Titre de créance complexe de droit français présentant un risque de capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance.

Communication à caractère promotionnel dépourvue de valeur contractuelle.

Le présent document est destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias.

C’est tout l’objectif de la gamme de placements à impact climatique « LCL Impact Climat » lancée en début d’année à destination de la clientèle patrimoniale. Avec LCL Select Impact Green Vie 2020, LCL enrichit cette gamme avec un placement dit « Vert »n via un Titre de Créance NégociableVert Vert.

Cette nouvelle offre limitée dans le temps (souscription possible du 21 octobre au 18 décembre 2020) est destinée à financer ou refinancer des projets verts ayant un impact environnemental positif. LCL Select Impact Green Vie 2020 est commercialisé par LCL Banque Privée. D’une durée maximale de 8 ans, ce titre de créance vert est éligible au compte-titres et à l’assurance-vie au sein des contrats LCL Acuity Évolution, Acuity, Acuity 2, LCL Vie, LCL Multiselection vie et capitalisation.

Un placement dont les sommes levées servent à financer des projets “verts” via le portefeuille de prêts « verts » du groupe Crédit Agricole

Avec LCL Select Impact Green Vie 2020, les investisseurs donnent une dimension environnementale à leur placement. En effet, un montant équivalent aux fonds levés par les titres LCL Select Impact Green Vie 2020 sera alloué aux actifs du Portefeuille de prêts « verts » du Groupe Crédit Agricole, favorisant les projets de lutte contre le changement climatique et l’accompagnement de la transition énergétique. Les projets verts sélectionnés suivent les Principes des Obligations Vertes (Green Bond Principles) élaborés par Capital Markets Association (ICMA) [1] et entrent dans le « Green Bond Framework [2] », un cadre spécifique créé par le Groupe Crédit Agricole pour ses émissions d’obligations vertes. Ce cadre spécifique assure aux investisseurs la transparence sur l’utilisation et la gestion des fonds, le processus de sélection et d’évaluation des projets et le reporting d’allocation des fonds et de l’impact environnemental des projets. Il permet de financer 6 catégories de projets verts dans les domaines des énergies renouvelables, de la construction verte, de l’efficience énergétique, du transport écologique, de la gestion et du traitement de l’eau et enfin de l’agriculture durable et de la gestion des forêts. LCL Select Impact Green Vie 2020 est structuré par Amundi et Crédit Agricole CIB, émis par Crédit Agricole CIB Financial Solutions et sa formule est garantie par Crédit Agricole CIB. Crédit Agricole S.A. pourra être substitué à Crédit Agricole CIB Bank en qualité de Garant de la formule, sans le consentement des investisseurs.

Un placement dont la performance est en partie liée à celles d’actions d’entreprises européennes engagées pour une économie plus respectueuse de l’environnement

En plus de la garantie pour le souscripteur de l’utilisation de son épargne pour financer des projets Green, la rémunération de son investissement sera liée à un univers d’entreprises respectant un certain nombre de critères ESG.

La performance de LCL Select Impact Green Vie 2020 dépend de l’évolution de l'Indice MSCI Europe Select Green 50 5% Decrement Gross.

L’indice MSCI Europe Select Green 50 5% Decrement Gross est un indice de marché actions créé, calculé et publié par MSCI Inc. et constitué de 50 titres européens offrant des biens et services contribuant à une économie plus respectueuse de l’environnement. L’Indice est calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 5,00 % par an.

LCL Select Impact Green Vie 2020 permet au client d’appréhender ses gains potentiels dès la souscription.

Sa performance peut être positive ou négative selon l’évolution de l’indice MSCI Europe Select Green 50 5% Decrement Gross.

Le placement d’une durée maximale de 8 ans présente :

  • la possibilité d'un remboursement automatique anticipé, chaque année à la date anniversaire, en fonction de l'évolution de l’Indice.
  • un risque de perte en capital égale à l'intégralité de la baisse de l'Indice si celui-ci est en baisse de plus de 40% à l'échéance de 8 ans.

Concrètement, comment la performance de fonctionne LCL Select Impact Green Vie 2020 est-elle déterminée ?

AU LANCEMENT
La Valeur Initiale de l’indice [1] est déterminée.

Années 1 à 7
Tous les ans à la date anniversaire, la performance de l’Indice par rapport à sa Valeur Initiale est calculée. Un remboursement automatique anticipé peut se réaliser en fonction de l’évolution de l’Indice.

  1. Si l'Indice est stable ou en hausse par rapport à sa Valeur Initiale, le client reçoit l'intégralité du Capital [2] investi augmenté d'un gain fixe plafonné de 6% multiplié par le nombre d'années écoulées (soit un TRAB [3] compris entre 5,14%4 et 6% [4] ).

CAPITAL [4] INVESTI + 6% [4] multiplié par le nombre d’années écoulées
Dès que la condition de réalisation est remplie, le placement s'arrête automatiquement.

  1. Si l’Indice est en baisse par rapport à sa Valeur Initiale, le placement se poursuit pour une année supplémentaire.

Sinon à 8 ans

Dans le cas où le placement n'a pas été remboursé par anticipation, la valeur de l'Indice est constatée et 3 situations sont possibles :

  1. Si l'Indice est en baisse de plus de 40% par rapport à sa Valeur Initiale, le client subit une perte en capital équivalente à l’intégralité de la baisse de l'Indice. Dans le cas le plus défavorable, la perte peut être totale.

Capital [4] investi diminué de l'intégralité de la baisse de l'Indice

  1. Si l’Indice est en baisse de plus de 10% et d’au maximum 40% par rapport à sa Valeur Initiale, le client reçoit l’intégralité du Capital [4] Investi.

CAPITAL [4] INVESTI (TRAB de 0% [4] )

  1. Si l’Indice est en hausse, stable, ou en baisse d’au maximum 10%, le client reçoit l’intégralité du Capital [4] investi augmenté d'un gain fixe plafonné de 6% multiplié par le nombre d'années écoulées (soit 48% et un TRAB de 5,03%).

CAPITAL [4] INVESTI + 6% [4] multiplié par le nombre d’années écoulée

Quels sont les inconvénients liés à LCL Select Green Vie 2020 ?

  • Vous encourez un risque de perte en capital partielle ou totale non mesurable a priori. Ce risque est explicité dans la section Facteurs de Risques ci-dessous.
  • Vous ne connaissez pas a priori l’échéance du produit qui peut avoir lieu à 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, ou 8 ans selon l’évolution de l’indice. Vous devez conserver vos Titres jusqu’à l’échéance du produit ou jusqu’à la date de remboursement automatique anticipé pour bénéficier de la formule.
  • Vous pouvez ne pas profiter intégralement de la hausse de l’Indice, du fait du mécanisme de plafonnement des gains.
  • Si les dividendes distribués sont inférieurs au niveau de prélèvement forfaitaire, la performance de l’indice MSCI Europe Select Green 50 5% Decrement Gross en sera pénalisée par rapport à l’indice calculé hors dividendes.
  • Le montant remboursé à l’échéance est très sensible à une variation de la performance de l’Indice autour des seuils de 40% et 10% de baisse par rapport à sa Valeur Initiale.

Facteurs de Risques

Le produit, en raison de sa nature, est caractérisé par un degré de risque élevé qui est lié, notamment, aux risques suivants :

  • Risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance : en cours de vie, la revente des titres avant l’échéance ou la survenance de certains évènements exceptionnels peuvent entraîner un remboursement anticipé des titres. A l’échéance, l’investisseur est exposé au risque de perte en capital partielle ou totale pour les Titres dont le montant de remboursement est déterminé en fonction d’une formule de calcul et indexé sur l’Indice.
  • Risque de crédit et de mise en résolution de l'Émetteur et/ou du Garant : l'investisseur est exposé au risque de solvabilité de l’Emetteur et du Garant et à sa capacité de remboursement.
  • Risque de liquidité : certaines conditions exceptionnelles de marché peuvent avoir un effet défavorable sur la liquidité du Titre, voire rendre le produit illiquide.
  • Risque de marché : toute vente en cours de vie du support se fera au prix de marché en vigueur du Titre.
  • Risques relatifs aux titres indexés sur Indices : en cas d’événements exceptionnels affectant l’Indice MSCI Europe Select Green 50 5% Decrement Gross et afin de prendre en compte les conséquences sur le produit de certains événements exceptionnels pouvant affecter l’Indice de la formule.
  • Risques liés aux titres de créance vert : il n’est pas garanti que les actifs éligibles du Portefeuille de prêts « verts » du Groupe Crédit Agricole puissent être mis en oeuvre, que le produit net soit intégralement alloué pendant l’ensemble de la durée de vie des titres et que l’affectation des fonds satisfasse les exigences réglementaires ou les attentes de l’investisseur concernant les objectifs de performance “durable” ou “verte”.

Il est par ailleurs recommandé conformément à l’Article 14 du Règlement délégué (UE) 2017/1129 de lire attentivement la rubrique « facteurs de risque » du Prospectus de Base de l’Émetteur avant de prendre une décision d’investissement (https://www.documentation.ca-cib.com/IssuanceProgram).

[1] ICMA : International Capital Market Association, organisation professionnelle mondiale depuis 1914 qui a pour mission de vérifier le bon fonctionnement du marché obligataire international (500 membres dans 60 pays notamment des banques d’investissement). L’ICMA a défini des lignes directrices  « Green Bond Principles » pour l’émission d’obligations vertes https://www.icmagroup.org/green-social-and-sustainability-bonds/green-bond-principles-gbp/

[2] Green Bond Framework : Plus de détails disponibles sur le site du Crédit Agricole https://www.credit-agricole.com/finance/finance/dette

[3] La Valeur Initiale de l’Indice correspond à la moyenne des cours de clôture de l’indice des 11,12, 13 janvier 2020.

[4] Le Capital, les gains ou pertes et les rendements sont annoncés sur la base de la Valeur Nominale du Titre, hors frais d'investissement en comptes-titres ou frais liés à l'assurance vie (frais sur versement ou arbitrage, frais de gestion) et cotisation au titre de la garantie complémentaire en cas de décès, hors fiscalité et contributions sociales liées au cadre d'investissement, hors défaut, liquidation l’Émetteur et défaut, liquidation et de mise en résolution du Garant. Pour bénéficier de la formule, l'investisseur doit avoir souscrit pendant la période de souscription et conserver ses Titres jusqu'à l'échéance ou jusqu’au remboursement anticipé.

[5] Taux de Rendement Annuel Brut (TRAB) : calculé sur la période allant du 7 janvier 2021 à la date d’échéance concernée

A propos de LCL

Filiale de Crédit Agricole SA, LCL est l’une des plus grandes banques de détail en France. Elle ambitionne d’être la banque urbaine de référence d’1 urbain sur 7, d’1 ETI sur 2 et d’1 PME sur 3. LCL propose une gamme complète de produits de banque au quotidien, de crédits, d’assurances de personnes et de biens et d’épargne, sur l’ensemble du territoire métropolitain et aux Antilles Guyane. LCL offre des services de « banque en continu », combinant humain et digital avec 1 700 agences au cœur des villes, des conseillers disponibles par téléphone jusqu’en début de soirée, ses sites Internet et son appli « LCL Mes Comptes », élue meilleure appli bancaire 2020* enrichie de l’agrégation de comptes. LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels. LCL compte 17 500 collaborateurs au service de la satisfaction de 6 millions de clients particuliers, 342 000 professionnels et 29 500 entreprises et institutionnels.

*Prix décerné par Meilleurebanque.com, pour la 3ème année consécutive.

Ce Document a été communiqué à l’AMF conformément à l’article 212-28 de son règlement général.

Disponibilité du prospectus :

Les éléments ci-dessus ne constituent qu’un résumé des informations contenues dans (i) le Programme d’Emission de Titres Structurés de 25.000.000.000 d’euros de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (« Crédit Agricole CIB ») et ses filiales en date du 15 juillet 2020 approuvé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (la « CSSF ») au Luxembourg complété de ses éventuels suppléments (ensemble le « Prospectus de Base ») et (ii) les Conditions Définitives relatives aux Titres (qui ensemble avec le Prospectus de Base constituent la « Documentation Juridique » des Titres). En cas de divergence entre le présent document et la Documentation Juridique, cette dernière prévaudra. A la demande de l’émetteur, la CSSF a fourni à l’Autorité des Marchés Financiers en France (« AMF ») un certificat attestant que le Prospectus de Base a été rédigé conformément au Règlement (UE) 2017/1129 (le « Règlement Prospectus »). L’approbation du Prospectus de Base par la CSSF ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur les valeurs mobilières offertes ou admises à la négociation sur un marché réglementé. Le prospectus de base, les suppléments à ce prospectus de base, les Conditions Définitives d’Emission et le résumé du prospectus de base en langue locale, ainsi que le Document d’information Clé sont disponibles sur les sites internet suivants :Prospectus de Base, Conditions Définitives, Document d'Information Clé, sur le site de la Bourse de Luxembourg (www.bourse.lu) ou peuvent être obtenus gratuitement auprès de Crédit Agricole CIB à l’adresse 12 Place des Etats-Unis, 92120 – Montrouge sur simple demande.

Les informations et opinions contenues dans ce document n’ont qu’un caractère informatif et ne peuvent être considérées comme une sollicitation ou une offre, un conseil juridique ou fiscal. Il ne constitue en aucun cas une recommandation personnalisée ou un conseil en investissement au sens de la directive MIF II. Les recommandations que la Banque pourra être amenée à faire au client pourront varier en fonction des éléments relatifs à la situation financière du client, ses objectifs, connaissances et expérience en matière financière. Il appartient dans tous les cas au client de vérifier avant toute décision d’investissement, après s’être entouré de conseils indépendants, qu’il en a évalué les risques et que ces investissements correspondent à ses objectifs, à son expérience et à sa situation patrimoniale.

ContactsBrigitte NEIGETien Phan