Les baroudeurs à l'attaque


Avec un profil accidenté dès le départ, la sixième étape de Paris-Nice attise les convoitises des baroudeurs. Les tentatives sont nombreuses mais elles n'aboutissent pas. C'est dans le col de Murs qu'une échappée de six coureurs parvient à se former. On y retrouve le champion du monde, Mads Pedersen, Stefan Küng, Winner Anacona, Alexis Gougeard, Anthony Perez et le porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur Nicolas Edet. Intercalé, Romain Bardet parvient à rejoindre le groupe de tête dans la descente.

Les sept hommes de tête ne parviennent pas à creuser l'écart avec le peloton mené par l'équipe du Maillot Jaune, Maximilian Schachmann et celle de Julian Alaphilippe.

L'offensive manquée de Soren Kragh Andersen


À 48 kilomètres de l'arrivée, Nicolas Edet profite de sa chasse aux points de la montagne pour s'extirper à l'avant. Il est suivi par Romain Bardet. Le duo parvient à prendre une trentaine de seconde d'avance sur Stefan Küng, Winner Anacona et Alexis Gougeard. Mais les appétits pour la victoire d'étape sont contrariés par l'attaque du vainqueur du contre-la-montre et deuxième du classement général, Soren Kragh Andersen. Un temps en compagnie de Nikias Arndt, le Danois parvient seul à rejoindre le duo de tête à 33 kilomètres de l'arrivée. Mais l'écart avec le peloton reste ténu, autour de la minute. Il ne va cesser de se réduire.
Nicolas Edet est le premier à céder, Romain Bardet puis Soren Kragh Andersen craquent un peu plus loin.

La remontée de Tiesj Benoot

Vincenzo Nibali produit son effort pour sortir du peloton au moment où celui-ci est de retour sur les fuyards. Il est suivi et vite distancé par Tiesj Benoot, le coéquipier belge de Soren Kragh Andersen. Bob Jungels se lance à son tour à la poursuite de l'homme de tête. Alors que le peloton est à 30 secondes, le Luxembourgeois revient à 15 secondes mais il ne reverra pas Tiesj Benoot qui file vers la victoire. Grâce à cette victoire en solitaire, le coureur belge prend la place de son coéquipier Soren Kragh Andersen sur la deuxième marche du podium provisoire. Sergio Higuita déloge quant à lui Felix Grossschartner de la 3ème place.
Maximilian Schachmann conserve son Maillot Jaune malgré une violente chute dans laquelle il aurait pu perdre bien plus que les quelques secondes qu'il a concédées.

Paris-Nice n'arrivera pas à Nice


Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, 13 coureurs dont une équipe complète ont choisi de ne pas prendre le départ de la sixième étape de Paris-Nice.

D'autre part, en concertation avec les autorités, la Ville de Nice et l'Union Cycliste Internationale, les organisateurs de Paris-Nice ont pris la décision d'annuler la huitième et dernière étape qui devait partir et arriver à Nice le dimanche 15 mars 2020. Cette étape qui aurait pu rassembler un public nombreux dans les rues de Nice n'est plus compatible avec les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus sur le territoire français. L'épreuve se conclura donc le samedi 14 mars après l'arrivée des coureurs à Valdeblore la Colmiane.