’année. Le volume de renégociations s’élève à 7,2 milliards d’euros contre 11,9 milliards d’euros en 2016, avec un 1er trimestre élevé (4,7 milliards d’euros), puis une décélération marquée à compter de la fin du premier semestre. Le volume de remboursements anticipés a suivi la même tendance, pour un montant, en cumulé, de 6,1 milliard d’euros en 2017. L’activité sur le segment des professionnels et entreprises est vigoureuse, se traduisant par une progression des encours de respectivement +9,1% et +13,4% sur un an. Enfin, les encours de crédits à la consommation continuent de progresser, de +3,6% sur la même période.

De la même façon, les encours de collecte globale progressent de +4,5% sur un an, tirés tout au long de l’année par la hausse des dépôts à vue (+14,3% par rapport à fin 2016).

LCL poursuit également la très bonne dynamique engagée en début d’année sur l’équipement des clients comme le reflète l’augmentation du stock de contrats d’assurances dommages (+7% par rapport à décembre 2016). Parallèlement, le parc de cartes haut de gamme est en hausse de +6% par rapport à décembre 2016.

Hors éléments spécifiques*, le résultat net part du Groupe sous-jacent  2017 s’établit à 567 millions d’euros, en hausse de +9% par rapport à 2016.

Le produit net bancaire sous-jacent atteint 3 447 millions d’euros, en hausse de +0,4% par rapport à 2016. La marge nette d’intérêt reste toujours contrainte par l’environnement de taux bas, avec une baisse de -4,9% sur un an. Parallèlement, les commissions accélèrent depuis le début du second semestre et affichent une hausse de +7,1% par rapport à 2016, grâce à l’ensemble des postes.

Les charges d’exploitation (y compris FRU) sont maîtrisées à -2 442 millions d’euros, soit une baisse de 2% par rapport à 2016. Le coefficient d’exploitation du trimestre s’établit à 70,8% en amélioration de 1,9 point.

Le coût du risque s’élève à -204 millions d’euros, en hausse de +12,1% par rapport à 2016. Le coût du risque sur encours demeure toujours à un niveau très contenu à 17 points de base.

Télécharger le communiqué de presse "Résultats 2017" du Groupe Crédit Agricole.

Accéder à l'intégralité des documents liés aux "Résultats 2017" Groupe Crédit Agricole